Produits rétenteurs d'eau
Produits rétenteurs d'eau
Bonjour,
je suis étudiant en école d'ingénieurs en agriculture, et dans le cadre d'une option, j'effectue une recherche sur l'utilisation des produits rétenteurs d'eau dans le but d'évaluer l'utilisation de ces produits et également d'étudier le ressenti qu'ont les utilisateurs sur ces produits.
Si vous utilisez ce genre de produits(que ce soit des produits naturels ou des produits de synthèse comme les polymères), pourriez-vous me donner vos impressions sur ces produits? Pour quel type de plantes et dans quel but en utilisez-vous?
Je vous remercie par avance.
Frédéric FLOCH
je suis étudiant en école d'ingénieurs en agriculture, et dans le cadre d'une option, j'effectue une recherche sur l'utilisation des produits rétenteurs d'eau dans le but d'évaluer l'utilisation de ces produits et également d'étudier le ressenti qu'ont les utilisateurs sur ces produits.
Si vous utilisez ce genre de produits(que ce soit des produits naturels ou des produits de synthèse comme les polymères), pourriez-vous me donner vos impressions sur ces produits? Pour quel type de plantes et dans quel but en utilisez-vous?
Je vous remercie par avance.
Frédéric FLOCH
- collerette
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Merci pour vos réponses. Les produits rétenteurs d'eau sont des produits principalement de synthèse(polymères, etc...) que l'on incorpore aux substrats de culture afin d'améliorer les capacités de rétention d'eau : ces produits permettent d'éviter une partie des pertes d'eau par évaporation en gardant l'eau dans le terreau, et relachent l'eau lorsqu'il y a une période de déficit en eau...
Je ne sais pas si je me suis exprimé suffisamment clairement?
Fred
Je ne sais pas si je me suis exprimé suffisamment clairement?
Fred
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
- collerette
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Sauf que l'expérience montre le contraire le pot de terre cuite a plutôt tendance à sécher (et sans doute plus pomper l'eau de la terre que de la restituer).C'est pourquoi il est préférable de rempoter une plante dans un pot en terre cuite plutot que dans un pot en plastic
Je mélange de la perlite à la terre pour l'alléger et cela sert aussi de régulateur d'eau.