probleme d'arrossage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
douma
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 15 avr. 2006 7:07

probleme d'arrossage enterré

Message par douma »

besoin d'aide
j'ai un arrossage enterrée avec une pompe immergée commandée par ballon
mes arrosseurs semblent avoir une baisse de pression a l'utilisation car les jets ne reste pas constant.
le remplissage du ballon fonctionne mais semble declencher la pompe tardivement.
le ballon semble ne pas se remplir entierement sans demande d'eau est ce normal.
verification des circuits pas de fuite.
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

probleme d'arrossage enterré

Message par LeMouëllic »

Bonsoir, Douma,
L'arrosage ne fait pas bon ménage avec l'utilisation d'un ballon ; cela consomme trop d'eau et sollicite sans arrêt la pompe.
Bon. Quelle pompe avez-vous ? Immergée ou de surface ? J'espère qu'elle est de surface car la pompe immergée n'aime pas du tout - mais pas du tout les démarrages très fréquents.
A mon, avis, si vous n'avez donc pas de fuite, ça peut être un problème de pressostat. Ca vieillit, ces machins-là et c'est fragile. C'est le contacteur qui démarre la pompe à la pression p1 - disons environ 2 à 2.5 bars, puis l'arrête à la pression p2 - disons de 3 à 3.5 bars.
Encore faut-il que votre ballon soit assez grand : s'il ne fait que 50 litres, l'arrosage va le vider en quelques 20" et donc re-sollicite la pompe . Il vous faut un ballon d'au moins 150 litres, voire 200.
Un petit ballon est bien pour alimenter une chasse d'eau, un robinet, un lave-linge.
Combien d'arroseurs avez-vous sur le même réseau ? Des tuyères ou des turbines ou du goutte à goutte ?
"le remplissage du ballon fonctionne mais semble declencher la pompe tardivement. " : normal, si l'arrosage en en route, toute l'eau repart vers l'arrosage et pas dans le ballon, me semble-t-il. Si vous l'arrêtez, le ballon doit se remplir normalement.
A bientôt.
Bonne soirée,
Phil.
douma
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 15 avr. 2006 7:07

Message par douma »

j'ai deux circuit d'arrosage avec chacun 7 turbines et circuit goutte a goutte et un circuit d'eau
le ballon est de 100 litres et la pompe est immergée.
trois electrovanne commande l'ensemble et le circuit d'eau est connecté en sortie de ballon.
en effet il semblerai que le ballon prends la main sur la pompe et fait que celle si demarre tardivement.
j'ai essayé avec un demarrage direct de la pompe sans aucun probleme alors.
cela vient donc effectivement du ballon.
reglage du pressostat surement car en pleine charge il depasse pas 2.2 bar et declenche a 1 bar
que dois je faire.
je signale que l'installation est neuve
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Message par LeMouëllic »

Bonjour,
Effectivement, 2.2 bars au maxi, ce n'est pas assez ; un arrosage fonctionne en général à 3.5 bars, ce qui est également la pression moyenne des réseaux des villes.
Il faudrait tarer à nouveau le pressostat qui est sous le ballon ou sur la pompe, normalement : il serait mieux de faire revenir le type qui vous l'a posé. Sinon, vous pouvez aussi le faire vous-même ; sur le pressostat, il y a 2 curseurs : l'un règle la pression maxi, l'autre règle la pression mini ; ces pressions, vous les lisez sur le manomètre, s'il est en bon état.
Tenez-nous au courant,
A bientôt,
Phil.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »