petit coin de paradie...
petit coin de paradie...
j'essaye de créer une composition d'arbustes d'ornements. J'ai fait un petit plan et je voulais connaitre votre avis.
les critiques sont bienve
nue. ( si vous pensez qu'un autre plant serait mieux.... n'hésitez pas!) Je vous remercie d'avance.
je ne sais pas si j'ai bien attaché l'image; je vous le résume
Arrière plan cornouiller - camélia - weigélia - vieilles souches de lilas
Premier plan(devant le cornouiller et le camélia) Abélia - ( devant le camélia et le weigélia) deutzia.
Voila

je ne sais pas si j'ai bien attaché l'image; je vous le résume

Arrière plan cornouiller - camélia - weigélia - vieilles souches de lilas
Premier plan(devant le cornouiller et le camélia) Abélia - ( devant le camélia et le weigélia) deutzia.
Voila
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Pour le controversa, il va devenir très imposant. En le taillant, tu vas lui casser complètement sa sylhouette! C'est vraiment dommage ! Moi, je te recommande un fluo, ou un rouge. Ils ont la particularité de devoir être taillés sévèrement chaque année. ils conviendraient mieux je crois. Ce serait le bois qui serait decoratif. Surtout, à l'achat, fait toi bien préciser s'il ne drageonne pas. Car j'en ai planté une variété qui drageonne, et c'est affreux de voir ou il se déplace ! Tu as aussi le cornus mas, qui fait des fleurs jaunes en ce moment.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
je suis un peu de l'avis de salpiglossis c'est dommage d'installer un controversa qui est ceci dit lent en pousse pour penser à le tailler....et son port en étage ne se prête pas trop à la taille si c'est du controversa variégata dont tu parles, pourquoi pas un florida ou un kousa qui eux aussi peuvent atteindre la même taille mais avec un port différent le cas échéant tu pourra réduire s'ils sont trop volumineux (mais ce n'est pas demain
)

- jeannotin
- Roi du massif
c'est difficile de dire que s'est bien sans voir l'espace dont tu dispose et également le contexte......tu a un bon choix de plantes reste à voir où tu va les mettre et cela il n'y a que toi qui le voittiddy a écrit :Je vais arranger cela merci. Il vous semble bien sinon??

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- jeannotin
- Roi du massif
Tiddy je te dit bravo et je dit bravo à toutes les mamies qui font de leurs petits enfants des jardiniers en herbetiddy a écrit :J'adore le jardin( j'ai 15 ans c'est grace a ma grand mère) J'ai un espace pour cette composition d'un peu près 7 mètre sur + de 2 mètres. Voila conseillez moi !!!
merci
donc tu as 14m2 je serais de toi j'abandonnerais l'idée du cornus controversa et mettre un nuttali ascona qui lui fera plus des branches en cime et te permettra de mettre tes autres arbustes au pied si tu veut vraiment un cornus, la fleur est la plus grande blanche très belle et il a l'avantage de fleurir le premier tu as dans les nuttali ,"gold spot" qui a un feuillage un peu marqué de jaune le nuttali te fera un fond tu aura les fleurs au dessus de tes autres arbustes ton choix est bon pour une débutante

avec des feuillages très rouges et voir pourpre l'hiver bonne plantation à toi et si tu veut d'autres conseils nous sommes lÃ

- chris du tarn
- Graine de timide
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Il serait vraiment très dommage de tailler un Cornus controversa
je suis d'accord avec les avis précédents...
Si tu souhaites un arbuste de taille raisonnable et dont le port est étagé à l'horizontale, je te suggère Viburnum plicatum 'Mariesii', très beau feuillage vert tendre, magnifique floraison blanche à cette époque de l'année et devenant d'un rouge superbe en automne

Je te souhaite de réussir ta composition d'arbustes Tiddy
Rhodos

Si tu souhaites un arbuste de taille raisonnable et dont le port est étagé à l'horizontale, je te suggère Viburnum plicatum 'Mariesii', très beau feuillage vert tendre, magnifique floraison blanche à cette époque de l'année et devenant d'un rouge superbe en automne

Je te souhaite de réussir ta composition d'arbustes Tiddy

Rhodos
Rhodos
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
- jeannotin
- Roi du massif
j'ai planté dans l'argile en améliorant au départ évidemment 20 azalées japonaises 30 camellias et 50 hydrangéas , des pieris , et des arbustes de terre acide ....mes japonaises sont au soleil les camellias idem, il faudrait que tu aille faire un tour sur les floraisons printanières et tu verra le résultatchris du tarn a écrit :Attention aux azalées, il faut tout de me tenir compte de la composition de la terre, si elle n'est pas acide dite de bruyere, ca ne va pas le faire bien longtemps...
et aussi de l'exposition au soleil de ces 14 m²...
il faut un peu plus de renseignements tiddy

- chris du tarn
- Graine de timide
Mais Jeannotin, je n'en doute pas une seconde que les plantes peuvent s'adapter tant bien que mal au milieu qu'on leur propose. Au pire, elles meurent, au mieux elles végetent ou bien se plaisent.
Loin de moi l'idée de décourager qui que ce soit, au contraire, il faut tenter et voir par l'expérience...et parfois ca fonctionne. Il n'empeche et c'est tout de meme notoire que les rhodos, azalées et autres camélias que tu cites sont des plantes dites de "bruyère" et que cela est leur milieu optimal (absence de calcaire en tous cas et l'arrosage à l'eau de pluie qui va avec ).
Idem pour l'exposition...
Pour en revenir au besoin de tiddy, je m'apercois que la plupard de ses choix en première intention son caducs...il n'y aura que le cornouiller avec ses jeunes pousses rouge intenses pour réhausser les couleurs en hiver...mais c'est mon opinion.

Loin de moi l'idée de décourager qui que ce soit, au contraire, il faut tenter et voir par l'expérience...et parfois ca fonctionne. Il n'empeche et c'est tout de meme notoire que les rhodos, azalées et autres camélias que tu cites sont des plantes dites de "bruyère" et que cela est leur milieu optimal (absence de calcaire en tous cas et l'arrosage à l'eau de pluie qui va avec ).
Idem pour l'exposition...
Pour en revenir au besoin de tiddy, je m'apercois que la plupard de ses choix en première intention son caducs...il n'y aura que le cornouiller avec ses jeunes pousses rouge intenses pour réhausser les couleurs en hiver...mais c'est mon opinion.