pucerons

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
sophie de
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 18:35
Localisation : QSD. NORD

pucerons

Message par sophie de »

bonsoir,

je suis envahie de pucerons qui se logent sous les feuilles des géraniums. Qu'employez-vous comme produit pour les exterminer en sachant qu'il n'y a que des fleurs dans ma serre.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

moi un machin qui s'appelle "traitement total" j'ai le problème des pucerons sur le camélia. c'est peut être pas très écolo.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

J'ai eu des puceron il y a 3 semaines sur mon brugmansia (dans la serre) je l'ai sortie à l'extérieur et..........plus rien.

L'année dernière j'ai acheté des coccinelles, j'ai fait du purin d'ortie mais dans la serre ce n'est pas très efficace donc j'ai utilisé de l'insecticide chimique.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sophie de
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 18:35
Localisation : QSD. NORD

Message par sophie de »

sortir tous les géraniums, environ 300 en + du reste, je le sens pas bien !!! et le problème avec les insecticides que l'on trouve dans les jardineries ne sont pas très efficaces, ça n'attaque que les pucerons en surface :roll:
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

Bonsoir :D

L'an dernier ,j'ai mis de la marc de café aux pieds de mes géraniums et aucun pucerons :!: :!: alors que l'année d'avant,j'avais été envahie!
........ :wink:

bye,virg
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Hello !
J'avais des pucerons dans mes rosiers.
J'ai utilisé un produit qui s'appelle CAPITO. Et ça a été ..... capital ! :lol:
C'est un produit à vaporiser sur les tiges et à arroser également la terre de la plante.
Mais hélas ........ c'est 100 % chimique.
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

Produit chimique ... produit chimique ...
De nos jours les produits de tratements ont été très allégés du fait des normes européennes ... les molécules de synthèses aujourd'hui fabriquée sont plus proche "du savon pour la douche" que vraiment insecticide ...
Il suffit de regarder pour s'étonner même que certains produits n'ont aucune classification toxicologique ...

Le traitement raisonné est une méthode à respecter, tant que la vie des plantes n'est pas réellement en danger on laisse faire la nature ... et on ne "bombarde" pas de produit à tout va au premier puceron ...

Les produits quel qu'ils soient, perturbent le fragile équilibre ...
L'utilisation régulière favorise des populations de parasites résistants ... donc alterner les matières actives ...

Les produits "pro" ne sont plus en vente libre et c'est tant mieux ... certains produits comme l'ultracide ... étaient vraiment dangereux ...

Il existe beaucoup TROP de produits pour le peu d'insectes qui reste dans nos jardins ... :(
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Tout à fait d'accord avec toi.
Il y a TROP de produits chimiques.
Mais que fais-tu lorsque tes rosiers se retrouvent totalement recouverts de pucerons avec dans la terre des nids de fourmis ?
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

il existe des produits "calmes" et systémique (confidor...) et la première des choses ... occupe toi de la fourmillière ... ce sont les fourmis qui élèvent ta colonnie de pucerons .... arrosage avec un produit destucteur de fourmilière ...


Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Répondre

Revenir à « Dans la serre »