terrasse en bois exotique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

sur mon bout de terrasse en bois, ce ne sont pas des vis mais des fixations invisibles sous les planches (en padouk)
Image
le bout de bois sous la terrasse, qui est plus orange, a été ajouté pour fixer la rambarde. le menuisier a mis un autre bois (du bankirai je crois) en m'assurant qu'au bout d'un an il aurait rattrapé la couleur de l'autre (qui a 2 ans)
fabmass
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 03 avr. 2006 8:03

Message par fabmass »

Etant sur le point de construire ma terrasse en bois, j'ai une question sur la structure. La terrasse sera sur un sol "meuble" en terre, mais celle ci est bien tassee et ne bouge plus. Je vais decaisser, poser un film geotextile. Par contre je vais ensuite poser les lambourdes sur des socles en beton. J'hesite entre des paves beton du style paves autobloquants (vu le prix) ou des parpaings beton ( comme on peut le voir sur le site de leroy merlin (voir dessous) : lien : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... chapitre=2 ).
Image
Ma question est : les parpaings poses sur le sol, ne risquent pas avec le temps de s'abimer ????
Merci de vos reponses.
Pour info, ce sera un terrasse en lames Bangkirai ( 2.1x14.5x240) sur lambourdes Massaranduba (7x3.8x210). ecart entre les lames : 4mm
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben ils risquent de bouger surtout...
Avant de couler ma chape en béton, j'ai creusé au 4 coins, plus au mileu des trous de 80cm de profond, afin d'être sur que l'ensemble ne bougera pas avec le temps, le gel, la pluie...
Dans ton cas, chacun de tes plot sera individuel. Je ferais une assise en mortier assez profonde dans lequel les parpaings seraint coulés. Mais bon, pour avoir tout ça à niveau, ca sera pas simple...
Pourquoi tu coules pas directement une petite chape?
Mon p'tit chez moi en Corse
fabmass
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 03 avr. 2006 8:03

Message par fabmass »

parceque une chape pourra encore plus bouger, cela representera un poids ........et quoi qu'il en soit les terasses bougent.....
Et en plus financierement et techniquement, je ne me vois pas en plus faire une chape.....
La terrasse repartie sur les plots peut bouger, mais l'ensemble en bois est "souple " et peut aussi bouger.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

avec des plots à 80cm de profondeur, ca bougera pas, c'est sur... et je crois que quelques m³ de béton, c'est pas la mort question finance et surement moins cher qu'une structure en bois... M'enfin, bon, c'est toi qui voit. :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
fabmass
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 03 avr. 2006 8:03

Message par fabmass »

Dans le cas d'une terrasse en lames, la structure en bois je n'y echappe pas, avec ou sans dalle........Je souhaite juste ne pas poser celle ci directament sur le sol, mais placer entre elle et le sol des dalles ou parpaings en beton. Cette solution est courante je l'ai souvent rencontree sur le net.......
Je souihaiterais juste connaitre la meilleure solution: parpaings ou paves...
Merci quand meme :wink:
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Bon,

c'est encore moi qui fait remonter le post car mon projet de terasse bois se précise.

On est vraiment rac au niveau budjet alors on a trouvé 2 plans :

- 1/ lames en pin traitées autoclav catégorie 3, épaisseur 35mm.
- 2/ Lames de bankiraï épaisseur 19 mm.

Nous n'avons encore vu ni l'une ni l'autre...
Que feriez vous ?

Bankiraï ou pin. On hésite à cause de l'épaisseur. 19 c'est pas beaucoup mais peut être qu'avec ce type de bois...ça suffit.

Le pin en 35 mm c'est bien mais c'est moins joli et ça tient sans doute moins bien dans le temps.

Alors j'attend vos lumières sur ce détail. :idea:

Merci à tous et bonne soirée.
Ga
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Encore moi,

Suite à mes recherches sur internet on me parle de déformation avec le bankiraï.
Quelqu'eun aurait il une mauvaise ou bonne experience à partager.

Merci et bonne soirée.
Ga
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Si c'est posé direct sur le sol, le pin classe 3 ca risque de pourrir... faut du classe 4. Les lames en bankirai, j'ai jamais entendu parler de déformation, si ce n'est à l'achat mais bon, suffit de regarder comme il faut en les prenant... :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Slt coch'
Et merci.
J'esperais bien que tu ne sois pas en vacances !
Donc, d'après toi, classe 3 c'est trop naze.
Là, on va faire des lambourdes donc se ne sera pas à même le sol mais bon. Si le classe 4 existe, c'est pas pour rien. C'est ça ?
Je crois que notre coeur balance de plus en plus vers le bankiraî.
T'avais mis quoi toi, comme bois, sur ta terrasse?
Faut qu'on se décide demain, alors on cogite encore un peu.

Bonne soirée.
Ga
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben les classes de bois, ça va de 1 à 5, 1 étant le bois toujours au sec (-de 20% d'humidité) et 5 le bois en contact avec l'eau de mer. Pour le bois en contact avec le sol, on conseille le 4. Certains bois résistent sans traitement, comme le teck, le chataigner, etc... Pour la différence de prix minime entre le classe 3 et le classe 4, n'hésite pas.

Pour ma terrasse, j'ai mis du bankirai si je me souviens bien, des dalles avec des planchettes de 12 mm (soit 24 en tout). C'est pas beaucoup mais il était en super promo :wink: et visiblement ca tient le coup. Faut dire, à par une table de jardin et mes bacs à fleurs, elles ont pas grand chose à supporter.
Pour le pourtour, j'ai acheté de belles planches là, qui coûtaient beaucoup plus cher mais elles font 4m et ne flanchent pas d'1 mm...
En tout, comme j'ai déjà dit, chappe de béton armé comprise (6m³ en tout), j'en ai pas eu pour 1.000€ pour 35m².
Matthieu V76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 sept. 2006 20:06

Chère Loulette

Message par Matthieu V76 »

Chère Loulette,
Ci joint une photo de notre création de cette année, la terrasse fait environ 30m² ( 4mx7,5m ).
Nous avons opté pour une dalle béton, et du massaranduba 19mm ép..
Nous nous sommes fournis directement dans une scierie ( moins chère que la grande distribution et de meilleur qualité ).
La couleur du bois est naturellement rouge, très jolie après la pluie car celle ci ressort encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

:oops:
la photo?
Matthieu V76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 sept. 2006 20:06

Message par Matthieu V76 »

La voila ... après quelques problèmes d'envois
Image
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Cochise, c'est clair que ta terrasse ne bougera pas! Moi j'ai des murs qui ne descendent pas à cette profondeur :)

Disons que la chape armée sur plots (40cm auraient quand même suffi) est ZE solution lourde mais — clairement! — durable. Maintenant, de nombreuses terrasses sont également installés sur plots individuels; à vrai dire, c'est une bonne solution pour des terrasses en bois ajouré comme celles qui sont très à la mode en ce moment. Pour tout dire, on pose même des chalets habitables sur des plots (sans chape), c'est donc que c'est stable. A condition toutefois que le sol n'ait pas été fraîchement remué (terres de remblais...) à l'endroit où on pose les plots.

Et enfin, c'est pas vraiment le même prix si on ne peut pas soi-même mettre en oeuvre de grandes quantités de béton.

Bon jardinage!
rodstewartonair
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 19 mai 2007 13:55

Message par rodstewartonair »

Bonjour,

Je viens de terminer ma terrasse en lames composites. Je voudrais maintenant y incorporer des spots de terrasse à leds. Je suis allé en magasin mais chaque kits vendus comprend un transformateur et une prise de courant, hors je voulais raccorder ces spots à la boite de dérivation qui "dort" en dessous de ma terrasse.
Quelqu'un peut il m'expliquer comment procéder ??
Merci
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »