Question sur mes tomates
- ouche de lÃ
- Bourgeon de bavard
Question sur mes tomates
Bonjour !
Voilà une photo d'un pied issu de mes tous premiers semis de tomates (variété inconnue, graines données par ma grand mère...
) :

Comme je débute, je m'inquiète pour mes petits plants : sont-ils jolis, sont-ils en forme ? Ils ont été semés vers le 10 mars.
Autres questions : sont-ils assez grands pour être mis en terre ? Leurs racines commencent à sortir du godet de tourbe...
Et quand on les met en terre, faut-il les enterrer plus profondément que le godet, jusqu'aux cotylédons par exemple, ou bien me fais-je des idées ?
Dites moi tout, je ne sais pas comment procéder !
Merci d'avance...
Voilà une photo d'un pied issu de mes tous premiers semis de tomates (variété inconnue, graines données par ma grand mère...

Comme je débute, je m'inquiète pour mes petits plants : sont-ils jolis, sont-ils en forme ? Ils ont été semés vers le 10 mars.
Autres questions : sont-ils assez grands pour être mis en terre ? Leurs racines commencent à sortir du godet de tourbe...
Et quand on les met en terre, faut-il les enterrer plus profondément que le godet, jusqu'aux cotylédons par exemple, ou bien me fais-je des idées ?
Dites moi tout, je ne sais pas comment procéder !
Merci d'avance...

Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
tes petits plants ont l'air en forme , mais ils peuvent encore attendre pour être plantés .
Pour les planter il faut soit attendre qqque plus aucune gelée soit à craindre, soitles planter dans un endroit très abrité .
Il faut les planter trés profondément ... tu peux enlever les cotylédons et planter jusqu'aux premières feuilles .
J'en ai planté hier, j'ai même quelquefois enlevé une ou 2 feuille du bas .
La tomate a la proprété de faire des racines sur la tige ... d'où l'interet de planter profond .
Tu peux aussi aller sur le forum tomates où tu as beaucoup d'exemples .
Pour les planter il faut soit attendre qqque plus aucune gelée soit à craindre, soitles planter dans un endroit très abrité .
Il faut les planter trés profondément ... tu peux enlever les cotylédons et planter jusqu'aux premières feuilles .
J'en ai planté hier, j'ai même quelquefois enlevé une ou 2 feuille du bas .
La tomate a la proprété de faire des racines sur la tige ... d'où l'interet de planter profond .
Tu peux aussi aller sur le forum tomates où tu as beaucoup d'exemples .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- ouche de lÃ
- Bourgeon de bavard
D'accord, je ne savais pas qu'il fallait enlever les cotylédons.
Et il est vrai qu'en Normandie, les gelées peuvent être tardives... Je vais laisser mes pots sur le bord de ma fenêtre jusqu'au 15 mai, puis les enterrer bien profondément.
Merci Espiets !
Et il est vrai qu'en Normandie, les gelées peuvent être tardives... Je vais laisser mes pots sur le bord de ma fenêtre jusqu'au 15 mai, puis les enterrer bien profondément.
Merci Espiets !

Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
si tu peux, mets un petit tuteur en attendant, le danger lorsque les plants doivent attendre c'est qu'ils risquent de se casser
cette tomate a été semée directement en godet, la prochaine fois, sème en caissette et repique en godet, le pied sera mieux raciné et tiendra mieux et vu que tu as eu un bon résultat, à ta place, je retarderais un peu le semis
pour faire attendre ce pied, tu peux aussi le repiquer (en l'enfonçant au maximum) dans un pot un peu plus gros

cette tomate a été semée directement en godet, la prochaine fois, sème en caissette et repique en godet, le pied sera mieux raciné et tiendra mieux et vu que tu as eu un bon résultat, à ta place, je retarderais un peu le semis
pour faire attendre ce pied, tu peux aussi le repiquer (en l'enfonçant au maximum) dans un pot un peu plus gros

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
- - Piero
- Roi du massif
tu les a deja mis en pleine terre ?J'en ai planté hier, j'ai même quelquefois enlevé une ou 2 feuille du bas
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- ouche de lÃ
- Bourgeon de bavard
Citrouille man, tu veux dire qu'ils peuvent encore filer quand ils en sont à ce stade ???
Je pensais que c'était un problème qui ne concernait que les très jeunes plantules !
Bon, alors je vais les mettre dehors pendant la journée..
Merci à tous pour vos conseils. Jeanot, je crois que je vais en effet les mettre dans des pots un peu plus gros en attendant, car les racines commencent vraiment à sortir du godet et j'ai peur qu'elles ne se déssechent.

Bon, alors je vais les mettre dehors pendant la journée..
Merci à tous pour vos conseils. Jeanot, je crois que je vais en effet les mettre dans des pots un peu plus gros en attendant, car les racines commencent vraiment à sortir du godet et j'ai peur qu'elles ne se déssechent.

- Espiets
- Prince du jardin
Oui, pierolefoupierolefou a écrit :tu les a deja mis en pleine terre ?J'en ai planté hier, j'ai même quelquefois enlevé une ou 2 feuille du bas

Je les ai mis en pleine terre mais dans un coin trés protégé de mon jardinet perso

Mais aprés leur premières 24 h en pleine terre tout va bien

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- - Piero
- Roi du massif
oki merci
je vais commencer aussi
je ne pense pas qu il va geler chez nous
je vais commencer aussi
je ne pense pas qu il va geler chez nous

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Graine de timide
Re: Question sur mes tomates
[quote="ouche de là "]Comme je débute, je m'inquiète pour mes petits plants : sont-ils jolis, sont-ils en forme ?quote]
Je ne veux pas casser le délire, mais il me semble que le pot est un peu petit pour la taille du plant. Est-ce qu'il ne devrait pas repiquer dans un pot plus grand ?
Lorsqu'on repique un plant, doit-on repiquer avec un terreau pour semis ou bien peut-on passer au terreau universel ?...ou autre ?
Attendons l'avis d'un expert !

Je ne veux pas casser le délire, mais il me semble que le pot est un peu petit pour la taille du plant. Est-ce qu'il ne devrait pas repiquer dans un pot plus grand ?
Lorsqu'on repique un plant, doit-on repiquer avec un terreau pour semis ou bien peut-on passer au terreau universel ?...ou autre ?
Attendons l'avis d'un expert !