quel fraisier...........

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mimos
Graine de timide

quel fraisier...........

Message par mimos »

bonjour a tous,

voila, cette année je voudrais planter des fraisiers 4 saisons et si possible qu'il donne de belle fraise, y a t' il plusieurs sorte

merci pour toutes vos infos :D :wink:

A+++++++++++
Image Image Image
aimer les animaux et respecter la nature.
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour mimos :D

Dans mon petit jardin j'ai mis des "Ostara" et des "Mara des bois" tous deux remontants ... très bonnes !
J'ai aussi des fraises des bois (les vraies cette fois) qui se sont installées et multipliées rapidement. J'ai repiqué 8 pieds il y a deux semaines mais j'en aurais d'autres bientôt :wink:

Un petit papy du coin m'a parlé de la variété Gento qu'il aime beaucoup et de la fraise de Plougastel.

Bonne journée :D
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
tardel
Bourgeon de bavard

Message par tardel »

bonsoir ....

quelle est la meilleure période pour repiquer des fraisiers !!

merci pour vos réponses ....
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Glop »

Alfalfa a écrit :Bonjour mimos :D

Dans mon petit jardin j'ai mis des "Ostara" et des "Mara des bois" tous deux remontants ... très bonnes !
J'ai aussi des fraises des bois (les vraies cette fois) qui se sont installées et multipliées rapidement. J'ai repiqué 8 pieds il y a deux semaines mais j'en aurais d'autres bientôt :wink:

Un petit papy du coin m'a parlé de la variété Gento qu'il aime beaucoup et de la fraise de Plougastel.

Bonne journée :D
Alfalfa
La fraise de Plougastel, c'est assez vague dans la mesure où ils font de la gariguette, de la sérafine et de la mara des bois (et peut-être d'autres mais je ne sais pas). :)
Personnellement, c'est la mara que je préfère et c'est pour ça que je n'ai mis que cette variété dans le jardin. :)

Glop
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Bonjour :D

Tardel la meilleure période pour repiquer les fraisiers c'est le printemps et l'automne (septembre). Choisit un emplacement ensoleillé. La terre doit rester fraîche (d'où l'utilité du paillage). Les fraisiers sont gourmands, à la plantation je mets une petite poignée d'or brun mélangée au terreau et à la terre de jardin (ne pas mettre en contact direct avec les racines car risque de brûlures).

Glop c'est vrai que la fraise de Plougastel c'est assez vague ... j'aime beaucoup la mara des bois mais les ostaras ont aussi des qualités sympas :wink: En matière de fraisiers je pense qu'on peut se permettre de tout essayer et le gros avantage c'est de pouvoir repiquer les jeunes plants qui se forment sur les stolons ... le "cheptel" est renouvellé à peu de frais :D
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
mimos
Graine de timide

Message par mimos »

bonsoir alfalfa,

et merci beaucoup pour toutes les infos :D
Image Image Image
aimer les animaux et respecter la nature.
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Je réponds un peu tardivement pour cause de week-end prolongé ... :
De rien mimos pour les infos :wink:
Glop
Fleur de pipelette

Message par Glop »

Salut,

Un truc bête qui me vient à l'esprit.
Les stolons ne peuvent pas créer de nouvelles racines et donc de nouveaux plants si un film plastique ou un paillage a été mis en place non ?

Glop
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Bonjour Glop :D

Le paillage de paillettes de lin que j'avais mis l'an dernier n'a pas empêché mes fraisiers de faire des petits ... je suppose qu'avec un film plastique c'est pas possible en effet mais avec un paillage végétal pas trop épais ça me paraît possible.
Maintenant les stolons peuvent aller assez loin pour trouver de la terre non paillée. En tous cas les miens se sont débrouillés et se débrouillent encore très bien ... j'ai déjà des petits :lol:
Glop
Fleur de pipelette

Message par Glop »

Alfalfa a écrit :Bonjour Glop :D
Le paillage de paillettes de lin que j'avais mis l'an dernier n'a pas empêché mes fraisiers de faire des petits ... je suppose qu'avec un film plastique c'est pas possible en effet mais avec un paillage végétal pas trop épais ça me paraît possible.
C'est une bonne nouvelle ça, ce sont justement des paillettes de lin que je compte mettre (faut vraiment que je trouve le temps). :)
Alfalfa a écrit : Maintenant les stolons peuvent aller assez loin pour trouver de la terre non paillée. En tous cas les miens se sont débrouillés et se débrouillent encore très bien ... j'ai déjà des petits :lol:
Braves petits ! :-)

Glop
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Cette année j'ai décidé de mettre de la tonte de pelouse séchée par dessus le reste de paillettes de lin de l'an dernier. C'est moins cher la pelouse mais la paillette tiens bien et ne s'envole pas. J'étais contente de l'avoir essayé et surprise que le pailli soit encore opérationnel 1 an après. J'ai juste eu à le regarnir légèrement avec mon herbe sèche pour avoir de nouveau un pailli plus qu'acceptable pour les fraisiers :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »