moniliose

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
utopia
Graine de timide

moniliose

Message par utopia »

bonjour a tous
voila,mon cerisier est en fleur mais il a la moniliose
puis je encore le traiter avec de la bouillie bordelaise???
dois je traiter l'arbre et le sol qui l'entoure ou bien lui seul?? :cry:
clo
Bourgeon de bavard

Message par clo »

Comment peux-tu déceler la moniliose à cette époque ? Contre cette maladie la décoction de prêle est efficace . En cette période c'est l'attaque des chenilles qui est à craindre ... :wink:
utopia
Graine de timide

Message par utopia »

merci a toi clo de me repondre ,je le sais parceque je viens d'emmenager et que c'est l'ancien proprio qui me l'a dit.Il m'as dit que chaque année il y a un nombre incalculable de fleurs puis de fruits en preparation et que finalement tout se met a pourrir sur l'arbre avant terme :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :cry: l'arbre fais facilement dix metres de haut ,est ce qu il ne faudrait pas le tailler d'abord avant de le traiter???? :ola:
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Il y a la moniliose des fleurs : les fleurs, feuilles et jeunes pousses brunissent et se fanent (et pas ou peu de fruits). Si tu constates ces symptômes il faut traiter, moi je n'utiliserais plus de la bouille bordelaise, il me semble que c'est trop tard, encore que... Tu as un fongicide systémtique qui agit contre la moniliose, la molécule c'est le fenbuconazole. La décoction de prêle c'est bio mais inefficace en curatif, surtout pour une saloperie comme la moniliose, il faut l'employer en préventif pour renforcer les défenses naturelles des plantes. Idem pour le soufre.
L'ancien proprio traitait ou non ? S'il n'a jamais traité, fais un bon traitement de fond jusqu'à éradiquer la maladie (en te référant à la notice d'utilisation du produit), je ne sais pas si tu auras beaucoup de cerises cette année mais ça sera pour l'an prochain :D . S'il traitait et que ça ne sert à rien, c'est plus problèmatique, parce traiter revient à polluer inutilement...
La taille des cerisier se fait en principe après la récolte des fruits, elle est déconseillée au printemps. Donc cet été, il faudra supprimé les fruits et les rameaux desséchés et atteints par la maladie.
utopia
Graine de timide

Message par utopia »

c'est gentil a toi de me repondre frédérique et aussi pour tes conseils avisée.
non l 'ancien proprio n'a jamais traité donc je vais etre obligé de regarder toutes ces fleurs et ces fruits pourrir sur l'arbre sans rien pouvoir faire :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :boxe: :boxe: :boxe: :boxe: comme je l'ai dis precedement l'arbre fait plusieur mètres de haut donc impossible de le traiter avant de le tailler!!!
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Bonjour,

J'ai le même problème que toi avec un prunier. Vu l'état du jardin quand on a acheté la maison il y a 2 ans, je doute que les anciens proprios traitaient ce prunier. Ca fait donc 2 ans que je vois toutes ces prunes secher sur l'arbre! :twisted: Mais cette année, j'ai décidé d'agir : j'ai traité à la bouillie bordelaise au moment des bourgeons et je viens d'acheter un autre produit spécifique pour traiter au moment des fleurs et des fruits. Tu peux le trouver chez Brico Plan-it : c'est un produit BAYER : Baycor 25 WP. Evidemment, mon arbre est tout petit .... Mais pour toi, l'an prochain ... :wink:
Je vous dirai si j'ai pu gouter ces prunes cette année ... suite ds qques mois!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

J'ai aussi un immense cerisier (il fait au moins 10 mètres), jamais taillé et jamais traité par les anciens proprios. L'année ayant suivi notre enménagement, j'ai remarqué qu'il avait la moniliose des fleurs, il a fait très peu de cerises. Vu la taille du monstre et l'impossibilité de le traiter entièrement, je me suis résignée à ne jamais manger de cerises, parce qu'en plus on m'a dit que tailler radicalement un très gros et vieux cerisier risquait de le faire crever (mieux vaut une taille légère annuelle de manière à garder l'arbre dans des proportions raisonnable). Pour me consoler j'ai planté un rosier liane au pied, que je traite assez régulièrement en saison avec des produits systémiques antifongiques (4 traitements par saison minimum) + un traitement à la bouillie bordelaise. Donc le tronc de mon gros cerisier bénéficie aussi de ces traitements, et je vide le fond de mon pulvérisateur sur les branches basses. Et bien cette année, les fleurs sont normales, et déjà l'an passé je n'ai plus constaté de symptômes de la maladie. J'ignore à quoi ressemble les fleurs tout en haut, mais j'ai l'impression que ça marche, tout du moins pour les branches basses. Je ne sais pas trop si je peux te conseiller de traiter la partie que tu peux atteindre avec ton pulvérisateur, parce que si ça ne marche pas, ça fait de la pollution inutile, mais chez moi je trouve cette solution assez satisfaisante (quoique les oiseaux nous laissent peu de cerises en fin de compte :cry: )
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Pour ceux qui ont de très grands arbres à traiter, il existe un appareil que j'ai vu le samedi matin à télé achat. C'est un tuyau que l'on met dans un seau avec le produit, on pompe et il projette le produit à plus de 10 mètres si on veux.
PS: je n'ai pas d'actions dans la maison! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
romandoline
Graine de timide

traitements "chimiques"

Message par romandoline »

pfouu! Vous me faites peur qd vous parlez des traitements avec des produits tout sauf naturels!
Il y a des jours, je me demande comment l'humanité a réussi à survivre pendant des siècles sans produits chimiques!!!
J'ai dans mon jardin (de taille modeste : +/- 4 ares), des groseillers, des framboisiers, des fraisiers (mara des bois), et un cerisier qui donnent énormément...
Mais : ma pelouse n'est que très rarement tondue, il y a un endroit réservé aux orties; j'ai un tas de plantes mellifères (sauge, bourrache, thym, fleurs annuelles "anciennes", rosiers anciens, chèvrefeuilles, etc.) et des fleurs sauvages importées dans ce petit endroit (saponaires, camomilles, soucis, nigelles...)
Me croirez-vous : je travaille à temps plein et n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper : je n'applique absolument rien sur tout ça (même pas des purins ou des décoctions de plantes !)
Chaque année mes arbres, arbustes et plantes croulent sous les fruits...

Par contre, je me souviens d'un laurier sauce acheté en jardinerie et ultra traité (on voayt les traces sur les feuilles!)
Je l'ai dépoté, mis dans un mélange pour moîtié de mon compost, pour moîtié de ma terre de jardin, et l'ai laissé sous la pluie, en plein air...
Je crois qu'il a perdu 3 fois ses feuilles avant de "démarrer"...
Il mesure à présent plus d'un mètre, se contente d'un peu de cendre de bois comme engrais, et se porte comme un charme!
La nature est bien faite, elle sait être généreuse, le tout est de ne pas vouloir tout maîtriser et faire que le jardin soit absolument tiré au cordeau!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »