potimaron
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
C'est une plante qui se répand beaucoup!Elle peut faire plusieurs mètres de long. Il faut donc y penser en la mettant en place au potager et en particulier prévoir éventuellement un endroit pour la faire grimper. A part cela, c'est un légume excellent, très productif, qui se conserve très bien et qui s'affine lorsqu'il est conservé dans de bonnes conditions: au frais, dans le noir, pas trop d'humidité.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
potimarron
chaque année j'en mets un dans mon compost ..il colonise et c'est beau (et j'en profite pour recommencer un nouveau tas de compost un peu plus loin..;une année il a grimpé dans le prunier..
excellent , le potimarron
excellent , le potimarron
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
Mon expérience avec les potimarrons est différente. J'avais acheté en 2004 des graines de "Red Kuri" de chez Caillard. ça a poussé sans problème, j'ai eu une bonne récolte donc a priori j'étais satisfait, mais j'ai vite déchanté : la conservation s'est montrée très moyenne (la moitié avaient un début de moisissure avant noël), et quelques uns, au lieu de ce fameux goût rappelant la châtaigne, avaient une forte amertume qui masquait tous les autres arômes, carrément inmangeables. Par ailleurs certains (pas forcément les amers), quand on les pelait, laissaient sur les mains un jus qui en séchant anesthésiait les sensations pendant quelques minutes.
Après ça j'ai laissé tomber et à la place j'ai fait des courges musquées, ça se conserve beaucoup mieux et c'est également très bon (bien que le goût soit très différent), et bien sûr pas d'amertume ni de jus farceur.
Peut-être était-ce la variété "Red Kuri" qui était en cause, je ne sais pas quelles variétés ont cultivé zouf et Pouce vert, peut-être pourraient-ils en conseiller de meilleures.
Après ça j'ai laissé tomber et à la place j'ai fait des courges musquées, ça se conserve beaucoup mieux et c'est également très bon (bien que le goût soit très différent), et bien sûr pas d'amertume ni de jus farceur.
Peut-être était-ce la variété "Red Kuri" qui était en cause, je ne sais pas quelles variétés ont cultivé zouf et Pouce vert, peut-être pourraient-ils en conseiller de meilleures.
- zouf
- Maitre des bosquets
D'un côté c'est préférable car les rouges d'Etampes peuvent peser plus de 30 kg et si tu reçois ça sur la tête du haut d'un cerisier, cela risque de te faire tout drôle!Espiets a écrit :hé hé, je m'a trompé![]()
c'est des rouge vif d' 2tampe qui vont sur le muret, les potimarrons vont grimper aux cerisiers

- cath1000
- Bourgeon de bavard
Bonjour Espiets,Espiets a écrit :hé hé, je m'a trompé![]()
c'est des rouge vif d' 2tampe qui vont sur le muret, les potimarrons vont grimper aux cerisiers
Bonne idée le cerisier ! Car j'ai des graines de potimarron mais pas assez de place dans mon petit potager... Par contre, juste à côté, j'ai un cerisier

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
coucou Cath!
En fait c'est une technique que je vais expérimenter
J'ai choisi de vieux cerisiers bien robustes . Je vais faire un trou au pied et comme pour toutes mes cucurbitacées, remplir de bon fumier . Et planter mon potimarron . Je pense que je vais attacher la tige au tronc et elle se débrouillera quand elle arrivera aux branches ... et puis pour la récolte, j'irai chercher une échelle ou enverrai mes petits enfants à la ceuillette
En fait c'est une technique que je vais expérimenter

J'ai choisi de vieux cerisiers bien robustes . Je vais faire un trou au pied et comme pour toutes mes cucurbitacées, remplir de bon fumier . Et planter mon potimarron . Je pense que je vais attacher la tige au tronc et elle se débrouillera quand elle arrivera aux branches ... et puis pour la récolte, j'irai chercher une échelle ou enverrai mes petits enfants à la ceuillette

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Zouf, si c'est une haie, je suppose qu'il y a des branches basses pour amorcer la grimpettezouf a écrit :Je n'ai pas essayé cette technique...les potimarrons s'en sont chargés tous seuls!L'an dernier, ils ont squatté la haie du voisin sans vergogne. Il ne faut pas oublier qu'un potimarron peut faire plus de 5 mètres de long et il grimpe comme la vigne .

Pour ma part, je vais voir comment ils se comprtent, mais je pense qu'il va falloir que je les guide au départ, le tronc du cerisier étant lisse .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
potimarron
Je ne sais comment s'appelle ma variété
les potimarrons dépassent rarement les 2 ou 3 kg , ils sont boursouflés au niveau de la queue ( donc jamais creux ), certains fruits sont verts , d'autres orange , mais ils ont un goût délicieux...
Ne jamais ramasser les courges et potimarrons avant complète maturité (attendre que les feuilles aient jauni... sinon ils ne se conserveront pas ...et deviendront amers (a noter que je ne pèle pas les potimarrons orange quand je les fais en potage car la peau se mouline trés bien... je les coupe par moitié , j'enlève les graines et le tour est joué...
Mais cette année , j'ai peur que ma variété ait muté car les pieds étaient proches de courges variées et je redoute l'hybridation ... ça sera dommage!
je vous dirai en novembre
les potimarrons dépassent rarement les 2 ou 3 kg , ils sont boursouflés au niveau de la queue ( donc jamais creux ), certains fruits sont verts , d'autres orange , mais ils ont un goût délicieux...
Ne jamais ramasser les courges et potimarrons avant complète maturité (attendre que les feuilles aient jauni... sinon ils ne se conserveront pas ...et deviendront amers (a noter que je ne pèle pas les potimarrons orange quand je les fais en potage car la peau se mouline trés bien... je les coupe par moitié , j'enlève les graines et le tour est joué...
Mais cette année , j'ai peur que ma variété ait muté car les pieds étaient proches de courges variées et je redoute l'hybridation ... ça sera dommage!
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- zouf
- Maitre des bosquets
Re: potimarron
Je ne récolte jamais les graines de mes cucurbitacées à cause des probabilités d'hybridation. Quant à protéger les fleurs femelle et faire des fécondations manuelles....tout ça pour économiser 2€ ...très peu pour moi.Pouce vert smarvois a écrit :Je ne sais comment s'appelle ma variété
Ne jamais ramasser les courges et potimarrons avant complète maturité (attendre que les feuilles aient jauni... sinon ils ne se conserveront pas ...et deviendront amers (a noter que je ne pèle pas les potimarrons orange quand je les fais en potage car la peau se mouline très bien... je les coupe par moitié , j'enlève les graines et le tour est joué...
Je l'ai déjà dit ailleurs ,il en est de même pour mes haricots tarbais. Là c'est plus cher mais je suis sûr du résultat.
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
potimarron
oui, les graines de droite sont bien des graines de potimarron...mais comme le disent les autres ... sont ils hybridés?
Jusque là , nous ne cultivions que des potimarrons et n'avions donc jamais eu de soucis...
Jusque là , nous ne cultivions que des potimarrons et n'avions donc jamais eu de soucis...
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- zouf
- Maitre des bosquets
Je ne sais pas si le potimaron d'hybride avec une autre espèce de cucurbitacée. Si oui, il suffit que quelqu'un cultive cette plante dans le rayon d'action d'une abeille, rayon d'action qui peut être de 3 km!Comment savoir si quelqu'un ne cultive pas cette plante dans un rayon de 3 km? Impossible donc risques de croisement à peu prés sûr....s'il y a possibilité avec le potimaron bien sûr!