pincage tomate

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
zaby
Graine de timide

pincage tomate

Message par zaby »

:oops: bonjour
j'aimerais savoir ce qu'est le pincage des plants de tomate car j'ai des plantsqui font deja 40 cm et les fleur commence a sortir pourriez-vous m'aider merci d'avance
Jeannot
Graine de timide

Pinçage des tomates

Message par Jeannot »

Bonjour,
Deux opérations sont importantes pour avoir de belles tomates : enlever les bourgeons (gourmands) qui poussent à l'aisselle des feuilles et, selon la région, écimer le pied de façon à favoriser le grossissement et la maturation des fruits.
Dans ma région, on coupe le sommet du pied de tomate au-dessus du 5ème "bouquet" de fruits. Cela se fait vers le mois d'août/septembre.
Bon jardinage !
ynad
Graine de timide

Message par ynad »

les gourmands ce sont les pousses qui viennent entre la tige et la branche du plant de tomate, et veilles bien à enlever aussi ces fameux gourmands qui poussent en bas du pied
si tu as oublié d'enlever un gourmand et qu'il est devenu une 2° tige, n'hésites pas à le sacrifier
ceci dit, tu peux conduire ton pied de tomate sur 2 tiges, pour celà tu laisses intentionnellement un gourmantà la 1° ou 2° aisselle du plant, et tu auras 2 tiges porteuses de fruits plus petits et plus tardifs
je fais celà sur le tiers de mes plants, et j'ai des tomates jusqu'à fin octobre, petites tomates que je cuisines à la provençale!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »