Fraises blanches

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Fraises blanches

Message par ugli »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré dans le jardin de ma famille une variété de fraises blanches plantée par mon arrière grand-père, avant la guerre, à moins qu'elles n'étaient déjà là en 1900.
Ces fraises, lorsqu'elles sont mûres, ont une taille tout à fait normale, et sont blanches avec des akènes rouges.

Je cherche des renseignements sur cette variété, et je n'ai rien trouvé...

Quelqu'un sait-il ou chercher??(vieux bouquins, archives de l'inra?)

Merci à tous :prie:
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

Bonjour,
Il existe une ancienne variété datant de la fin du 17ème, de couleur blanche. elle a un goût qui rappelle l'ananas : il s'agit de la Blanche Ananas.
Voir :
http://www.pommiers.com/fraise/fraisier.htm
A savoir si c'est bien celle-là que vous avez. A vous de nous le confirmer.
Bye.
:)
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Bonjour, merci pour votre lien très intéressant.

Il semble bien que ma fraise soit la variété Blanche ananas que vous m'avez indiquée ci-dessus. Toutefois, le goût des fruits ne rappelle nullement celui de l'ananas...

Je poursuis cette piste et vous donne des nouvelles! :D
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

fraise blanche

Message par Findhorn »

Bonjour,
Ce que vous donnez comme informations concernant votre fraise est insuffisant pour déterminer sa variété . Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'un fruit absolument blanc. "Louis Gauthier" est blanc rosé, "ananas" également ( blanc jaunâtre du côté de l'ombre). Pourriez-vous me fournir d'autres caractéristiques?
Merci.
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Effectivement; la fraise est rosée lorsqu'elle est au soleil et jaune très pâle lorsqu'elle mûrit à l'ombre.

Les plants sont à l'origine vigoureux, dans le sens où les feuilles sont particulièrement grandes (mais peu nombreuses, probablement parce que la culture est abandonnée et que les plants poussent dans une herbe assez épaisse).

Sinon que dire de plus...la variété n'est pas du tout productive dans ces conditions, au plus quelques fruits par pied, de la taille d'une petite gariguette en moyenne. Ils ressemblent en tout point à ceux-là, en un peu plus gros je pense

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=3751
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

fraise blanche

Message par Findhorn »

Bonjour,
Des similitudes avec ma variété mais des divergences aussi.
Mes plants sont vigoureux mais malheureusement peu productifs et ce, malgré l'apport d'engrais et l'absence d' herbe , comme si la variété avait dégénéré à moins qu'elle n'ait toujours été ainsi.
Par contre la forme du fruit est distincte de la "gariguette" et fait penser à la cerise "griotte". La saveur, elle, est remarquable avec un parfum prononcé particulier qui me rappelle une autre variété extrèmement productive que je cherche depuis des lustres et dont je pense être "La Perle".
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Effectivement, chez moi aussi les fraises sont généralement de forme arrondie. Il faut dire que je n'en ai pas eu l'année dernière, j'en ai déménagé une partie cette année à un endroit qui devrait mieux leur convenir.

Où trouver des renseignements plus précis sur la fraises ananas? Le net n'en est pas si riche!

Merci, ugli
Miss C
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 30 mars 2004 21:36
Localisation : Québec, Canada

Fraises blanches

Message par Miss C »

Mais ou peut-on trouver des graines de ces fraises au Québec? :roll:
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Fraise blanche

Message par Findhorn »

Bonjour,
Voici ce que l'on dit dans un ouvrage ancien à propos de cette fraise:
"La Fraise d'Ananas, origine ancienne, est l'une de nos plus vieilles variétés, elle est cultivée en France depuis 1760. Vigoureuse, un peu trapue, hampes fortes, de taille basse, fleurs très grandes, fruit moyen, arrondi, un peu conique, rose du côté du soleil, blanc jaunâtre du côté de l'ombre. Chair ferme, blanche, juteuse, sucrée, dont le parfum agréable rappelle un peu l'Ananas. Qualité très bonne et, d'après le catalogue decriptif des fruits adoptés par le congrès Pomologique, une des meilleures pour confitures. Fruit d'amateur, assez répandu dans les jardins. Il est fréquemment cultivé dans la région bordelaise. Variété peu généreuse."
Amicalement et bonne culture!
Findhorn
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Fraises blanches

Message par Findhorn »

Mais ou peut-on trouver des graines de ces fraises au Québec?

Bonjour,
"Ananas" est le produit d'une hybridation. Hormis les espèces botaniques, le semis d'akènes d'hybrides ne peut donner de plants conformes au pied mère.
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Merci pour ces renseignements, Findhorn!

Pourrais-tu m'en indiquer la source?
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Fraise blanche

Message par Findhorn »

Bonjour , voici d'où est tiré le descriptif d' "Ananas":

LE FRAISIER; Félicien LESOURD (nouvelle édition refondue et mise à jour par CH.-A. SIMMEN); LA MAISON RUSTIQUE; 1945.
Bien à vous.
Findhorn
jérembabu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 23 avr. 2004 10:56
Localisation : haute normandie

Re: Fraises blanches

Message par jérembabu »

Bonjour !
vous en avez bien de la chance car des fraises blanches, y'en avait dans le jardin de mon arrière gd mère et aujourd'hui il y a des nouvelles constructions dessus ! elles ressemblaient aux fraises des bois mais blanches.
Sinon, j'suis énervé: les fraises qu'on achète maintenant et bien elles ont été trafiquées pour ne plus faire de gourmants !!! C'est quoi cette arnaque !!! cette main mise sur le vivant !!! :cry:
ma grand mère est furax elle aussi et elle se demande s'il y a encore des fruitiers et grainetiers qui perpétuent les graines d'antan (en Picardie, Normandie)
si qq un a des infos
MERCI !
jérem
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Findhorn »

Effectivement Jérem, on crée aujourd'hui surtout de l'aspect : grosseur, coloration, stabilité au transport, le goût, lui, il faut aller le chercher dans le passé. Moi mon père cultivait un jardin avec 3 variétés de fraisier: une avec des fruits presque comme des tomates, délicieuses, une autre, la "Reine des Vallées" type fraise des bois en moins petites et la dernière que je recherche à fruits roses, très productive, à la saveur exquise!
La fraise dont vous faites allusion est blanche jaunâtre par ses akènes, on la dénomme "blanche des bois" ou "goden Alpine", elle n'est pas rare et certaines pépinières en disposent.
Findhorn
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »