morelles de balbis et coqueret du pérou
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Personnellement, je n'ai pas taillé la morelle... trop pénible pour s'approcher sans se faire embrocher!!!! Et malgré tout les deux pieds ont dépassé allègrement les 1,50 m et ont donné plein de fruits!
Quant aux physallis, je ne taille pas non plus, je laisse faire et ma foi, j'ai des fruits aussi!
Quant aux physallis, je ne taille pas non plus, je laisse faire et ma foi, j'ai des fruits aussi!
Nathaline
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
merci pour ces renseignement Nathalinenathaline a écrit :Personnellement, je n'ai pas taillé la morelle... trop pénible pour s'approcher sans se faire embrocher!!!! Et malgré tout les deux pieds ont dépassé allègrement les 1,50 m et ont donné plein de fruits!

par contre, faut-il un tuteur ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Oui il faut un tuteur pour la morelle et pour les physallis. Je suis en train de me demander si je ne coupais pas les gourmands sur le premier pied de physallis que j'avais acheté il y a quelques années??? Mais ce qui est sûr c'est que je ne l'ai pas fait sur les pieds qui ont poussé spontanément par la suite!
Nathaline
-
- Fleur de pipelette
Tige
Je ne dois employer la bonne expression technique. Quand je parle de tige je parle de la tige centrale.Il faut éliminer les gourmands sinon on n'en sort plus. Les manuels classiques, genre Clause, recommandent de garder 1 ou 2 tiges, puis 3 à 4 branches sur chaque tige. J'ai l'impression que de plus en plus les mateurs de tomate font tout autrement.Espiets a écrit :dis moi JPP quand tu dis tige, tu parles de la tige centrale ou des "gourmands" axilaires ?
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- cesar59
- Bourgeon de bavard
ben moi j'avais le même problème avec mes semis trop serrés, à ta place s'ils sont très petits tu laisses pousser un peu et quand ils sont assez grands tu les repiques. ça à l'air assez costaud comme plante moi j'ai fait ça avec les miens et apparemment ils vont bien. (j'avais des pots de environ 12 cm avec au moins 35 à 40 plants dedans alors imagine ...
)
j'en ai déjà repiqué au jardin ils vont bien...

j'en ai déjà repiqué au jardin ils vont bien...

je suis débutante mais je me soigne...
- cesar59
- Bourgeon de bavard

moi j'en ai au moins une centaine!!! je crois que je vais en faire des confitures !!! moi qui n'ai jamais essayé ce sera l'occasion... confiture de physalys je ne sais pas si ça existe faut que je trouve une recette...
dommage que ce ne soit pas vivace comme plante...
je suis débutante mais je me soigne...
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
J'en avait 4 pied dans ma serre non chauffée et 2 repartent donc en fin d'année je vais les protéger un peu pour pouvoir tous les garder.nathaline a écrit :Ben si justement c'est une plante vivace.... mais sous certains climats!!!cesar59 a écrit : dommage que ce ne soit pas vivace comme plante...

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Cette année à défaut d'avoir eu le temps de semer physalis j'ai découvert la Morelle de Balbis, en pot sur la terrasse (pot de 40 cm comme pour les tomates cerises et les poivrons et la stevia) j'ai goûté mon premier fruit ce matin. Pas de quoi se relever la nuit mais bien agréable ce picorage de petit fruit!
L'année prochaine ma physalis peruviana sera... du Pérou puisque je viens de récupérer des graines (reste à savoir si elles sont viables) "en direct du pays"
L'année prochaine ma physalis peruviana sera... du Pérou puisque je viens de récupérer des graines (reste à savoir si elles sont viables) "en direct du pays"

Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- Marcus
- Empereur jardinier
Salut Blandine,
Je ne t'en avais pas envoyé ????
Je ne t'en avais pas envoyé ????
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- bce1970
- Maitre des bosquets
Si, mais ce printemps j'ai manqué de temps pour en semer (je n'ai pu faire aucun semis)
, et tu ne peux m'en vouloir d'en avoir récolté "sur place" (je rentre du Pérou)?
Surtout que j'ai très exactement pensé à ce moment là que ça t'amuserait peut-être de comparer et que donc y'en a un peu pour toi si tu veux!

Surtout que j'ai très exactement pensé à ce moment là que ça t'amuserait peut-être de comparer et que donc y'en a un peu pour toi si tu veux!

Blandine
- bce1970
- Maitre des bosquets
Marcus
Dis-donc Marcus on va bientôt fêter ton 10000e message? Qu'est-ce qu'on va picoler! (virtuellement bien sûr)
Dis-donc Marcus on va bientôt fêter ton 10000e message? Qu'est-ce qu'on va picoler! (virtuellement bien sûr)

Blandine
- Marcus
- Empereur jardinier
C'est de là que vient ta réputation "virtuelle"bce1970 a écrit : Dis-donc Marcus on va bientôt fêter ton 10000e message? Qu'est-ce qu'on va picoler! (virtuellement bien sûr)
Et ben dit donc

Pour les graines, j'aimerais mieux que tu fasses l'essai en premier et on en reparle après. Actuellement mon jardin est comble et j'ai encore beaucoup de graine (provenant d'échange) a faire en 2008.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Fleur de pipelette
Eternelle morelle
Amis du soir bonsoir,
A relire cette discussion, je note d'abord ma magnifique faute de frappe : "les mateurs de tomates". Où va se nicher le voyeurisme ?
Quant aux morelles de Balbis "vivaces", le pied que j'avais mis dans mon jardin parisien (église saint-Serge) n'a pas donné de fruits (pas trop étonnant seul et à l'ombre) mais il a passé l'hiver. Donc pas trop frileuse la morelle...
A relire cette discussion, je note d'abord ma magnifique faute de frappe : "les mateurs de tomates". Où va se nicher le voyeurisme ?
Quant aux morelles de Balbis "vivaces", le pied que j'avais mis dans mon jardin parisien (église saint-Serge) n'a pas donné de fruits (pas trop étonnant seul et à l'ombre) mais il a passé l'hiver. Donc pas trop frileuse la morelle...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- bce1970
- Maitre des bosquets
Vacances! Maintenant y'a plus qu'à faire identifier les plantes rencontrées, j'ai attaqué dans le forum Identification, mais il m'en reste beaucoup à posterMarcus a écrit :
Et ben dit doncle pérou, y en a qui s'ennuie pas...vacances ? travail ? assoc..?
Pour les graines, j'aimerais mieux que tu fasses l'essai en premier
ftopic74474.html
sutra895408.html#895408
Je te raconterai les tests de dégustation comparatifs de physalis!
Blandine