substrat de rempotage ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cendra4
Bourgeon de bavard

substrat de rempotage ?

Message par cendra4 »

Bien que planté il y a plus d'un mois, et malgré mes soins attentifs niveau luminosité/chaleur, il faut bien se rendre à l'évidence : mes semis sont plutot rachétiques :( :( :
ils font 3-4 cm de haut max et les vraies feuilles commencent seulement à apparaitre et encore, pas pour tous.
J'ose même pas mettre de photo :oops:

La faute, je pense :
- 1) aux conditions climatique déplorables qui ont fait que je n'ai pas pu leur faire mettre le nez dehors
- 2) au substrat de semis utilisé : du terreau bas de gamme passé au crible :oops: (pas les moyens d'acheter du terreau spécial semis)

J'ai lu que certains semis avaient repris du poil de la bête au repiquage et qu'on pouvait le faire à ce stade, je vais donc tenté l'opération dès cet après midi.

Comment puis-je améliorer mon substrat de rempotage ?
(à moindre frais bien entendu, mes finances ne sont pas meilleures ce mois ci)

J'ai à ma disposition :
- du terreau bon marché (que je peux éventuellement tamiser)
- de la bonne terre de jardin très humifère
- de la bonne terre de potager préparée avec un peu de compost
- du sable (piqué dans le bac des enfants !)

En éventuels additifs, j'ai :
- de la poudre d'os marine (engrais azoté parait-il)
- de l'engrais pour fraisier en granulé
- de l'engrais liquide pour plante verte (7-3-5)
- des orties (mais pas de purin avant une bonne semaine vu la temparature)

Je ferais bien un petit mix :
- terreau, terre de potager, sable
avec
- des orties au fond du pot, de la poudre d'os, de l'engrais fraisier arrosé d'engrais liquuide pour plante verte
mais .....

j'ai peur de tout bruler ! :wink:

Vous me conseillez quoi, vous ?

merci pour votre aide

sandra
ps : remerci à ceux qui m'ont gentiment envoyés leur graines
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Tu peux ajouter à ton terreau un peu-j'ai bien dit un peu- d'engrais fraisier puisque tu n'as que celui-ci - l'idéal étant de l'engrais complet. Tu le mélange soigneusement au terreau, tu arroses et tu sèmes un ou deux jours plus tard pour qu'il n'y ait pas de produits acides qui brûlent les graines.
On ne peut à la fois,être et avoir été
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

Tu peux ajouter à ton terreau un peu-j'ai bien dit un peu- d'engrais fraisier puisque tu n'as que celui-ci - l'idéal étant de l'engrais complet. Tu le mélange soigneusement au terreau, tu arroses et tu sèmes un ou deux jours plus tard pour qu'il n'y ait pas de produits acides qui brûlent les graines.
Merci zouf, je le saurai pour les semis de l'année prochaine.

Là, ce sont mes (tout) petits plants que j'aimerais booster un peu ...

Bon, devant l'affluence de réponses, je vais faire comme d'hab : à ma sauce et ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier

Je vais en mettre la moitié dans du terreau seul et l'autre dans un mélange : terreau/terre/sable.
On verra bien ...

Que les meilleurs gagnent !!!

merci pour ton aide

cendra
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

a mon avis, tu réserve les orties pour plus tard.

mets tes orties dans un seau avec de l'eau et au chaud (t° = 20 °), ton extrait sera prêt en 3/4 jours. la bonne proportion d'ortie ? tu remplis d'ortie et tu fais en sorte que l'eau passe au dessus des feuilles.

pour ton mélange de terre : ton terreau humidifere, c'est très bien en repiquage pas trop bon pour du semis. pour l'année prochaine, fais toi du composte avec des vers, ca marche bien, les tomates adorent.

cherche sur ce forum les recettes^pour ce type de composte.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

je fais mes semis dans du terreau spécial semis, pour le repiquage, je fais un mélange à parts égales terre du jardin et terreau de plantation
Image
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

Fkill a dit :
mets tes orties dans un seau avec de l'eau
C'est fait ! Mais il restera dehors au froid !! Hors de question que je fasse rentrer une telle puanteur dans ma maison!
Manquerait plus que les enfants aient la bonne idée de jouer avec et de le renverser et je te raconte pas la cata !
Tant pis, je patienterai quelques jours de plus (et mes petits plants aussi ... Trop dure la vie de bb tomates :roll: )
pour l'année prochaine, fais toi du composte avec des vers, ca marche bien, les tomates adorent.
Ca aussi, c'est en cours .... Sans vers ajoutés, soit, que du naturellement composté avec les bêbêtes qui auront bien voulu faire un tour par là ....mais je pense que mes légumes n'y verront que du feu !
J'en avais aussi fait l'année dernière mais en petite quantité et j'ai tout étalé lors de la préparation du potager. L'hiver prochain je penserai à en mettre un peu de coté pour les semis.

D'ailleurs, tu ne dis pas à quel moment et comment utiliser le compost.
Lors du semis ? du repiquage ? de la plantation ?
Pur ? Mélangé ? (à quoi ?)

jeanot77
pour le repiquage, je fais un mélange à parts égales terre du jardin et terreau de plantation
C'est ce que j'ai fait hier pour la moitié de mes pots (avec un peu de sable en plus car ma terre est un tout petit peu lourde).
J'ai mis l'autre moitié dans mon terreau qui après avoir passé un an dans un sac ouvert, donc un peu humide, m'a l'air de s'être un peu amélioré.
On verra bien ce qui est le mieux ....

Merci pour votre aide
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

J'ai le même problème que toi, des plants qui végétent à 5cm(semis début mars). :(
Du coup hier j'ai décidé de les changer de terreau. J'ai acheté une autre marque et de la terre végétale. J'ai mélangé le tout avec la terre du jardin (1/3 de chaque environ).
A l'occasion, j'ai vérifié le développement racinaire qui était bien sauf sur 5 ou 6 plants.
Voilà j'espère que cela va repartir...
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

l'extrait d'ortie ne sent pas le purin au moins les premiers jours. ca sent plutot comme une odeur animale, forte mais pas gênante. c'est tout à fait faisable à l'intérieur sans que la maison devienne une fosse à purin.

le composte :
avec des vers, tu obtiens une meilleur qualité (plus de bactérie). utilise la fonction rechercher du forum, tout est indiqué à plusieurs reprises (comment le faire, comment l'appliquer quand etc).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A la culture »