semis de mimosa pudica
- CC79
- Graine de timide
semis de mimosa pudica
Bonjour!
Je me suis décidée à semer un vieux sachet (3 ans) de graines de mimosa.
Mais j'ai lu quelque part qu'il fallait d'abord les laisser dans l'eau à 50°C pendant 1 semaine pour ramollir la coque!!!
Trop tard c'est semé...
Pensez-vous que ça va quand même germer??
Avez-vous déjà semé cette plante?
Je me suis décidée à semer un vieux sachet (3 ans) de graines de mimosa.
Mais j'ai lu quelque part qu'il fallait d'abord les laisser dans l'eau à 50°C pendant 1 semaine pour ramollir la coque!!!

Trop tard c'est semé...

Pensez-vous que ça va quand même germer??
Avez-vous déjà semé cette plante?
- xphil
- Fruit de la jacasse
- Région : Suisse
moi j'ai lu ça autre part:
Culture de la Sensitive
Sol : part égale de terreau de feuilles et de terre de bruyère ; maintenir constamment humide et bien drainé.
Semis : imbiber les graines pendant une journée : mettre en pot de 6 cm de diamètre puis transférer quand la plante a pris un certain développement dans des pots de 15 cm, ou bien directement 3 à 6 plantules dans un pot de 15 cm. Le meilleur plant est choisi quand la plante atteint environ 10 cm ; couvrir éventuellement pour maintenir une humidité suffisante dans le pot.

Culture de la Sensitive
Sol : part égale de terreau de feuilles et de terre de bruyère ; maintenir constamment humide et bien drainé.
Semis : imbiber les graines pendant une journée : mettre en pot de 6 cm de diamètre puis transférer quand la plante a pris un certain développement dans des pots de 15 cm, ou bien directement 3 à 6 plantules dans un pot de 15 cm. Le meilleur plant est choisi quand la plante atteint environ 10 cm ; couvrir éventuellement pour maintenir une humidité suffisante dans le pot.

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
Pour faire germer une graine de pudica il n'y a pas de soucis, c'est de le maintenir en vie qui est difficile.
Depuis deux ans mes pudicas ne passent pas l'hiver

Pour faire germer une graine de pudica il n'y a pas de soucis, c'est de le maintenir en vie qui est difficile.
Depuis deux ans mes pudicas ne passent pas l'hiver

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Oui il sont en pot. Je sais pas pas ce qui se passe, il se dessèchent lentement, j'ai eut beau changer plusieurs fois de mode de culture rien y fait.K.ro a écrit :'tites questions pour Marcus![]()
Tes mimosas pudica sont en pot ?
Quand tu dis qu'ils ne passent pas l'hiver : ils tombent malades ou c'est autre chose ?
Merci !
K.ro
Cette année je vais construire une petite serre chaude dans ma serre d'hivernage (pour mes népenthès) je vais mettre mes prochains pudicas avec. On verra.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
- Marcus
- Empereur jardinier
J'y ai pensé, c'est pour ça que je les garde. Je verrai à la fin du printemps mais j'ai peu d'espoircitrouille-man a écrit :le mimosa n'est pas une plante dont les branches disparaissent en hiver (il reste les raçines) et qui fait de nouvelles branches au printemps, comme l'asclepia?

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Ma technique :CC79 a écrit :En fin de compte, pour l'instant 3 graines ont germé, les conditions draconniennes: "les laisser dans l'eau à 50°C pendant 1 semaine pour ramollir la coque" ne semblent pas nécessaires.
J'ai de jolis petits cotylédons vert tendre qui se déploient
J'ai pris une caissette à poisson, j'ai mis du terreau, les graines, un peu de sable dessus, arrosage et patience.
A peine deux semaines plus tard

Pas de trempage et pas de chouchoutage particulier.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
Re: semis de mimosa pudica
Bonjour,
J'ai semé des graines de mimosa il y a un mois. Je les ai juste passer une minute sous l'eau bouillante puis une journée dans l'eau froide. Et voilà ce que ça donne un mois après : J'espère qu'elles vont tenir !
J'ai semé des graines de mimosa il y a un mois. Je les ai juste passer une minute sous l'eau bouillante puis une journée dans l'eau froide. Et voilà ce que ça donne un mois après : J'espère qu'elles vont tenir !
-
- Graine de timide
moi je voulais savoir si je pouvait encore semer des graines de mimosa ????????????
merci
merci

à mon humble avis, oui, pas de souci, tu en profiteras jusqu'à l'hiver... j'ai souvenir d'avoir lu il y a très longtemps, à l'époque où je m'intéressais à elle, que chez nous on ne pouvait la traiter qu'en annuelle

-
- Graine de timide
- Région : Moyen Orient
salut moi je vis en amérique central
en martinique sous les tropiques quoi
et je peut vous dire que ça marche ultra bien
en meme temps comme il y a pas l'hiver
mais c'est incroyable y en a plein ici
j'ai récupéré des graines elle on deja 10cm
en une semaine
en martinique sous les tropiques quoi