La menthe

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
apollon
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 20 mars 2006 11:26

La menthe

Message par apollon »

bonjour
je voufrais mettre un peu de menthe dans mon jardin
A l'ombre ?
ou je peux en trouver et qui soit de bonne qualite
et si je la plante maintenant a partir de quand elle sera productive
merci d'avance a vos reponses
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

la menthe préfère l'ombre oui
un plant sera productif tout de suite, si ce sont des graines, il faudra attendre leur germination
mais attention à la propagation
si la menthe se plait, elle est envahissante
alors le mieux serait de la mettre dans un pot de fleurs, enterré à raz de terre, pour empêcher la prolifération des racines
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Je confirme, du vrai chiendent ! Il y a toute une collection chez "Hortiflor"
Dans ma jardinerie, il y a une seule variété ....
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

il y a beaucoup de variétés de menthe, mais 2 grandes famille: la menthe verte et la menthe poivrée. Il faut prendre de la menthe verte pour les infusions, le taboulet, les nems... personnellement j'aime bien la menthe marocaine qui est une variété de menthe verte.
Je vous déconseille fortement de la semer car c'est beaucoup trop long et fastidieux, il vaut largement mieux en acheter un petit pot au supermarché ou en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

J'ai 4 sortes de menthe dans mon parc à plantes aromatiques qui est en plein soleil. Et j'ai toujours un mal de chien à éviter qu'elles envahissent tout. Je coupe régulièrement les stolons à la base pour freiner la prolifération.
Par contre je suis d'accord pour repiquer un pot plutôt que de semer surtout si c'est une variété commune.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
zizine
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 07 mars 2006 18:27
Localisation : VAR

Message par zizine »

Moi la menthe est en pot et ce moment elle repousse :wink:
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Polo1916 a écrit :Bonjour,

J'ai 4 sortes de menthe dans mon parc à plantes aromatiques qui est en plein soleil. Et j'ai toujours un mal de chien à éviter qu'elles envahissent tout. Je coupe régulièrement les stolons à la base pour freiner la prolifération.
Par contre je suis d'accord pour repiquer un pot plutôt que de semer surtout si c'est une variété commune.

Bonne soirée

les limaces aiment bien la menthe: l'an dernier, je n'ai pas pu sauvegarder un peu : tous bouffés par des limaces! je mets la menthe en pot et en sécurité cette année.


sandra
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

une petite recette toute bete que j'ai essayé l'été dernier
vous servez des feuilles de menthe fraiche étalée sur les melons décopés, un peu avant de servir à table, la menthe et le melon, ca surprend ,mais c'est chouette

c'est un peu comme le melon saupoudré de poivre, c'est super pour une entrée avec une tranche de jambon de bayonne
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

chez moi la menthe elle est vnue naturelment..c'est de la menthe sauvage je supose!
wombat
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 24 mars 2006 23:43
Localisation : Belgique - Brabant

Message par wombat »

Bonjour,

merci Apollon, je comptais poser la même question!! Je suis débutante pleine de grands projets ayant maintenant mon propore jardin :wink:

Mmmm je me vois déjà déguster un thé à la menthe dans mon jardin (tout beau je l'espère) quand il fera beau...

A+
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Zen »

Wombat, pour le thé à la menthe je te conseille de la menthe poivrée, le goût est bien meilleur... à mon sens !!!


Zen :)
Libre d'être libre ...
Tellement seul de tout ce qui est toi...
Je suis tellement seul de toi ...
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

collad a écrit : Je vous déconseille fortement de la semer car c'est beaucoup trop long et fastidieux, il vaut largement mieux en acheter un petit pot au supermarché ou en jardinerie.
ça a été assez rapide chez moi; ça poussait bien ( les limaces le savent bien! :wink: )


sandra
Avatar de l’utilisateur
jezabelle
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 19 mars 2006 13:56

Message par jezabelle »

Bonjour,

Et bien moi j'ai acheté une petit pot de menthe naine du maroc, je l'ai mis tout de suite dans un gros pot.. et bien elle m'a fait une fleur (minuscule sorte) et je ne sait pas quoi faire :
- je l'arrache?
- je la laisse?

J'ai acheté de la menthe spécifiquement pour boire du thé et faire du taboulé!!!!!

Merci de me répondre
(je précise que je débute et que j'ai pour l'instant que du persil, et des semis de tomate et j'ai commandé des graines de mini-légumes que j'attend)

jezabelle débutante mais néanmoins très antousiaste :lol: :lol: :lol:
Quand les types de cent kilos disent certaines choses, les types de soisante kilos les écoutent!
Avatar de l’utilisateur
Bol2Riz
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 03 avr. 2006 20:58
Localisation : Cergy (95)

Message par Bol2Riz »

plumeaigleblanc a écrit :la menthe préfère l'ombre oui
un plant sera productif tout de suite, si ce sont des graines, il faudra attendre leur germination
mais attention à la propagation
si la menthe se plait, elle est envahissante
alors le mieux serait de la mettre dans un pot de fleurs, enterré à raz de terre, pour empêcher la prolifération des racines
J'ai un petit coin dont je ne sais que faire (cf un autre de mes récents post). Il est situé au nord entre quelques arbustes haut et donc malheureusement à l'ombre. Tu crois que de la menthe s'y plairait?
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

La menthe se plaît à peu près partout, avec une préférence pour l'ombre
mais il n'y a pas trop de questions à se poser sur le fait qu'elle pousse ou pas, c'est très robuste
Ses ennemis sont les limaces, et ..... les amateurs acharnés de thé à la menthe :lol:

Pour ma part, j'ai toujours mis ma menthe dans un pot enterré à ras de terre, ca évite une prolifération trop importante

plume
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

jezabelle a écrit :Bonjour,

Et bien moi j'ai acheté une petit pot de menthe naine du maroc, je l'ai mis tout de suite dans un gros pot.. et bien elle m'a fait une fleur (minuscule sorte) et je ne sait pas quoi faire :
- je l'arrache?
- je la laisse?

jezabelle débutante mais néanmoins très antousiaste :lol: :lol: :lol:
pourquoi l'arracher? la fleur ne fait pas de mal à la plante...
Avatar de l’utilisateur
jezabelle
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 19 mars 2006 13:56

Message par jezabelle »

collad a écrit :
jezabelle a écrit :Bonjour,

Et bien moi j'ai acheté une petit pot de menthe naine du maroc, je l'ai mis tout de suite dans un gros pot.. et bien elle m'a fait une fleur (minuscule sorte) et je ne sait pas quoi faire :
- je l'arrache?
- je la laisse?

jezabelle débutante mais néanmoins très antousiaste :lol: :lol: :lol:
pourquoi l'arracher? la fleur ne fait pas de mal à la plante...
Merci beaucoup collad de m'avoir répondu... Je ne l'arracherai pas....

Jezabelle de plus en plus entousiaste!!!!! :lol: :lol: :lol:
Quand les types de cent kilos disent certaines choses, les types de soisante kilos les écoutent!
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

J'ai une menthe bergamotte et un menthe marocaine plantée en pot puis dans le jardin et bien je suis toujours en train de veiller au grain car les stolons envahissent vite !! Mais c'est si bon !!!
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: La menthe

Message par palpite »

bonjour!
je relance ce post car mon père vient de me rapporter un plant de menthe du marché, il est très très très trèèèès à l'étroit dans son pot (les racines sortent par paquets du pot) et je voudrais le repiquer car j'en voulais un petit plant. comment faire ?? je sépare les différentes tiges et j'en replante quelques unes ? je coupe, racines tiges?! merci d'avance de votre aide! il faudrait que je fasse vite elle m'a l'air bien à l'étroit! :love: :paix:
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: La menthe

Message par DahliaBleu »

palpite a écrit :bonjour!
je relance ce post car mon père vient de me rapporter un plant de menthe du marché, il est très très très trèèèès à l'étroit dans son pot (les racines sortent par paquets du pot) et je voudrais le repiquer car j'en voulais un petit plant. comment faire ?? je sépare les différentes tiges et j'en replante quelques unes ? je coupe, racines tiges?! merci d'avance de votre aide! il faudrait que je fasse vite elle m'a l'air bien à l'étroit! :love: :paix:
Salut, :)
d'abord tu mouilles bien la terre du pot en la faisant tremper dans un seau d'eau une petite heure, le dépotage sera plus facile et le choc de la transplantation sera moindre (quoique la menthe ne soit pas une plante fragile) puis tu sors le tout, si les racines ont totalement envahi le pot tu démêles ce que tu peux et tu coupes les radicelles qui formeraient comme une sorte de feutre inextricable, avec une lame bien aiguisée et bien propre (toujours).
Ensuite tu divises ta touffe verticalement en te servant d'un outil tranchant et tu t'assures de te retrouver avec deux, trois ou quatre (selon la taille) éclats de touffes entiers, c'est-à-dire tous munis de leurs racines, tiges et feuilles.
Puis tu replantes immédiatement, à n'importe quelle exposition comme plusieurs intervenants l'ont déjà signalé, et tu arroses. Moi j'en ai (menthe verte) en pleine terre à mi-ombre et la même variété dans un bac qui reçoit le soleil plein pot toute la journée, celle du bac est plus touffue. J'en ai aussi cette année une nouvelle variété, de la menthe fraise, que j'ai acheté en VPC et qui commence à prendre un peu d'ampleur (le plant était minuscule au départ).
La menthe fait beaucoup de racines, c'est principalement comme ça qu'elle s'étend - parfois trop !
:lol:

Cath
Cath
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: La menthe

Message par palpite »

DahliaBleu a écrit :
palpite a écrit :bonjour!
je relance ce post car mon père vient de me rapporter un plant de menthe du marché, il est très très très trèèèès à l'étroit dans son pot (les racines sortent par paquets du pot) et je voudrais le repiquer car j'en voulais un petit plant. comment faire ?? je sépare les différentes tiges et j'en replante quelques unes ? je coupe, racines tiges?! merci d'avance de votre aide! il faudrait que je fasse vite elle m'a l'air bien à l'étroit! :love: :paix:
Salut, :)
d'abord tu mouilles bien la terre du pot en la faisant tremper dans un seau d'eau une petite heure, le dépotage sera plus facile et le choc de la transplantation sera moindre (quoique la menthe ne soit pas une plante fragile) puis tu sors le tout, si les racines ont totalement envahi le pot tu démêles ce que tu peux et tu coupes les radicelles qui formeraient comme une sorte de feutre inextricable, avec une lame bien aiguisée et bien propre (toujours).
Ensuite tu divises ta touffe verticalement en te servant d'un outil tranchant et tu t'assures de te retrouver avec deux, trois ou quatre (selon la taille) éclats de touffes entiers, c'est-à-dire tous munis de leurs racines, tiges et feuilles.
Puis tu replantes immédiatement, à n'importe quelle exposition comme plusieurs intervenants l'ont déjà signalé, et tu arroses. Moi j'en ai (menthe verte) en pleine terre à mi-ombre et la même variété dans un bac qui reçoit le soleil plein pot toute la journée, celle du bac est plus touffue. J'en ai aussi cette année une nouvelle variété, de la menthe fraise, que j'ai acheté en VPC et qui commence à prendre un peu d'ampleur (le plant était minuscule au départ).
La menthe fait beaucoup de racines, c'est principalement comme ça qu'elle s'étend - parfois trop !
:lol:

Cath
merci beaucoup cath! je vais donc faire ça!
quand tu dis "diviser", ça veut juste dire séparer ? il n'est pas question de couper quoique ce soit, racine ou tiges feuilles etc ? car pourquoi il faut un outil tranchant ? j'ai peur de couper...
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: La menthe

Message par palpite »

bon voilà j'ai repiqué ma menthe! je n'ai pas réussi à faire 3 paquets comme jevoulais, tellement elle était emmêlé mais j'ai pu prélever quelques racines et les repiquer à part. j'ai du coupé quand même parce qu'il y avait un sacré noeud et des tiges mortes mais je pense que c'est bon! mon premier repiquage :D ! j'espère que ça va marcher, merci en tout cas de tes conseils cath ! :paix: :love:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La menthe

Message par Princesse »

Bonjour,

Plume je suis étonnée, j'ai différentes menthes (marocaine, panachée, blanche, au gout d'orange, coq, sauvage, douce, bergamote) toutes en pots car bonjour l'envahissement autrement :shock: et tous mes pots ont toujours été en plein soleil et tout a toujours bien poussé.

Une fois l'hiver passé, je rempote en tailler dans les racines, c'est très résistant comme plante, je coupe direct et je replante et cela repart.
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: La menthe

Message par palpite »

princesse a écrit :

Une fois l'hiver passé, je rempote en tailler dans les racines, c'est très résistant comme plante, je coupe direct et je replante et cela repart.
bonjour princesse,
lorsque tu dis "en taillant dans les racines", ça veut dire que tu coupes des racines? comment sais tu lesquelles tu dois couper? les petites ou les plus grosses ?
merci :love:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: La menthe

Message par Hysope »

princesse a écrit :Bonjour,

Plume je suis étonnée, j'ai différentes menthes (marocaine, panachée, blanche, au gout d'orange, coq, sauvage, douce, bergamote) toutes en pots car bonjour l'envahissement autrement :shock: et tous mes pots ont toujours été en plein soleil et tout a toujours bien poussé.

Une fois l'hiver passé, je rempote en tailler dans les racines, c'est très résistant comme plante, je coupe direct et je replante et cela repart.
Princesse, tu sais, il y a soleil... et soleil, chez toi, il est rarement brûlant. :wink: Plume a raison, la menthe préfère la mi-ombre et craint les chaleurs excessives et prolongées. L'an dernier, en région tropicale, même en les arrosant, j'ai perdu toutes mes menthes (en pot et en pleine terre) pendant la saison chaude. :(

Palpite, petites ou grosses racines, peu importe, le fait de les tailler un peu stimulera la repousse. Si tu laisses la menthe en pleine terre, elle se débrouillera toute seule.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »