Savon de Marseille

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Savon de Marseille

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai lu sur le net (on y trouve tout et n'importe quoi) que le savon de Marseille, en pulvérisation, était bon pour la prévention des attaques d'aleurodes.


Donc j'ai deux petites question :

Est ce que quelqu'un peu me confirmer sont action contre les aleurodes ?


Avez vous une autre utilisation du savon de Marseille au jardin ou sur les plantes ?



Merci
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
luneetsoleil
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : sam. 29 avr. 2006 19:14

Message par luneetsoleil »

Bonsoir,
perso, j'ai utiliser le savon de marseille dilué pour soigner mon érable du japon qui subissait une attaque d'acariens et le résultat fut, qu'aujourd'hui il est magnifique ! Par contre, il est conseillé de couvrir la terrasse pour éviter les traces blanches !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

luneetsoleil a écrit :Bonsoir,
perso, j'ai utiliser le savon de marseille dilué pour soigner mon érable du japon qui subissait une attaque d'acariens et le résultat fut, qu'aujourd'hui il est magnifique ! Par contre, il est conseillé de couvrir la terrasse pour éviter les traces blanches !
bonsoir luneetsoleil,

Qu'entends tu par dilueé ( 10 %...20%...) et as tu une marque a me conseiller. J'ai chez moi du "carolin" au savon de marseille(liquide) ou du savon de marseille "Apta"(solide).

Merci

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
J'utilise du savon noir (une cuillère à soupe un pulvérisateur de 2 l, si ma mémoire est bonne :oops: ) en pulvérisation contre les pucerons. Le principe est le même, la pellicule de produit qui se pose sur les insectes les asphyxie.
J'opterais plus pour le savon "dur" de marseille à faire fondre dans de l'eau que pour le carolin qui contient peut-être des additifs pas forcément très bons pour l'arbre. A vérifier.
Bon week-end !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

AP54 a écrit : J'opterais plus pour le savon "dur" de marseille à faire fondre dans de l'eau que pour le carolin qui contient peut-être des additifs pas forcément très bons pour l'arbre. A vérifier.
Bon week-end !
J'ai vérifier il contient 5% de truc ou il faut être polytechnicien rien que pour lire les termes.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Tu le râpes et fais 'fondre' les copeaux dans de l'eau très chaude. Laisser refroidir et pulvériser. C'est relativement efficace contre les pucerons.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Cassandre a écrit :Tu le râpes et fais 'fondre' les copeaux dans de l'eau très chaude. Laisser refroidir et pulvériser. C'est relativement efficace contre les pucerons.
Bonsoir,
Cette technique s'applique en prévention ?

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Non, pas en prévention, en curatif seulement. Et si les coccinelles ne sont pas à table :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Aucune idée !

C'est ce que j'ai trouvé de mieux en Afrique avec le jus de tabac et le marc de café pour préserver mes légumes quotidiens ... Si mes souvenirs sont bons, je pense que les bestioles étaient déjà installées.
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Ah, je n'avais pas rêvé!!! La "soupe" de nicotine est bien efficace pour la lutte contre les pucerons !!

Qui saurait me donner la dilution à faire pour être efficace ?
S'agit-il d'une infusion, d'une décoction ou d'une macération, et à quel pourcentage doit-on diluer ?

Merci à tous de vos judicieux conseils !! Et bonne "fête du travail" au jardin !
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Voici ma recette, peut-être pas tout à fait standard, mais elle donne des résultats :

Idéalement, trouver 4 grandes feuilles de tabac séchées. Faire bouillir une grande casserole d'eau (les hautes utilisées pour la cuisson des spaghettis). Retirer l'eau du feu et y plonger les feuilles de tabac. Laisser infuser comme du thé et retirer les feuilles lorsque le 'jus' a la couleur d'un thé Lipton.

A défaut de feuilles de tabac, tu peux acheter 2 ou 3 paquets de tabac du style de ceux que les fumeurs utilisent pour rouler leurs cigarettes et les vider dans un grand filtre à café que tu 'trempes' dans l'eau chaude.

Laisser refroidir le 'jus', le filtrer pour en retirer les particules, puis le vaporiser sur tes plantes. C'est très efficace, je l'utilise même sur mes plantes d'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Est ce que préparé "ainsi" le "jus de tabac" se conserve longtemps ?
En bouteille par exemple
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Je n'en sais rien vu que je l'ai toujours pulvérisé dans les deux jours. A voir avec un chimiste ou éventuellement en préparer de plus petites quantités.

... Et pour les belges, interdiction d'aller marauder dans les pantations de tabac de la Semois ce week-end :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Est ce qu'on peut acheter des plans de tabac ou des graines de tabac en Belgique ?
La variété qu'il faut est celle qui a le plus de nicotine ....
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Tu peux mettre n'importe quelle sorte de tabac, même les restes des mégots sans le filtre et sans le papier.

A l'époque où j'utilisais ce procédé, j'étais en Afrique, pas loin d'une plantation de tabac et c'est ce que j'avais trouvé de mieux. Je l'ai refait depuis avec de paquets de tabac vendus en librairie et ça va tout aussi bien, ça sent juste un peu moins bon ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

D'après mon "époux vantable" mari, grand fumeur devant l'Eternel, il vaut mieux du "gris" bas de gamme que du tabac à rouler susceptible d'avoir subi des traitements chimiques ("diverses et avariés") même si le "gris" contient souvent des "troncs d'arbre", garants de sa rusticité.
En ce qui concerne les mégots, vaut mieux enlever les filtres et le papier qui sont souvent chlorés, ou fumer des cigares.

Je vais donc récupérer les mégots de cigares et deshabiller les restes de ma conso perso.

Merci pour tous vos conseils.

PS: Le "gris" a de plus l'avantage d'être le tabac le moins cher.
En France la culture du tabac est contrôlée par le ministère des finances, les plants interdits à la vente aux particuliers.
Les agents de ce ministère ayant rarement le sens de l'humour, évitons de les froisser !!!!!!!!!!!!! :P :P :P
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Quand on parle du loup, on y voit ........... :wink:

Je viens de faire un tour dans ma grande serre :shock: apparition des aleurodes sur mes physalis :evil: aprés je vais dans ma serre d'hivernage, des pucerons (rouge) sur mes boutures de brugmansia :evil:

Donc je commence à rapé mon savon immédiatement et ça va barder

Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Marcus, tu as raison, sus à l'énemi ! :rocketwhore:

... Et une fois que tu auras terminé, tu pourras m'expliquer comment tu fais pour obtenir des physalis. J'adore ! :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Cassandre a écrit :Marcus, tu as raison, sus à l'énemi ! :rocketwhore:

... Et une fois que tu auras terminé, tu pourras m'expliquer comment tu fais pour obtenir des physalis. J'adore ! :smitten:
Pour les physalis, il suffit planter la petite graine :wink: il faut faire (en gros) comme les tomate.




Pour les pucerons, c'est bizarre, il n'y a pas de mouvement de plante(sortie/entrée), la serre est isolée du jardin et du verger et hier il y avait que dal. Invasion subite ???? :o
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Le tabac le plus efficace, et le moins cher, c'est le "tabac gris", à demander à tout bon buraliste, mais il me semble qu'il est en "voie de disparition". Je ne sais pas si le tabac d'ornement a les mêmes "vertus". A vérifier !
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mon père faisait macérer des mégots de cigarettes brunes et il arrosait les carottes avec ce liquide pour les préserver des araignées rouges. Je ne l'ai jamais vu doser quoique ce soit, il faisait ça au pif.
Quant à moi je ne l'ai jamais fait et je n'ai jamais eu d'araignées rouges dans mes carottes!Il n'y a que la foi qui sauve!
Maintenant avec le prix des clopes, les décoctions de tabac doivent valoir leur pesant de cacahuètes! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
luneetsoleil
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : sam. 29 avr. 2006 19:14

Message par luneetsoleil »

pour la mixture savon de marseille : 1 cuillère à café de savon pour un litre d'eau.

Pour la décoction de nicotine : si vous faites macérer des mégots, je vous déconseille de la conserver trop longtemps, sinon bonjour les relents d'égouts !
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

luneetsoleil a écrit :pour la mixture savon de marseille : 1 cuillère à café de savon pour un litre d'eau.

Pour la décoction de nicotine : si vous faites macérer des mégots, je vous déconseille de la conserver trop longtemps, sinon bonjour les relents d'égouts !
Coucou !
Et si on met une pince à linge sur le nez ??? C'est ok ???? La décoction est-elle encore valable après près d'un an ? :?
Merci.
A bientôt.
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Bonjour
J'ai testé le savon de marseille dilué dans l'eau pour mes rosiers et j'avoue n'avoir pas eu de résultat possitif. Ensuite mégots de cigarettes idem. J'ai donc opté pour un produit acheté en jardinerie.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »