culture de la scorsonière ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

culture de la scorsonière ?

Message par Tite Schtroumpfette »

je viens d'en acheter des graines, mais je ne sonnais rien sur cette culture, des "trucs" à connaitre... quelqu'un pourrait m'éclairer ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La scorsonère ressemble au salsifis et est souvent confondu. On peut la cultiver en annuelle ou bisannuelle. Exposition chaude, sol sableux, frais bien ameubli et riche. Pas de fumier.
Semis de mars à mai voire en août pour culture bisannuelle.Plomber le sol après avoir recouvert les graines de 2 ou 3 cm de terre.Entretenir la fraicheur . Eclaircir à 8 cm. Supprimer les tiges florales. Récolte de novenbre à mars.
Bon appétit :)
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonjour Tite Schtroumpfette, (ouf, dur à écrire le matin...)

C'est la même culture que le salsifi. Tu sèmes en ligne directement, au printemps et tu récoltes l'hiver suivant. Les terrains de prédilection sont les terres sablonneuses ou sablo-limoneuses, (La Picardie, par exemple), riches en humus. Les terrains caillouteux provoquent des racines fourchues. 5 à 6 ans sont nécessaires entre deux cultures sur la même parcelle.
Bonne journée :wink:
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

coucou :)
je n'ai jamais cultivé le salsifi non plus... et ma terre est très lourde... ça a besoin de soleil ? ça donne beaucoup de feuilles en surface ? ça se récolte quand ? ça prend beaucoup de surface ? je sais ça fait beaucoup de questions :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Captain Igloo
Souverain des haricots

Ben, c'est-à-dire :? je croyais avoir répondu à ces questions...
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

je reformule mes questions ;)
est-ce qu'en mi ombre et dans une terre argileuse je vais récolter quand meme quelque chose ou c'est doutu :lol:
coucou
comme je n'ai pas beaucoup de place, je prévois combien de cm par plant ?
c'est écrit sur le paquet vivace, ça veut dire que je laisse les plants sur place et que j'en récolte de temps en temps l'hiver quand j'ai besoin, et que je n'ai pas besoin de resemer ?
Paul-Emile Victor
Captain Igloo
Souverain des haricots

OK! OK! je vais essayer de répondre...
Selon moi, la scorsonère bien que vivace.se cultive comme annuelle ou bisannuelle. Mais soit annuelle lorsqu'on sème en mars;
Pour récolter la deuxième année, on sème de mars à mai. et même encore en apût.
Semis en rayons distants de 25 cm et éclaircir à 8 cm, lorsque le plant à deux feuilles. Arroser par temps sec.
La scorsonère aime une exposition chaude. J'ignore si la mi-ombre lui réussit...
Je n'ai jamais cultivé ce légume et je ne fais que recopier ce qui est écrit dans un bouquin... Sorry...
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

ok, merci bcp captain, je vais tenter et je posterai un msg pour dire si ça a marché ou pas ;)
Paul-Emile Victor
Mimy
Grappe de parlotte

culture de la scorsonère

Message par Mimy »

Bonsoir Tite Chtrompfette
Juste pour te raconter comment j'ai du récolter mes scosonères, il y a bien des années lorsque j'avais voulu en planter

A la bèche !.... et profond

mon terrain n'était pourtant pas argileux ! alors n'oublies pas le sable, d'autant que j'ai appris sur ce forum que c'est plus que conseillé pour un terrain argileux, je recommence le potager aprés plus de 2O ans, et j'ai oublié bien des choses, d'autant que je ne faisais pas mes semis(mon père me donnais les plans, sauf pour les scorsonères que j'avais voulu semer)
Bon jardinage, et donnes nous des nouvelles
Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Justement Mimy, c'est parce que ton terrain n'était pas argileux que les scorsonères ont pu aller en profondeur.
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

oucou mimy, j''hésite avec le sable, n m'a dit que ça appauvrissait la terre...
Paul-Emile Victor
Captain Igloo
Souverain des haricots

C'est pas tellement que le sable "appauvrit" la terre, mais surtout le fait qu'une terre très sableuse ne retient ni l'eau ni les éléments nutritifs... :|
Sinon, en soi , le sable est un constituant normal de toute terre.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »