viperines, herbe aux vipères?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Lannick
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

viperines, herbe aux vipères?

Message par Lannick »

La viperine ou echium est aussi appelé herbe aux vipères, seulement à cause de sa ressemblance à des machoires de serpents ou y a t'il une autre raison?
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

Bonjour,

La vipérine s'appelle aussi "langue d'oie".Elle est nommée ainsi à cause de la forme de son étamine qui sort comme une langue de vipère ou d'oie...

Echion dérive d'ekis qui signifie vipère.
Violette

jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Cerise violette a écrit :Bonjour,

La vipérine s'appelle aussi "langue d'oie".Elle est nommée ainsi à cause de la forme de son étamine qui sort comme une langue de vipère ou d'oie...

Echion dérive d'ekis qui signifie vipère.
bonjour à tous

dis moi Cerise vu ta position géographique est tu déjà allée au jardin de Roscoff il paraît que des echiums ils en on de superbes ? je voudrais aller faire un tour cet été, rien a voir avec le sujet j'espère que personne ne m'en tiendra rigueur :oops: j'ai fait des semis il y a deux ans de pininana qui peut atteindre 4m de haut , j'en ai réussi quelques uns et je les ai plantés au jardin il y a 1mois je suis curieuse de voir ce que cela va donner au niveau de la rusticité :wink:
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

Bonjour ,

Je n'ai malheureusement pas pu aller à Roscoff dernièrement .
une amie m'a montré des photos du jardin exotique .C'est magnifique .

J'aimerai bien avoir des echiums chez moi .J'ai une préférence pour les fleurs hautes que l'on voit bien de la maison mais d'après le site de Roscoff ,ils ne supportent pas plus que -6°C...Dommage :|

http://www.jardinexotiqueroscoff.com
Violette

jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Cerise violette a écrit :Bonjour ,

Je n'ai malheureusement pas pu aller à Roscoff dernièrement .
une amie m'a montré des photos du jardin exotique .C'est magnifique .

J'aimerai bien avoir des echiums chez moi .J'ai une préférence pour les fleurs hautes que l'on voit bien de la maison mais d'après le site de Roscoff ,ils ne supportent pas plus que -6°C...Dommage :|

http://www.jardinexotiqueroscoff.com

je vais essayer, je les ai plantés dans un endroit protégé du jardin et se sont des annuelles donc l'hiver rien elles vont se ressemer toutes seules je verrais bien c'est sur ce sont des plantes des canaries, mais ceci dit j'ai bien phoenix canariensis chez moi.....et d'autres plantes relativement gélives merci pour le lien :wink:
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, un copain m'en avait offert un. Mais il a gelé bien qu'étant planté plein sud, protégé du froid. Dommage ! Ces grand epis bleus, ça fait rêver.
Lannick
Bourgeon de bavard

Message par Lannick »

J'ai mis les miens au pied d'un talus et il ont passé l'hiver, cette année j'aurais la fleur, est-ce que ça se multiplie beaucoup par la suite?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Lannick a écrit :J'ai mis les miens au pied d'un talus et il ont passé l'hiver, cette année j'aurais la fleur, est-ce que ça se multiplie beaucoup par la suite?

tout dépend du cultivar que tu a planté car il en existe pas mal.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Lannick
Bourgeon de bavard

Message par Lannick »

Je ne sais ce que c'est mais il feront jusqu'à 4,5 m de haut d'après la personne qui me les a donné
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Lannick a écrit :Je ne sais ce que c'est mais il feront jusqu'à 4,5 m de haut d'après la personne qui me les a donné
ce doit être les mêmes que les miens pininana c'est je crois les plus grands dévelop.. les miens sont des annuelles donc elles doivent en principe se ressemer toutes seules je n'ai pas de recul en serre elles sont restées en feuille pendant c'est deux années mais à l'extérieur je ne pense pas on verra :wink: c'est un grand point d'interrogation je n'en ai jamais vu en situation dans mon secteur je ne manquerait pas de vous reparler de mon expérience :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »