Mulot et courtilières...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Mulot et courtilières...

Message par lescolomines »

Bonjour à tous.
Que faire lorque on constate que ses jeunes plants salades ont été dévoré par le coeur et qu'il ne reste que les 4 ou 5 feuilles...Certainnement des mulots...(ou des rats taupés)mais comment lutter contre eux ? Il ya bien le poison mais c'est pas trés bio...et dans un potager, c'est un peu risqué! Et comment savoir qui on va vraiment empoisonner!
Les galeries sont minuscules et j'ai l'impression qu'ilsne repassent pas deux fois dans la même. Ils s'en servent uniquement pour aller manger! Je ne sais pas où est leur nid...C'est trés pénible car ils s'attaquent aussi aux pommes de terre, et à toutes les graines que je sème..
Ainsi mes sillons sont pleins de trous, lorque j'arrose ils ne se remplissent pas et toute l'eau s'en va par les cotés...ou crée des espèces de sables mouvants à un ou deux mètres de mes plantations!!! Vraiment rageant!
.

Autre chose : qui a déjà rencontré une courtilière ? Hier en arrosant elle est sorti de la boue et c'est un insecte assez impressionant, 5 cm de long avec des pattes de devant pour creuser des galeries! Mais elles se nourrissent de vers et pas de salades, donc ce n'est pas le coupable!
Voici une image de l'étrange insecte :
Image

En espèrant que quelqu'un ait une idée pour moi!
Allez bonne soirée!
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

pour les coutillières, va voir ce post

ftopic36058.html

Pour les mulots, le seul principe bio que je connaisse à part le chat, c'est de procéder de même façon que pour la courtillière avec des boites de plus grande dimension remplies à 1/3 d'eau... Les bestioles tombent dans la boite et se noient ....
Le
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Pour les rats taupés (campagnols) j'ai commencé un topic voici le lien,
ftopic36426.html

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
A-Marie
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 22 mars 2006 17:12

Courtilière

Message par A-Marie »

Bonjour,
Attention aux courtilières, elles bouffent aussi très bien les plants. Elles s'attaquent aux racines qu'elles sectionnent et en une semaine plus de plants, tout est couché à terre, mort.
J'en ai fait la mauvaise expérience il y a deux ans. Impossible de garder un plant de concombre ou de courgette. J'ai replanté à un autre endroit et j'ai traiter avec un produit du commerce contre les courtilières et elles n'ont pas apprécié. Depuis avant de planter, je répand un peu de produit puis je passe le motoculteur pour le mélanger à la terre.
Pas très bio mais très efficace !
Bonne chance pour la suite de tes plantations.
A. Marie
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour les taupes, et on en a déjà parlé souvent, il y a effectivement plusieurs méthodes efficaces dont le coup de fusil quand elle viennent "souffler". Les pinces aussi ainsi que les comprimés qui dégagent un gaz toxique (phosgène) mais qui ne peuvent être mis que par un taupier agréer.
Par contre, pour le campagnol, j'ai peur qu'il n'y ai pas grand chose d'autre que les appâts empoisonnés que l'on met dans les galeries et que l'on protège avec un pot de fleur pour éviter que d'autres bêtes viennent y goûter. Quant à noyer ces bêtes dans un récipient , il suffit de voir la taille qu'ils ont pour abandonner cette idée. De toute façon, il faut faire vite car comme tous les rongeurs ils sont très prolifiques et il ne restera plus qu'à aller jardiner ailleurs.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Merci de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Pour les mulots j'ai vu à la télé un reportage sur le jardin bio ou la personne piegeait les mulots avec une nasse a souris appatée avec un morceau de gruyere .Il les emmenait au loin et les relachait....ce qui est assez comique mais bon.
Pour les courtillieres je les subit depuis une dizaine d'années car elles sont nombreuses dans les terres d'hortillonnage Le seul moyen vraiment efficace mais pas bio c'est vrai c'est les granulés que l'on rerouve a nouveau en vente libre depuis l'année derniére.Sinon il parait que l'on peut enterrer au ras du sol des boites de conserves avec dedans du white spirit,il parait que ça les attire et qu'elles tombent dedans ...mais là je n'ai jamais fait l'experience
En tout cas bon courage car l'un et l'autre font de gros degats : les mulots m'ont mangé l'an dernier environ 200 bulbes de tulipes...
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Pour les mulots je confirme maintenant que le piegeage avec les nasses asouris est efficace.Je le teste depuis quelques jours et ça donne de bons resultats
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »