Céanothe Blue Saphire
-
- Fruit de la jacasse
Céanothe Blue Saphire
Quelqun aurait-t-il des infos à propos de ce cultivar, son envergure et sa rusticité. Je ne trouve pratiquement rien à son sujet. J'aimerais savoir si la fourchette des températures minimales supportées est la même que pour la plupart des céanohtes persistants (jusqu'à - 12° en général), ou s'il est moins rustique, voire pas rustique du tout... Et puis si je pouvais avoir une idée approximtive de sa taille à maturité et de sa largeur...
Merci d'avance !
Merci d'avance !
- ouche de là
- Bourgeon de bavard
Je pense que tu n'as pas trouvé d'infos parce que "Sapphire" prend 2 p en anglais.
Voilà des renseignements trouvés sur google :
Ceanothus cv. Blue Sapphire
Rhamnaceae
Type de plante : Arbustes et plantes fleuries. Nom commun : Céanothe, Lilas de Californie. Origine : Californie (Obtention horticole). Description : Magnifique arbuste aux fleurs au coloris unique bleu profond. Beau feuillage persistant pourpre. Bonne résistance au froid. Lieu de culture : Rustique en pleine terre (avec une protection dans les régions les plus froides : paille, bache en plastique, paillasson de sègle etc). Sol bien drainé pour éviter l'humidité au niveau des racines pendant la saison hivernale.. Température minimale de conservation généralement observée : -10 °C. Exemple de substrat à utiliser : Terre de jardin enrichie d'un peu de terreau. Arrosage durant la saison hivernale : Sol sec : arroser uniquement lorsque le substrat est sec sur plusieurs centimètres en surface. Arrosage durant la saison estivale : Sol humide : arroser lorsque le substrat est sec sur un centimètre en surface. Exposition recommandée : Plein soleil. Hauteur à la livraison : 20 / 80cm suivant la saison. Hauteur adulte suivant le type de culture [bac ou pleine terre] : 2 m / 6 m.
Il a l'air très beau !
Voilà des renseignements trouvés sur google :
Rhamnaceae
Type de plante : Arbustes et plantes fleuries. Nom commun : Céanothe, Lilas de Californie. Origine : Californie (Obtention horticole). Description : Magnifique arbuste aux fleurs au coloris unique bleu profond. Beau feuillage persistant pourpre. Bonne résistance au froid. Lieu de culture : Rustique en pleine terre (avec une protection dans les régions les plus froides : paille, bache en plastique, paillasson de sègle etc). Sol bien drainé pour éviter l'humidité au niveau des racines pendant la saison hivernale.. Température minimale de conservation généralement observée : -10 °C. Exemple de substrat à utiliser : Terre de jardin enrichie d'un peu de terreau. Arrosage durant la saison hivernale : Sol sec : arroser uniquement lorsque le substrat est sec sur plusieurs centimètres en surface. Arrosage durant la saison estivale : Sol humide : arroser lorsque le substrat est sec sur un centimètre en surface. Exposition recommandée : Plein soleil. Hauteur à la livraison : 20 / 80cm suivant la saison. Hauteur adulte suivant le type de culture [bac ou pleine terre] : 2 m / 6 m.
Il a l'air très beau !

-
- Fruit de la jacasse
Merci beaucoup pour les infos, bon, à vue de nez c'est un céanothe tout ce qu'il y a de plus normal, j'avais peur que sa rusticité se limite à -5°. Il peut donc atteindre 6 mètres ? C'est bizarre, le mien a un port plutôt retombant... en tout cas le bleu sombre est au rendez-vous, ce ce qui me fait craquer chez les céanothes, toute cette panoplie de bleu...
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
-
- Fruit de la jacasse
Ah bon, en Normandie ils n'ont pas tenu ! ? Moi j'habite à côté de Chartres, en Eure & Loir, chez moi il fait plus froid... Chez ma frangine, à Hermanville sur Mer, il y a une maison dont la façade est couverte par un splendide céanothe grimpant, une vraie merveille. En tout, j'ai planté un persistant en novembre dernier, il était dans un gros et lourd pot depuis deux ans, il a bien passé l'hiver, qui, sans être exceptionnellement rigoureux, n'était pas non plus particulièrement doux. C'est clair que chez moi les céanothes c'est vraiment limite (- 12°, voire encore moins en cas d'hiver particulièrement froid), je suis consciente du risque mais je les aime tellement que j'essaie quand même. Pour l'instant j'ai deux persistants et un caduque. Si tu les plantes au printemps dans un sol bien draîné en plein soleil et à l'abri du vent, qu'ils peuvent bien s'installer avant l'hiver, je suis sûre que ça devrait le faire avec ton climat doux :D