oeillet d inde

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
xav2
Bourgeon de bavard

oeillet d inde

Message par xav2 »

bonjour a tous
je me posais la question sur l effet repulsif sur certain insecte de l oeillet d inde
quelqu un sait il si nos amis abeilles, bourdons...sont egalement victime de l odeur de l oeillet dinde. j ai prevu d en mettre un peu partout dans mon potager mais si il y a un risque de repousser nos amis butineurs je risque de faire marche arriere :?
:wink:
leroux
Fleur de pipelette

butineurs

Message par leroux »

bonjour , non pas de soussis c'est le contraire toutes les plantes odorantes les attires a+
rois3
Bourgeon de bavard

Message par rois3 »

Je viens d'en planter un peu partout histoire d'essayer de protéger mon potager mais en combien de temps je peux espérer voir une fleur ?
En attendant, je fais des semis en pot, je les planterai dès qu'ils auront 3 ou 4 feuilles et qu'ils seront plus costauds ! J'espère que les oeillets d'inde auront poussés ! :?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
paimboeuf
Bourgeon de bavard

Message par paimboeuf »

bonjour, l'oeillet d'inde n'éloigne pas les abeilles, mais ce n'est pas vraiment une plantes mellifères, par contre si tu veux semer un peux de Phacélie ou quelques tournesols, tu risques d'avoir quelques butineuse dessus.
On dit souvent que l'odeur du feuillage des oeillets repousse les insectes, mais je crois plutôt que c'est surtout grâce aux substances qu'émettent ses racines (et qui éloignent les nématodes) qu'elles sont utiles au potager. Autres plantes nématicides : Ricin, Cosmos, moutarde, radis
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

rois3 a écrit :En combien de temps je peux espérer voir une fleur ?
L'année dernière j'en avais semé et j'ai eu des fleurs début juin, mais j'ai tardé avant de les repiquer et ça doit être possible d'avoir des fleurs un peu plus tôt
Keepcool65
Bourgeon de bavard

Message par Keepcool65 »

Paimboeuf a bien vu ... :top: ce sont les racines qui diffusent des toxines au niveau du sol ... cela éloigne csertains insectes du sol comme les nématodes ... et empêche aussi la présence de mauvaises herbes ...
Par contre attention aux limaces et escargots .... la tagetes ... c'est leur pêcher mignon ...

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
rois3
Bourgeon de bavard

Message par rois3 »

Par contre attention aux limaces et escargots .... la tagetes ... c'est leur pêcher mignon ...

Ahhh, non !!!!! :rocketwhore: Merde alors, j'en ai planté partout croyant que ça protégeait aussi des limaces !! Si j'en croise trop, je ferai des barricades en planches de bois brut. Parce que les trucs style cendres, etc.. c'est bien gentil mais chez moi il pleut souvent et le soir j'ai pas vraiment le temps ... Je vais essayer le marc de café et de pulvériser les futures feuilles avec le café (c'est con j'en bois pas :lol: ). On verra bien
Et les autres plantes que l'on m'indique + haut comme cosmos, moutarde, etc... ça éloigne les limaces ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
yane
Graine de timide
Région : Europe du Sud

Re: oeillet d inde

Message par yane »

A propos des oeillets d'inde comme repulsif : j'en ai mis un peu partout pres de mes plants de basilic , de menthe , et de begonias car ils etaient infestes d'aleurodes et de fourmis ( + pucerons ) et ca a bien marche , sauf qu'a la place , sont arrives des escargots et autres limaces qui les ont tres apprecies , et aussi des sortes de chenilles vertes tres friandes de menthe et de basilic ! J'ai alors saupoudre autour des plants de la cendre et de la sciure de bois . Formidable, ils sont tous partis ! Malheureusement , il ne reste plus rien de mes plantations ! ( peut-etre parce qu'il n'y avait plus rien a manger ?)
naiya22
Graine de timide
Région : Bretagne

Re: oeillet d inde

Message par naiya22 »

yane a écrit :A propos des oeillets d'inde comme repulsif : j'en ai mis un peu partout pres de mes plants de basilic , de menthe , et de begonias car ils etaient infestes d'aleurodes et de fourmis ( + pucerons ) et ca a bien marche , sauf qu'a la place , sont arrives des escargots et autres limaces qui les ont tres apprecies , et aussi des sortes de chenilles vertes tres friandes de menthe et de basilic ! J'ai alors saupoudre autour des plants de la cendre et de la sciure de bois . Formidable, ils sont tous partis ! Malheureusement , il ne reste plus rien de mes plantations ! ( peut-etre parce qu'il n'y avait plus rien a manger ?)
:mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »