jasmin d'hivers
-
- Grappe de parlotte
jasmin d'hivers
encore un problème de plante trop développée
Il faut que je taille un jasmin d'hivers beuacoup trop gros, il est encore fleuri
dois-je tailler les nouvelles branches ou les plus anciennes
peut on en faire des boutures
comment
à quel moment
je ne peus pas les faires par marcotage, mon chien passe dessous en permanence, il s'en sert pour se gratter le dos.
Il faut que je taille un jasmin d'hivers beuacoup trop gros, il est encore fleuri
dois-je tailler les nouvelles branches ou les plus anciennes

peut on en faire des boutures

comment

à quel moment

je ne peus pas les faires par marcotage, mon chien passe dessous en permanence, il s'en sert pour se gratter le dos.
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
-
- Grappe de parlotte
jasmin d'hivers
Merci Marie
Une question toute bète, qu'appelles tu habillage
Mimy
Une question toute bète, qu'appelles tu habillage

Mimy
- M@rie
- Bourgeon de bavard
En fait, "habillage", c'est bêtement le fait de couper un tiers des feuilles (pour qu'elles ne "transpirent" pas trop et ainsi, ne font pas perdre à la plante son eau).
Il vaut aussi mieux supprimer le bourgeon terminal, c'est un grand gourmand et la bouture doit plutôt consacrer son énergie à faire des racines qu'à nourrir ce bourgeon!
C'est vrai que c'est pas clair, ce terme "habillage", me demande bien pourquoi on lui a donné ce nom là ...
Bonne chance!
M@rie
Il vaut aussi mieux supprimer le bourgeon terminal, c'est un grand gourmand et la bouture doit plutôt consacrer son énergie à faire des racines qu'à nourrir ce bourgeon!
C'est vrai que c'est pas clair, ce terme "habillage", me demande bien pourquoi on lui a donné ce nom là ...

Bonne chance!
M@rie
- bao
- Fleur de pipelette
Salut
Le jasmin d'hiver est un bon homme : tu peux le bouturer dans n'importe quel sens n'importe quelle condition et il reprend toujours.
Ou alors c'est parce que j'ai les pouces verts ?!
Par exemple :
dans un verre d'eau
dans du terreau humide
un grand morceau, un petit morceau
un morceau frais, un morceau sec
à l'endroit, à l'envers, sur le côté...
Vraiment difficile à rater, comme bouture
!...
Le jasmin d'hiver est un bon homme : tu peux le bouturer dans n'importe quel sens n'importe quelle condition et il reprend toujours.
Ou alors c'est parce que j'ai les pouces verts ?!
Par exemple :
dans un verre d'eau
dans du terreau humide
un grand morceau, un petit morceau
un morceau frais, un morceau sec
à l'endroit, à l'envers, sur le côté...
Vraiment difficile à rater, comme bouture

- bao
- Fleur de pipelette
Tailler le bourgeon terminal présente ses avantages mais aussi ses inconvénients : il participe à l'équilibre hormonal qui "dit" au bout de bois de faire des racines (même si c'est encore mal compris).
D'ailleurs ce n'est pas pour rire, le jasmin se bouture TRES BIEN Ã l'envers, les racines partiront de ce bourgeon.
D'ailleurs ce n'est pas pour rire, le jasmin se bouture TRES BIEN Ã l'envers, les racines partiront de ce bourgeon.
-
- Grappe de parlotte
Jasmin d'hivers
Bonsoir à tous et merci
Je sents que je vais faire des tas de boutures, je pourrai ainsi faire plaisir à des tas de gens, moi je n'ai plus de place, tant que les petits enfants utiliseront la pelouse pour jouer au foot .
Mimy
Je sents que je vais faire des tas de boutures, je pourrai ainsi faire plaisir à des tas de gens, moi je n'ai plus de place, tant que les petits enfants utiliseront la pelouse pour jouer au foot .
Mimy
- scarano
- Graine de timide
Bouturage, jasmins, passiflore et cie
Hello !
Merci pour les infos sur le bouturage des jasmins, j'en ai 2 qui se font de l'oeil et j'aimerais partager un peu !
Donc si je résume (bien ?), il suffit de couper une tige de jasmin et de la mettre dans l'eau ou dans la terre et ça pousse tout seul ? hum, hum, déjà je suis en train de bouturer mon Papyrus et c pas flamboyant...
Et pour la passiflore, on fait comment ? Parce que dans le pot (je vérifie à l'instant), il y a (excusez mon langage) 6 "sorties" de plants, certains très développés, d'autres qui n'arrêtent pas de sortir en ce moment ! Je l'ai planté l'année dernière mais je n'ai tjs pas de
!
Alors j'hésite : déjà , tout ça est peut-être un peu à l'étroit (18 cm de diamètre), faut-il le mettre dans un pot + grand et/ou retirer délicatement (oui mais comment ?) les nouvelles "sorties" (comment ça s'appelle, en vrai ?) ou faut-il couper quelques tiges et les inviter à développer leurs racines dans quelque mélange subtil et magique ?
Merci pour vos idées si vous en avez !!!!
Mu
Merci pour les infos sur le bouturage des jasmins, j'en ai 2 qui se font de l'oeil et j'aimerais partager un peu !

Donc si je résume (bien ?), il suffit de couper une tige de jasmin et de la mettre dans l'eau ou dans la terre et ça pousse tout seul ? hum, hum, déjà je suis en train de bouturer mon Papyrus et c pas flamboyant...

Et pour la passiflore, on fait comment ? Parce que dans le pot (je vérifie à l'instant), il y a (excusez mon langage) 6 "sorties" de plants, certains très développés, d'autres qui n'arrêtent pas de sortir en ce moment ! Je l'ai planté l'année dernière mais je n'ai tjs pas de

Alors j'hésite : déjà , tout ça est peut-être un peu à l'étroit (18 cm de diamètre), faut-il le mettre dans un pot + grand et/ou retirer délicatement (oui mais comment ?) les nouvelles "sorties" (comment ça s'appelle, en vrai ?) ou faut-il couper quelques tiges et les inviter à développer leurs racines dans quelque mélange subtil et magique ?
Merci pour vos idées si vous en avez !!!!

Mu
Envie de savoir des trucs sur les plantes, les bassins, comment sauver mon bougainvilliée, la déco et connaître les événements jardins dans Paris !!
- bao
- Fleur de pipelette
Re: Bouturage, jasmins, passiflore et cie
oui ça suffit, pour le jasminscarano a écrit : Donc si je résume (bien ?), il suffit de couper une tige de jasmin et de la mettre dans l'eau ou dans la terre et ça pousse tout seul ? hum, hum, déjà je suis en train de bouturer mon Papyrus et c pas flamboyant...![]()
Et pour la passiflore, on fait comment ? Parce que dans le pot (je vérifie à l'instant), il y a (excusez mon langage) 6 "sorties" de plants, certains très développés, d'autres qui n'arrêtent pas de sortir en ce moment ! Je l'ai planté l'année dernière mais je n'ai tjs pas de!

ben le papyrus, c'est pourtant comme le jasmin

pour la passiflore, tu parles de rejets, alors
1) elle est sûrement trop jeune

2) et le pot en tout cas il est trop petit

t'as la culture ici http://nature.jardin.free.fr/genre/passiflora.html
Si ta passiflore c'est autre chose que Caerulea et que tu as des rejets en trop... Toc toc... hi hi

- scarano
- Graine de timide
Passiflore sauvée !!!
Je crois que je vais effectivement le changer de pot, et je sens que je vais rigoler parce que ledit passiflore est accroché de gauche à droite à une guirlande lumineuse..........
Merci bcp pour ces infos !!!

Merci bcp pour ces infos !!!
Envie de savoir des trucs sur les plantes, les bassins, comment sauver mon bougainvilliée, la déco et connaître les événements jardins dans Paris !!