c'est quoi ce truc?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

c'est quoi ce truc?

Message par johelle »

Bonsoir,

Depuis 15 jours, je fais le tour de mon nouveau jardin pour faire le point sur les pousses des végétaux déjà présents à mon arrivée cet hiver.

J'ai trouvé de multiples tiges sortant de terre, rigides et produisant des feuilles très épaisses et vert très foncé et brillantes. Et puis depuis deux jours, une branche à émis ces fleurs.

Savez-vous ce que c'est?

merci de votre aide

Johelle

Image[/code]
Avatar de l’utilisateur
cisseron
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 22:11
Localisation : région Dinant (Belgique)

Message par cisseron »

pas de photo visible... sorry :(
Pelargonium botaniques, Caudex et Succulentes...
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

je n'arrive pas à mettre le lien pour la photo. Suis nulle de chez nulle. Je recommence.

Image

Si çà ne marche pas, je vais prendre des cours d'informatique
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Image

Ca y est. :D

Voilà la photo

Johelle
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

Salut , je crois que c'est Vinca minor , la petite pervenche , j'en ai , c'est un peu une vacherie mais bon c'est couvre sol quand meme :lol:
Je crois que une Apocynacée sauvage , il y en a peu en Europe , hormis le Laurier Rose il me semble , je verifirai , mais j'ai l'impression que le Laurier rose à des fleurs de la meme Morphologie que la pervenche , d'ou la classification donc .

Salut !
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

meuh si elle y est la photo mais plus bas. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Oui, ça ressemble à une pervenche.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

bonjour Alouette,
Ca ressemble mais ce n'en est pas une. Le feuillage que tu vois est bien celui de cette fleur. Au début, j'avais pensé à une sorte de buis mais avec une fleur, je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour à tous,
Je crois que Cichorium a raison, c'est bien une pervenche, mais je dirais plutôt Vinca major vu la taille des feuilles. Celle-ci monte à 30 cm (la plante). Tu penses que c'est ça Johelle ?
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

Salut , en fait on dit minor , mais elle n'est pas si petite que celà , elle atteint 30 cms comme tu dis , car c'est un couvre sol buisson au bout d'un moment .

Enfin , dans tous les cas , c'est une pervenche chiendent et d'aprés ton explication de plante qui pousse toute seule dans le jardin , celà doit etre celle là , moi je sais juste que je l'avais arrachée pour mettre des Bambous nains à la place , et puis arracher en surface celà ne suffit pas car il y a des racines qui survivent en profondeur et elle repart trés facilement .

A + !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour effectivement il s'agit de la petite pervenche vinca minor

et en faite de vacherie c'est une plante médicinal tres importante meme certain on demontré des propriétiete anticancereuse les recherche sont plus axée sur sa cousine le pervenche de madagascar.

Sinon ses propriété sont astringent hypotenseur regulateur de la circulation artériolaire action sur l'oxyfgénation cérebrale antialatogéne
antidiabétique hemostatique et tonique

vin de pervenche en tonique faire macerer pendent 10 jours 100 g de feuilles dans un litre de Banyuls le 11eme jour passer.
Boire 1verre à madére avant chaqe repas.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

bonsoir,

vous avez raison. Je suis allée regarder l'encyclopédie et c'est bien pervenche vinca minor. Je ne l'aurais pas cru. C'est une plante de la même engeance que la menthe. Il en sort de partout. Mais les fleurs sont tellement belles que çà m'ennuie de tout arracher. Remarquez qu'il en viendra toujours car je crois qu'elle passe sous le mur mitoyen et qu'elle envahit le jardin de mon voisin également (ou vice versa).

Merci

Johelle
Avatar de l’utilisateur
grigniote
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 22 févr. 2004 12:43
Localisation : Sologne

Message par grigniote »

Je mets mon grain de sel :wink: et je confirme cé bien une pervenche, voilou.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Bobbyos
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 avr. 2004 20:38

Message par Bobbyos »

Ca ressemble pas, C'EST une pervenche
Qui sème le vent récolte la tempête.
le reste aussi.
Homenature
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 16 avr. 2004 21:19

Message par Homenature »

A mon avis vu la disposition et la taille des fleurs c'est plutôt Vinca major la grand pervenche

Bien à vous

Pascal D. de Belgique
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »