Erable du japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
iamplume
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 22 avr. 2006 21:08

Erable du japon

Message par iamplume »

Bonjour

J'ai acheté chez Auchan un Acer Palmatum Orange Dream. Qui connaît ? pourriez-vous me dire dans quelles conditions le planter et les erreurs à éviter ? Merci beaucoup !

Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Rosachinensis
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : ven. 28 oct. 2005 11:28
Localisation : Nord

Erable du Japon

Message par Rosachinensis »

J'ai un acer palmatum atropurpureum depuis plusieurs années. Je le garde en pot car il préfère une terre non calcaire. Donc si tu le mets en pleine terre il faudra lui apporter terreau et terre de bruyère. Pour l'arrosage idem pas de calcaire donc eau de pluie. Le dernier point concerne l'exposition surtout en été, il craint les coups de soleil qui font griller son feuillage. Quelques contraintes mais ça en vaut la peine. :)
Avatar de l’utilisateur
luneetsoleil
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : sam. 29 avr. 2006 19:14

Message par luneetsoleil »

Memes conseils qu'iamplume.
L'année dernière le mien a subi une attaque d'acariens sur les feuilles que j'ai traité avec un mélange de savon de marseille et d'eau, résultat garanti et bio ; on ne sait jamais si ça t'arrive ....
Par contre, j'ai une question : peut on rabattre un érable, comment et quand ?
merci
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Les Erables japonais sont très sensibles à un champignon dont j'ai oublié le nom :( et qui serait à l'état latent aux endroits où des pommes de terre ont été cultivées, même depuis des années...

Pas de terre calcaire en effet, çà les tue radicalement, mais la terre "dite de bruyère" n'est pas un remède, c'est de la tourbe, substrat pauvre et qui ne s'humidifie plus s'il a séché une seule fois... en pleine terre il faut un pH inférieur à 7 impérativement et une humidité constante...


Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

si tu peus, plante le dans un mélange : terre, terreau type or brun, d'aiguille de sapin, compost et un peu de tourbe.
çà devrait lui plaire.
eau de pluie impératif,
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les acers je les ai tous plantés dans du terreau de feuilles et terreau normal ( j'en ai plantés huit) tous japonais car chez moi c'est argileux et ils prospérent , j'ai eu une maladie cryptogamique sur deux d'entre eux ( verticillose) que j'ai réussie à enrayer connaissant les symptômes j'ai agi très tôt, mais en dehors de cela tout le monde pousse normalement....pour la culture en pot il est préférable de prendre des sujets qui resteront petits du style dissectum garnet ou virides.....il ont l'eau de pluie mais je les arrose a l'eau de ville (qui dans mon secteur est relativement calcaire)
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

S'il est vrai que les érables du Japon ne raffolent pas des terres alcalines, ils ne sont pas non plus acidophiles au même titre que des rhodos, Pieris, Enkianthus et autres Ericacées. Simplement, ils préfèreront une terre neutre à acide, or ceci n'est pas incompatible avec une terre un peu, voire plus franchement argileuse. Le tout est qu'elle soit suffisamment riche (et beaucoup d'argiles le sont) et fraîche.

Bien sûr, ils feront merveille dans un limon souple, perméable, acide et riche en humus, mais ils ne dépériront pas non plus dans une terre plus lourde et plus "forte". De toute façon, ce ne sont pas quelques sacs de terre de bruyère ou de tourbe qui changeront la nature d'un sol si celui-ci est argileux ou, pire, argilo-calcaire.

Au moins aussi important que le sol en ce qui les concerne (et c'est le cas pour beaucoup de plantes, ce qu'on oublie trop souvent), c'est le site et le climat. Un emplacement bien choisi (sous-bois clair ou lisière, à l'abri des vents), une hygrométrie et une pluviométrie élevées leur sont tout aussi profitable qu'un sol idéal ou proche de la perfection. Vous pouvez avoir la meilleure des terre pour eux, si vous les mettez en plein champ, balayés par les vents, ils ont peu de chance de prospérer. Alors qu'ils s'accommoderont mieux d'une terre "moyenne" mais d'un emplacement choisi.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je suis d'accord avec toi Sylvain l'emplacement est aussi non négligeable je les est tous installés en lisière de bois, a part atropurpureum que j'ai mis en façade de ma maison mais il est moins exigeant que les autres et supporte assez bien le soleil avec un bon arrosage et paillis au pied :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »