recyclage vieil aquarium : photo

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

recyclage vieil aquarium : photo

Message par stef91 »

Coucou,

Mon papa m'a donnée un vieil aquarium sauf que moi les poissons : bof, bof, bof ...

Voilà ce que j'en ai fait, en attendant peut être d'en faire un véritable terrarium (sans les pots) !!!

J'y ai mis : un st paulia, un "truc rose " dont je connais pas le nom, un lierre, un kalanchoé, une drosera capensis, et une broméliaciée (je sais pas son nom ...)

Voilà !! Dites moi ce que vous en pensez et si j'ai fait des grosses bêtises aussi. :)

Ps : je dois changer le néon qui n'est pas assez lumineux !!!

Image Image
Bingo
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 22 mars 2005 10:41
Localisation : Paris

Message par Bingo »

au départ je suis plutôt pour le vrai aquarium, mais pourquoi pas?

Moi, j'aurais planté le plantes, en retirant les pot, mais le problème ça va être le drainage à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Bingo a écrit :au départ je suis plutôt pour le vrai aquarium, mais pourquoi pas?

Moi, j'aurais planté le plantes, en retirant les pot, mais le problème ça va être le drainage à mon avis.
oui, il existe un système de tube pvc pour l'arrosage, mis dans un coin et avec une couche de graviers dans le fond, J'ai voulu faire simple pour commencer ... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Nan quand il parle de drainage, il parle de l'évacuation je pense... pour ne pas qu'il y ait d'excès d'humidité qui entrainerait pourriture et insectes. A ce moment là, il faudrait peut être s'orienter vers des plantes suportant des période de sécheresse (à caudex ou des cactus...) pour pouvoir arroser très peu. Je sais pas trop, ca doit pas être si simple que ça ne paraît pour les garder.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

cochise a écrit :Nan quand il parle de drainage, il parle de l'évacuation je pense... pour ne pas qu'il y ait d'excès d'humidité qui entrainerait pourriture et insectes. A ce moment là, il faudrait peut être s'orienter vers des plantes suportant des période de sécheresse (à caudex ou des cactus...) pour pouvoir arroser très peu. Je sais pas trop, ca doit pas être si simple que ça ne paraît pour les garder.
ah ok, j'avais vu aussi des gens qui percaient l'aquarium pour évacuer le trop plein d'eau avec un petit tuyau ou alors qui faisait un système de vases communicants...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour,

J'avais fait le même système pour des épiphytes. Le gros problème c'est l'aération, tout finit par pourrir. Il faudrait installer un système avec un petit ventilateur, sinon tes plantes ne tiendront que quelques mois. Il parait qu'on peut récupérer les ventilos sur les pc, mais pour le montage et l'étanchéïté, je ne saurais t'expliquer.

Il faut voir aussi la consommation, si tu mets plusieurs néons (ce que j'avais fait) pendant dix douze heures ça consomme quand même un peu.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

noelle a écrit :Bonjour,

J'avais fait le même système pour des épiphytes. Le gros problème c'est l'aération, tout finit par pourrir. Il faudrait installer un système avec un petit ventilateur, sinon tes plantes ne tiendront que quelques mois. Il parait qu'on peut récupérer les ventilos sur les pc, mais pour le montage et l'étanchéïté, je ne saurais t'expliquer.

Il faut voir aussi la consommation, si tu mets plusieurs néons (ce que j'avais fait) pendant dix douze heures ça consomme quand même un peu.
j'y pensais à l'aération, pour le moment je vais l'ouvrir de temps en temps aux heures les plus chaudes de la journée (il y a une trappe amovible sur le dessus) et ensuite, bonneidée le ventilo d'ordinateur, faudra que je branche mon chéri dessus ... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

Pour l'aération,un ventilo c'est bien et même tres conseiller(même si je n'en met pas :roll: )
Par contre,je ne pense pas que la Kalanchoe apprecieras la vie en terra,tres senssible a la pouriture cette chose je trouve et met une coupelle d'eau de pluie sous la Drosera :wink:
Dici peu,tu auras besoin d'un nouveau terra,je peux te l'assurer,ça se remplit plus vite qu'on ne peut l'penser :wink:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

clem. a écrit :Pour l'aération,un ventilo c'est bien et même tres conseiller(même si je n'en met pas :roll: )
Par contre,je ne pense pas que la Kalanchoe apprecieras la vie en terra,tres senssible a la pouriture cette chose je trouve et met une coupelle d'eau de pluie sous la Drosera :wink:
Dici peu,tu auras besoin d'un nouveau terra,je peux te l'assurer,ça se remplit plus vite qu'on ne peut l'penser :wink:
merci clem, pour la kalanchoé je m'en doutai un peu mais c un mini truc qui m'a couté 1 euro pour boucher le trou en attendant quelquechose de mieux. Quant à la coupelle d'eau de pluie sous la drosera et bien va falloir que j'attende ... la pluie !!!!

Merci bien , j'attend toujours une photo en gros plan du tien :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

Pour la photo de mon terra,ok,encore faut il que je retrouve le cable pour les mettre sur l'ordi :?
Alias.

Re: recyclage vieil aquarium : photo

Message par Alias. »

stef91 a écrit : un "truc rose "
Trop content le Rem :D Depuis Lundi que je cherchait ce nom ben je vien de le retrouver :D

Ton truc rose ce ne serai pas des Hypoestes ? :D
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

Si rem,c'est ça :D

Completement oublier les tofs du terra :shock:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: recyclage vieil aquarium : photo

Message par stef91 »

rem1 a écrit :
stef91 a écrit : un "truc rose "
Trop content le Rem :D Depuis Lundi que je cherchait ce nom ben je vien de le retrouver :D

Ton truc rose ce ne serai pas des Hypoestes ? :D
merci rem, tu as nommé mon "truc rose" t'es trop mimi !!! :kiss:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Alias.

Message par Alias. »

:smitten: :oops:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »