Petite question sur le Schefflera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Petite question sur le Schefflera

Message par stz »

Bonjour,
J'ai déjà lu ici que le schefflera n'aimait pas être déplacé, ni même changé de direction si le feuillage penche vers la fenêtre. Là, le mien fait des nouvelles feuilles et vraiment ça penche d'un côté exclusivement. C'est dommage. Donc la question, c'est qu'est-ce que je risque à tourner le pot, ne serait-ce que le temps que les pousses grandissent? Est-ce un choix de "puriste" ou est-ce vraiment vital pour la plante et sa croissance de ne pas être retournée ne serait-ce que peu de fois dans l'année?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Re: Petite question sur le Schefflera

Message par mathieu »

stz a écrit :Bonjour,
J'ai déjà lu ici que le schefflera n'aimait pas être déplacé, ni même changé de direction si le feuillage penche vers la fenêtre. Là, le mien fait des nouvelles feuilles et vraiment ça penche d'un côté exclusivement. C'est dommage. Donc la question, c'est qu'est-ce que je risque à tourner le pot, ne serait-ce que le temps que les pousses grandissent? Est-ce un choix de "puriste" ou est-ce vraiment vital pour la plante et sa croissance de ne pas être retournée ne serait-ce que peu de fois dans l'année?
Merci.
moi je possede un schefflera depuis 1 an et je n'ai pas arreter de le changer de place et de le tourner et retourner (devant la meme fenetre) a cause de l'arrivé d'autres plantes, pour avoir plus de place quand on a des invités... Et bien il a doublée de taille et aucune feuilles n'est tombé (sauf 2 ou 3 groupe de feuille juste a la base du tronc).

Le mien est panaché peut-etre est-se différent? en tout cas je le trouve beau et je continureis a le tourner pour qu'il ne pousse pas que d'un coté. Je pense que les feuilles peuvent tomber si tu le change carrément de condition de culture, piéce plus sombre/plus éclairé/plus humide/plus seche/plus froid...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Moi personnellement je pense que si tu tournes le pot, ça va pas changer grand chose.
Le changer de place là c'est pas pareil, la t° peut être modifiée, le courant d'air aussi ... donc à éviter.

Mais juste tourner le pot, je ne pense pas qu'il y ai de problème.

Voilà.
Bonne soirée.
nikolo
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 17:04
Localisation : Talmas (80)

Message par nikolo »

Bonsoir,

mon schefflera a déja visité 3/4 pièces de la maison (du bureau à la chambre en passant par la véranda l'été), il se retrouve maintenant dans la salle dans un coin de mur plutôt peu éclairé. Résultats: pas de perte de feuilles et il continue de faire des pousses au sommet.

A toi de voir mais à priori pas grand risques
Rémi, 10 mois de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Merci pour vos réponses. :D Je ne vais pas trop m'inquieter alors!
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Je déterre ce post pour poser une autre question encore un peu triviale, mais ça m'interroge quelquepart! :lol:

J'ai pris les 4 tiges de feuilles du haut qui étaient devenues un peu molassonnes après son acquisition cet hiver (un coup de froid prolongé lors de son transport jusqu'ici, je présume, lors des froidures un peu rudes de cette année) et je les ai plantées au pied, pour voir, il y a environ 1 mois. 3 d'entre elles ont visiblement pris racine, puisqu'elles restent accrochées si je tire dessus. Mais elles ont toujours cet aspect avachi (pas les autres feuilles, je précise. tout ça est bien exposé à la lumière). Je me demande simplement, comment ça va pousser si ça pousse? une tige dans la terre et les feuilles en parasol en haut. Je ne vois pas d'où de nouvelles pousses peuvent sortir. Du milieu du "parasol", d'en dessous? ça se passe comment? ça met combien de temps?

Merci de me faire part de vos observations.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

en général les petites feuilles sortent en haut de la tige, mais parfois aussi sur du vieux bois, voire de nouvelles tiges sortent de la terre.

Cet animal n'aime pas du tout le froid, mais peut résister à des conditions de chaleur incroyable. J'en ai un depuis 20 ans, au début c'était trois branches bien droites d'une trentaine de centimètres. Il a beaucoup grandi dans les premières années, il pousssait et toutes les feuilles le long des troncs mourraient, mais les feuilles formaient une touffe en haut, c'était assez joli. Il a même fleuri une fois. Ensuite je l'ai changé d'endroit, et plein de petites branches sont sorties le long des troncs. Je l'ai encore déménagé, et il s'est tellement plu dans sa nouvelle vie qu'il a touché le plafond, et même il commençait à plier pour suivre le plafond, je l'ai donc coupé aux trois quarts, il a continué sa course folle. Mais lors de la canicule, la température de la pièce est montée à 50°; il a cuit, mais il n'est pas mort, j'ai coupé tout ce qui était grillé, il ne restait que quatre troncs qui ont donné plein de nouvelles petites pousses. Il a encore déménagé, et il aime moins se nouvelles conditions de culture, il pousse vraiment moins vite qu'avant.

Pour l'empêcher de pencher, il faut le tuteurer.

Par contre, je suis étonnée que tu aies réussi à le bouturer, il parait que c'st très difficile.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Bonjour,
Merci pour ces détails intéressants. Ça donne espoir. J'avoue que je souhaite qu'elle se plaise et prolifère tout autant, parce que sa dégaine est vraiment craquante!
pascale 56 a écrit :Par contre, je suis étonnée que tu aies réussi à le bouturer, il parait que c'st très difficile.
D'après mes recherches, c'est le schefflera australien "de base" (actinophylla) qui est difficile à bouturer, par contre, le schefflera arboricola, courant dans nos intérieurs, se bouture sans problème. Pas mal de témoignages ici le confirment.

http://www.horticole.com/chronique/larry01.php
La multiplication du schefflera n'est pas particulièrement aisée. On peut le bouturer, mais il s'enracine si lentement que sa tige finit souvent par pourrir avant même que les racines aient le temps de se former. (...) Si le schefflera traditionnel est trop imposant pour vos besoins, recherchez plutôt son petit cousin, le schefflera à petites feuilles, Heptapleurum arboricola. (...) Elle se reproduit rapidement par bouture.
http://www.aujardin.info/plantes/schefflera.php
Schefflera arboricola. (...) Replantez des boutures dans le pot pour garnir la base.
Essayer ne coûte pas grand'chose si ce n'est que quelques feuilles! :wink:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

ps. Ça aussi ça peut être intéressant à essayer.
http://artbonsai.free.fr/especes/schefflera.html
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
écoute je suis tout d'abord d'accord avec tout lemonde tu peux le tourner changer de place... ce qu'il n'aime pas d'après ce que j'ai pu lire ce sont les exces d'eau !
:crepe:
pour ma part j'ai voulu faire comme toi récupérer des t^tes pour les bouturer par contre je les ai trempéé dans hormone de bouturage puis dans un pot et un sac plastique sur la tête arrosage par soucoupe au bout de 2 mois effectivement tu vois des pousses apparaître au sommet de la tête. :peur:
Sinon comme je ne souhaite qu'il devienne une longue tige "décharnée" je lui pince la tête et du coup ils s'étoffent en dessous j'ai fait celà avec celui dans le bureau de mon conjoint il est superbe
:ola:
bON JARDINAGE
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »