Quelles grimpantes pour un balcon ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Gamellou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 19:07
Localisation : Ain - Bugey

Quelles grimpantes pour un balcon ?

Message par Gamellou »

Bonjour à tous !

Je découvre ce site et ses forums et je les trouvent génialissimes !!!!

Toute débutante en jardinage, je suis en pleine réflexion pour fleurir mon balcon.

Je me suis équipée d'un treillis et d'un bac de 30 litres dans lequel je voudrais planter des "grimpantes" ainsi que tapisser de "couvrantes".

Que me conseilleriez vous tout d'abord en "grimpantes" pour avoir quelquechose de joli toute l'année?
On m'a déjà conseillé d'en planter 3 différentes , par exemple : vigne, chevrefeuille et clématite, qu'en pensez vous ? ne risquent elles pas de s'étouffer ?

Pour les couvrantes, les corbeilles d'argent sont jolis dans un jardin mais pour mon "mini jardinet" je préférerais plus de couleurs (violet ou jaune), que me conseilleriez vous à nouveau ? :wink:

ça fait beaucoup de questions pour 1 première fois alors un grand merci à ceux qui voudront bien se pencher sur la question.

Gamellou
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

j'ai mis en bac sur ma terrasse assez ensoleillée :

l'an passé de la vigne, des clématites (abriter du vent), un jasmin ifficinal (abriter du vent), semé des capucines (sensible aux pucerons), des aromatiques

et là je mets en place : lavatère en arbuste, kiwi autofertile, bignones indian summer recommandé pour bac sur le site
je mettrai aussi des haricots grimpants ça pousse vite et c'est bon
et j'essaie de trouver une variété de bambous qui se plaise en bac.

il y avait déjà un forsythia, un framboisier, un romarin, des fraises

voilà qq idées. j'en ai pas pris beaucoup au départ et j'essaie maintenant de multiplier ces plantes, une nouvelle expérience à tenter, ça fera des économies :wink:
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

ah, et j'en ai pas mis mais trouvé dans mes recherches :
passiflore, chèvrefeuille, lierre

et ne pas hésiter à flâner en jardininerie du côté des grimpantes, ça permet de préciser les choses.
Gamellou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 19:07
Localisation : Ain - Bugey

Message par Gamellou »

Merci pour cette première réponse. :D

J'oubliais de préciser que mon balcon est au soleil le matin seulement et que mon treillis sera plutôt à l'abri du vent.

Gamellou qui ira à la jardinerie forte de vos précieux conseils :wink:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

grimpantes pour balcon

Message par Mimy »

si la jardiniere de Gamelou ne fait que 3O litres, je crois qu'elle aura du mal à y faire tenir tout ça, à moins qu'elle en ait plusieur :?:
Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Gamellou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 19:07
Localisation : Ain - Bugey

Message par Gamellou »

Ah ben non ! J'en ai qu'un :roll:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Salut Gamellou ! :welcome:
Tu ne pourra mettre qu'une plante dans ton bac par exemple un fuchsia hybride semi-rustique par exemple :"Thalia"aux fleurs rouges orangé et aux grandes feuilles vertes au dessous , rouges au dessus;.
Tu n'as du :soleil: que le matin donc 1/2 journée et ton pot sera placé sûrement à l'est , je me trompe ? Donc tu n'as pas beaucoup de choix!
Ou un laurier thym :VIBURNUM TINUS est beau toute l'année même sans beaucoup de soleil avec une longue floraison de jolies baies noires et un beau feuillage. :idea:
Ce sont deux exemples qui ne demandent pas de tuteurs! :daisy:
Tu as la possibilité de mettre dans des pots plus petits à côté: viola ou cyclamen l'hiver ,des petits bulbes comme muscari ou crocus au printemps,et des coléus ou des impatiens l'été.Bonne plantation. :arrose:
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Gamellou,

Pour les tapissantes colorées, tu peux choisir :
-l'Alyssum qui est jaune
-Diverses variétés de Campanules qui sont mauves ou blanches, à petites (1Cm) ou grandes (3Cm) fleurs
-Les Aubriètes, dont les couleurs vont du rose au bleu en passant par tous les mauves et carmins
-Les Phlox, dont certains font des fleurs très petites, disponibles en plein de couleurs

Bref, tu as le choix!

Bon amusement

M@rie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »