protection hivernale

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
fab30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 9:25

protection hivernale

Message par fab30 »

bonjour à tous,

j'ai installé cet été un système d'arrosage (que le goutte à goutte pou l'instant) composé d'une pompe immergée (prof 12m) et d'un ballon surpresseur de 100l. Le ballon est installé dans mon vide sanitaire (h80cm) et je me demande quelles sont les précautions à prendre ou à mettre en oeuvre à l'approche de l'hiver, en cas de gel.

Merci de vos réponses.

fabien
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: protection hivernale

Message par arroser »

fab30 a écrit :bonjour à tous,

j'ai installé cet été un système d'arrosage (que le goutte à goutte pou l'instant) composé d'une pompe immergée (prof 12m) et d'un ballon surpresseur de 100l. Le ballon est installé dans mon vide sanitaire (h80cm) et je me demande quelles sont les précautions à prendre ou à mettre en oeuvre à l'approche de l'hiver, en cas de gel.

Merci de vos réponses.

fabien
il faut vidanger vos canalisations et le ballon (au moins une grosse partie du ballon).
Si vous sortez la pompe, conservez la dans l'eau clair (une grosse bassine ?) à l'abris du gel.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
fab30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 9:25

Message par fab30 »

merci pour votre réponse, mais je voulais justement éviter de vidanger et je me demandais si je ne pouvais pas "envelopper" ledit ballon avec de la laine de verre (il m'en reste un gors rouleau); serait-ce suffisant ?
Je précise qua je suis dans le Gard et les hivers ne sont pas si rigoureus qu'en d'autres régions.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Personnellement, je ne prendrais pas le risque.
Surtout que le vide sanitaire étant théoriquement ventilé, il risque d'y faire froid ?
Maintenant, si dans le GARD il ne gèle pas, ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
fab30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 9:25

Message par fab30 »

Merci encore une fois. Concernant la pompe, immergée à 12m, est-il nécessaire de la remonter comme vous en parliez dans votre première réponse ? ou puis-je sans crainte la laisser au fond ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

fab30 a écrit :Merci encore une fois. Concernant la pompe, immergée à 12m, est-il nécessaire de la remonter comme vous en parliez dans votre première réponse ? ou puis-je sans crainte la laisser au fond ?
12 mètres d'eau ?
Faut la laisser au fond, ça craint rien.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
fab30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 9:25

Message par fab30 »

mon forage est profond de 12m ; la pompe est au fond et l'eau est à environ 8m (il y a donc une colonne d'eau de 4m)...

est-ce suffisant pour que la pompe soit protégée ? (diam forage 160 mm)
fab30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 9:25

Message par fab30 »

bon ben j'ai rien fait de spécial et tout s'est bien passé cet hiver !

en fait, j'ai juste enveloppé ballon, racords et électrovannes de laine de verre et ca a été impeccable ! fallait penser que les canalisations étant sous pression, l'eau ne gèle pas si facilement (rappel de physique élémentaire: l'eau, douce, gèle à 0°C...oui mais à pression atmosphérique !).

la pompe est restée au fond et pas de problème non plus !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

fab30 a écrit :la pompe est restée au fond et pas de problème non plus !
Au fond, tout dépend de la qualité de la pompe. Celle que j'ai actuellement est nickel mais ma précédente,si elle n'était pas activé régulièrement se grippait :?

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »