orchidée tachetée :(

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

orchidée tachetée :(

Message par Tite Schtroumpfette »

ma zygopetalum lady bird a depuis quelques semaines des points noirs sur ses feuilles, et je crains un virus incurable... qu'en pensez-vous ? Serait-ce par chance un champignon ? Si oui, je fais quoi ? je la pulvérise de bouillie bordelaise ? Je croyais pourtant que ces orchidées n'aimaient pas voir leurs feuilles mouillées...

Voici une photo d'une de ses feuyilles :
Image


Et une photo de la plante entière, qui pourtant a l'air en pleine forme puisqu'elle fait une nouvelle pousse à la base, on la voit en bas à gauche...
Image
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Schtroumpfette,

Pas de panique, ça ressemble bien à un champignon. Qu'est-ce qui pourrait te faire croire qu'il s'agit d'un virus ? Habituellement ça ne ressemble pas du tout à ça. Donc un traitement classique devrait en venir à bout.
Par contre pour ce qui est de la "bestiole" en arrière plan de la seconde photo, je ne vois pas très bien quoi faire... :D

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

Pour la bestiole, aucun traitement n'y fait, elle est bien trop grosse :D
Par contre, qu'entends-tuy par traitement classique ? J'asperge à la boullie bordelaise ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Par traitement classique, j'entendais un produit du commerce pour maladies cryptogamiques, c'est ce que j'utilise dans ces cas là. En fait dans ton cas, la situation ne m'a pas l'air bien grave et je serais presque tenté de ne rien faire du tout : ça va bientôt être le moment de les sortir (si tu peux) et souvent une situation aérée suffit à stopper ce genre de choses. Faut voir si ça se propage aux nouvelles pousses ou si ça reste confiné à l'ancienne...
Pour la bouillie bordelaise, je n'ai jamais essayé sur les orchidées : J'avais eu une info il y a déjà longtemps comme quoi cuivre et orchidées faisaient très, très mauvais ménage... Si quelqu'un a de l'info à ce sujet, je suis preneur.

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci jean pierre, je vais attendre un peu et surveiller... vers quelle époque peut-on les sortir ? (température mini supportée la nuit...)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Pour la sortie des zygos et de la plupart des orchidées, j'attends le mois de mai, qu'il n'y ait plus de risque de gelées. Les cymbidiums sont déjà dehors et j'attendrai juin pour sortir les phalaenopsis et les vandas.

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

euh, j'en ai une autre qui a de grandes feuilles larges et épaisses... c'est quoi à ton avis ;) (c'est une orchidée commune je précise ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Ben dis donc, c'est précis comme description ! :?

Tant pis je me lance quand même : Commune avec des feuilles larges et épaisses, je pencherais pour un phalaenopsis. Jette un coup d'oeil là :

http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... hidees.php

Tu devrais bien y trouver ta plante

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui, c'est celle là ! alors, je vais la sortir en juin ;) à l'ombre, non ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Oui, pas de soleil direct pour le phalaenopsis sauf en tout début de matinée, le zygo est plus tolérant au soleil mais il ne faut pas éxagérer. Si tu les mets dehors pense à les arroser beaucoup plus souvent : Avec le vent, les plantes se dessèchent beaucoup plus vite.

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

d'accord, ça me serait pas venu à l'idée de les mettre dehors... :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »