Rosier black baccara

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
curar
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 18 avr. 2006 16:16

Rosier black baccara

Message par curar »

Bonjour,

L'automne dernier j'ai craqué pour un rosier black baccara, mais depuis la reprise du printemps j'ai l'impression qu'il fait la tête. Il ne veux pas me faire de bourgeons, pire je pense qu'il est entrain de dépérire.

Image

Image

Image

La jardinaire est beaucoup trop petite par rapport à ce qu'il faudrait je le sais... :( M
ais que vaut il mieux, le laisser tel quel ?
Le rempoter très largement en essayant de ne pas toucher aux racines ? Lui apporter de l'engrais (1 fois tous les 15 jrs, déjà fait une fois),
Le retailler pcq les branches deviennet noirs et flétries...
Je ne sais plus quoi faire? Une ou plusieurs idées ?

Merci à toute et tous
+++
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

Il est presque mort...
La terre à l'air sèche. Il faut 10 litres d'eau par semaine, la première année. Quel engrais lui donnes tu ? En principe, on met de l'engrais de fond à la plantation puis une fois à deux fois par an en entretien.
curar
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 18 avr. 2006 16:16

Message par curar »

Bonjour,
Il faut autant d'eau la première année ????? même en bac ? sur le dessus la terre semble sèche, mais en y mettant le doigt assez profondément la terre est assez humide.
Je lui donne de l'engrais liquide truffaut spécial rosier, et si on regarde sur le dessus il y a un peu d'engrais à diffusion lente (billes).
Je l'ai repiqué l'automne dernier, mais je ne lui ai mis de l'engrais qu'au printemps
Ce qui me parait bizare ce que le black Congo qui est à l'extrémité se porte bien, se pourrait il que cela soit lui qui lui pompe toute les ressources ?
Dans l'urgence j'ai prévu un rempotage dans un grand pot de 39cm de diam.
J'espère pouvoir le sauver, qu'en pensez vous ?
Il y a t il un poste de référence sur le forum pour le bon entretien des rosier en pot ?

+++
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

à mon avis, 2 rosiers ds le même pot.. c'est trop à long terme.
Je pense que ce rosier ne devait pas être trop en forme à l'achat. Où l'as-tu acheté? L'as-tu arrosé cet hiver (il semble à l'abri)?? Coupe jusqu'au vert qui reste pr essayer de stimuler les bourgeons ms il semble fichu.
Le prochain, mets le ds une autre jardinière :(
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous

on se fait tous avoir une fois au moins ce rosier est typique d'un rosier pas cher, acheté en grande surface qui a trainé pas mal de temps j'ai planté à l'automne 12 rosiers pour border une allée et pour une fois j'ai tenté la grande surface et bien sur les 12 il n'y en que 4 encore en place les autres ne savait ni vivre ni mourir j'ai tout enlevé et je suis allée en chercher en pot en pépi et voilà la différence
celui là c'est un acheté en pot en pépi
Image
celui là grande surface les feuilles à peine sorties déjà malades
Image
et enfin la différence entre les "rescapés" et les autres, les rescapés ce sont ceux de droite ,enfin moi on ne mis reprendra plus, et vous bonne réflexion.....
Image
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

Jeannotin, attention aux écorces de pin qui vont rendre acide ton sol. Les rosiers détestent cela et les racines vont se former en surface et pas en profondeur.
Curar, l'engrais liquide c'est pas le top. Ton rosier n'est pas enraciné , tu risques fort d'avoir ou de brûler les racines... Pour un jeune rosier, un pot de 30 cm devrait suffir, pourvu qu'il soit assez profond.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

lupinus a écrit :Jeannotin, attention aux écorces de pin qui vont rendre acide ton sol. Les rosiers détestent cela et les racines vont se former en surface et pas en profondeur.
Curar, l'engrais liquide c'est pas le top. Ton rosier n'est pas enraciné , tu risques fort d'avoir ou de brûler les racines... Pour un jeune rosier, un pot de 30 cm devrait suffir, pourvu qu'il soit assez profond.
merci à toi lupinus mais les derniers que j'ai achetés ils était en 7L 5 et les racines c'était quelque chose :wink: je ne fait pas de soucis pour eux j'en ai plantés ailleurs achetés au même endroit et j'y est mis des écorces de pin et ils sont magnifiques par contre les " rejetons" si il n'apprécie pas et qu'il rendent l'âme cela me donnera vraiment une bonne raison pour les remplacer :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

C'est vrai que la qualité du rosier dépend beaucoup de chez qui on l'achète. :wink:
Je les prends par VPC, et là on a parfois de mauvaises surprises.
Chez DEL..., 0 défauts, plantes saines, vigoureuses et très bien conditionnées. Ils sont comme la 1ère photo de Jeannotin :D
J'ai été amenée à en prendre un chez GUI..., une catastrophe qui ressemble étrangement au baccara de Curar... :(
curar
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 18 avr. 2006 16:16

Message par curar »

Je lui ai acheter un joli pôt de 39cm et 32cm de profondeur, je vais le rempoter dès ce soir, en espérant que...

En effet lupinus je l'ai acheté chez Leroy Merlin l'automne dernier.
Pourtant quand je l'ai pris ses congénères étaient en fleur (vu la douceur de l'automne que l'on a eu en France), mais j'avais pris soin de prendre un pied qui n'avait pas germé (pour évité toute fatigue), je n'aurais peut être pas du...

Le rosier qui se trouve à coté et qui se porte bien, provient du même endroit (mais pas du même producteur), bizare :?

Christianne, en effet il est protégé + ou -, il est sur un balcon avec un balcon juste au-dessus au même endroit avec des canissat à coté. Il ont passé l'hiver avec un voil d'hivernage par dessus avec un arosage tous les 15 jrs (environ 1.5 à 2l d'eau)
Je pensais que si la terre été encore humide cela sufisait aux besoins en eau ?
Maintenant je m'oriente vers des pôts de 40cm de diam pour chacun (le black Congo attendra l'automne).

Je suis preneur de conseil, si quelqu'un arrive à me le sauver il aura droit à la première rose qu'il fera :lol:

biz
+++
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

en le rempotant il va peut être se refaire une santé, je te le souhaite, mais moi j'ai des visiteurs qui viennent voir mon jardin et je ne peut laisser des plantes dans cet état.... bonne chance à toi!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
curar
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 18 avr. 2006 16:16

Message par curar »

A oui en effet Jeannotin si il est destiné a être visité, l'ornement doit être au rendez-vous.
Mais rien n'empêche cependant d'avoir un coin privatif où les plantes peuvent être tranquille si elle sont malades.

Je prévois de le rempoter dès ce soir, je posterais des photos du rempotage et enventuellement des résultat finaux s'il reprend.

Une petite question, le producteur meilland garanti t il ses rosiers en cas de perte du pied ? Car je n'ai plus le ticket de caisse de chez Leroy Merlin...

+++
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

Si le producteur est sérieux, la reprise du pied est garantie sur 1 an.
curar
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 18 avr. 2006 16:16

Message par curar »

Après rempotage et taille drastique le bois était devenu sec au milieu.
Il est donc mort... :cry:

Pas grave, j'ai eu le plaisir d'en avoir un nouveau mais qui a été se place dans son bac de 40cm de diam :lol:

Biz et merci à toute et tous
lisenka
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 20 avr. 2006 21:19
Région : Ile de France
Localisation : IDF

Message par lisenka »

Si ça peut te consoler mon rosier que j'ai dorloté tout l'hiver est lamentablement entrain de dépérir alors qu'il n'a aucun signe de maladie. Moi qui me faisait une joie de l'imaginer en fleur sue mon petit bout de balcon ! :cry:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »