champignon sur hibiscus
champignon sur hibiscus
Bonjour à tous
Novice en matière de jardinage, j'ai un problème avec mes hibiscus qui semblent attaqués par des champignons.
Je les ai taillés sévèrement (20cm au-dessus du sol) en fin d'hiver car, négligés par les anciens propriétaires, ils étaient tout en tiges et donc assez laids... Ils sont maintenant recouverts de petites feuilles vert tendre.
J'ai remarqué hier que presque toutes les sections de taille étaient recouvertes d'un champignon de couleur foncée et d'aspect assez humide. Beurk...
Que dois-je faire? Sont-ils condamnés?
Précisions: ils sont plantés en pleine terre, exposés soleil le matin et une bonne partie de l'après-midi, j'habite dans l'Ain et je ne les ai pas du tout protégés du froid (polaire) cet hiver. Je ne sais pas si ces détails ont une quelconque importance...
Merci beaucoup si vous pouvez m'aider!
Anne-Sophie
Novice en matière de jardinage, j'ai un problème avec mes hibiscus qui semblent attaqués par des champignons.
Je les ai taillés sévèrement (20cm au-dessus du sol) en fin d'hiver car, négligés par les anciens propriétaires, ils étaient tout en tiges et donc assez laids... Ils sont maintenant recouverts de petites feuilles vert tendre.
J'ai remarqué hier que presque toutes les sections de taille étaient recouvertes d'un champignon de couleur foncée et d'aspect assez humide. Beurk...
Que dois-je faire? Sont-ils condamnés?
Précisions: ils sont plantés en pleine terre, exposés soleil le matin et une bonne partie de l'après-midi, j'habite dans l'Ain et je ne les ai pas du tout protégés du froid (polaire) cet hiver. Je ne sais pas si ces détails ont une quelconque importance...
Merci beaucoup si vous pouvez m'aider!
Anne-Sophie
up
Personne ne sait ce qu'il faut que je mette dessus??
Je pourrais aller à ma jardinerie, mais il n'y a jamais personne d'autre que la caissière... qui n'y connait rien (encore moins que moi, ce n'est pas peu dire!)
Bonne soirée!
Je pourrais aller à ma jardinerie, mais il n'y a jamais personne d'autre que la caissière... qui n'y connait rien (encore moins que moi, ce n'est pas peu dire!)

Bonne soirée!
- Cendrillon
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Bonjour Cendrillon
Il y a un pépiniériste pas très loin, mais AUCUN conseil, c'est terrible!
Tant mieux si ça résiste au froid! En fait nous avons emménagé en novembre dans cette maison et nous ne nous sommes pas trop occupés du jardin cet hiver pour cause de petit bébé début décembre! Et oui, ça occupe un peu
Mais tout semble avoir survécu à notre négligence hivernale!!
Bonne journée!
Il y a un pépiniériste pas très loin, mais AUCUN conseil, c'est terrible!

Tant mieux si ça résiste au froid! En fait nous avons emménagé en novembre dans cette maison et nous ne nous sommes pas trop occupés du jardin cet hiver pour cause de petit bébé début décembre! Et oui, ça occupe un peu

Bonne journée!
Dagda: les photos sont faites, mais mon mari a piqué le lecteur smart-média donc je ne peux pas les mettre sur le forum avant son retour ce soir... 
Si je reprends la taille, il faut sans doute que je décontamine avant mon sécateur. Avec quoi faut-il le faire? (alcool à 70° et eau de javel ne sont pas fongicides, mais je n'ai rien d'autre)
En surfant j'ai trouvé une recette à base de bicarbonate de soude:
**Préparation:
**- 10 grammes (environ 1 c. à table) de bicarbonate de soude
**- 4 litres d'eau
**- 40 ml de savon doux (surfactant)
**Traitement:
**On applique le fongicide dès l'apparition des symptômes de maladie.
**Par la suite, on applique chaque semaine et après une pluie.
Qu'en pensez-vous?

Si je reprends la taille, il faut sans doute que je décontamine avant mon sécateur. Avec quoi faut-il le faire? (alcool à 70° et eau de javel ne sont pas fongicides, mais je n'ai rien d'autre)
En surfant j'ai trouvé une recette à base de bicarbonate de soude:
**Préparation:
**- 10 grammes (environ 1 c. à table) de bicarbonate de soude
**- 4 litres d'eau
**- 40 ml de savon doux (surfactant)
**Traitement:
**On applique le fongicide dès l'apparition des symptômes de maladie.
**Par la suite, on applique chaque semaine et après une pluie.
Qu'en pensez-vous?