potimaron
Tiens, ça me rappele quelque-chose... Pourtant il me semble que les tiges et feuilles étaient quasiment décomposées quand je les avais ramassés, donc la mauvaise conservation et l'amertume (sans compter l'amertume du jardinier à qui ça arriveNe jamais ramasser les courges et potimarrons avant complète maturité (attendre que les feuilles aient jauni... sinon ils ne se conserveront pas ...et deviendront amers

Pour les hybridations, le potimarron ne s'hybride qu'avec des variétés de l'espèce Cucurbita maxima, soit les potimarrons, les potirons, les hubbards et les giraumons pour les plus répandues. Si tu cultives des potimarrons en même temps qu'une variété de courge musquée et qu'une variété de courgette par exemple, aucun risque d'hybridation : ce ne sont pas les mêmes espèces.
isabelle, tes graines sont des graines de Cucurbita maxima, on ne peut pas en dire plus sur les variétés. J'ai déjà vu des graines de potimarrons blanches et d'autres beiges, et des graines de Rouge d'Etampes beiges (traditionnellement elles sont blanches). Encore mieux : cette année j'ai acheté des graines de giraumon (donc variété a priori garantie), en ouvrant le paquet pour les semer il y en avait des blanches et des beiges. On ne s'en sort plus...
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 21:57 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
tu peux récupérer des graines de courges courgettes potimarrons ms pr être sure d'avoir la même courgette (s'il s'agit de plante non hybrides) tu peux faire une pollinisation manuelle. cela évitera des hybridations spontanées.Voici un message que j'ai déjà mis
"pollinisation manuelle: fermer une fleur femelle prête a s'ouvrir la veille avec un lien souple (ex raphia) prendre une fleur mâle enlever les pétales et frotter la f;male sur la f.femelle pr faire tomber le pollen. Refermer la f.femelle avec un lien et mettre un repère pr récupérer les graines de cette courge uniquement "
--------------------------------------------------------------------------------
tu peux récupérer des graines de courges courgettes potimarrons ms pr être sure d'avoir la même courgette (s'il s'agit de plante non hybrides) tu peux faire une pollinisation manuelle. cela évitera des hybridations spontanées.Voici un message que j'ai déjà mis
"pollinisation manuelle: fermer une fleur femelle prête a s'ouvrir la veille avec un lien souple (ex raphia) prendre une fleur mâle enlever les pétales et frotter la f;male sur la f.femelle pr faire tomber le pollen. Refermer la f.femelle avec un lien et mettre un repère pr récupérer les graines de cette courge uniquement "
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Pour moi aussi il ressemble au tiens espiets par contre celle d'Isabelle correspond à mes citrouilles de l'an dernier, très bonne d'ailleurs en potage et qui se sont bien conservées jusqu'en février.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
potimarron
oui, mes potimarrons étaient ainsi et il m'en reste encore un
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs