Bouturage d'un rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Bouturage d'un rosier

Message par Cassandre »

Quelqu'un pourrait-il me donner la technique de bouturage des rosiers ? Il s'agit d'un rosier grimpant.

Je profite d'une éclaircie pour foncer dans mon jardin. :balancoire: Merci et bon week-end à tous !
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

quand je taille mes rosiers, je tente toujours une bouture ou l'autre, simplement en piquant les branches en terre. ainsi je me suis fait une jolie bouture de rosier grimpant "penny lane" que j'ai déplacée ce printemps, elle avait une racine magnifique.

évidemment, il y a des techniques plus sophistiquées ...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Il paraît que lorsque les boutures sont plantées en biais, il y a plus de chances qu'elles fassent des racines... J'ai essayé, j'ai des feuilles, mais j'attends encore pour être sûre que les boutures ont bien pris.
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Merci beaucoup ! Je n'ai plus qu'à convaincre ma voisine de faire un échange standard ! :D
Avatar de l’utilisateur
verdunoise0
Bourgeon de bavard
Messages : 304
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:36
Localisation : seine et marne

Message par verdunoise0 »

avec un petit peu d'hormone de bouturage c'est plus facile!
verdunoise0
Avatar de l’utilisateur
Nic Rosée
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 28 oct. 2005 16:55
Localisation : Belgique

Message par Nic Rosée »

Fin août dernier, j'ai coupé des bouts de branches (qui avaient fleuri) avec 2 à 3 "yeux" , j'ai coupé la "tête" et j'ai coupé les feuilles en ne laissant que le pétiole et la demi d'une ou deux feuilles
j'ai trempé le bout dans de l'hormone de bouturage et planté ces tronçons dans des pots avec un mélange de terreau allégé avec du sable fin
(humidifier le terreau avant de'y placer les futures boutures)
les pots ont passé l'hiver dans un endroit à l'ombre protégé du vent
j'en ai perdu les 3/4 celles qui ont réussi se sont les rosiers lianes et quelques moschatas et RIEN de réussi pour les rosiers anglais mais je persiste, je recommence fin août Image
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

:D Bonsoir Cassandre,

Je fais simplement comme Pommier en fleurs.

Je fiche directement des tronçons de rosier en pleine terre.
Le taux de réussite est plus que satisfaisant, et ce quelque soit le type de rosiers.
Mais si tu as de la poudre d'hormones à proximité, je pense que c'est aussi bien.

Bonne fin d'après-midi
M&H
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:07
Localisation : Saint Maur (94) France

Message par M&H »

Bonsoir à tous

les rosiers sont faciles à bouturer, et ce serait dommage de ne pas tenter de reproduire vos plus beaux spécimens, d'autant que la taille de fin d'été fournit bon nombre de bouts de tiges aoûtées...avec ou sans hormone de bouturage (j'ai retenu le truc d'un membre de ce forum, qui rappelait qu'il fallait bien retirer l'excédent de poudre qui avait tendance à colmater les capillaires de la tige), à planter devant un mur exposé Nord (pour éviter le dessèchement, surement?).

Ensuite la patience est indispensable : je viens encore de sacrifier une superbe bouture, qui avait développé 2 feuilles, mais trop peu de racine pour supporter la transplantation.
Les boutures voisines qui avaient végété, et auxquelles je n'avais pas touché, viennent de repartir...
sonoio
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 20 juin 2006 8:19
Localisation : France, Sud-Est, Rhône

Message par sonoio »

bonjour, moi aussi j'ai essayé de boutures de roses achetées dans le commerce... j'ai coupé en biais, et j'ai planté en perpendiculaire, en mettant un peu de l'hormone de bouture... mais le problème c'est que y a des tiges qui commencent à être mal (elles ont un peu de "rides" le long de la tige) ou encore y en a qui deviennent noires à la sortie de la tige de la terre... que faire? où est le problème? aidez moi.... svp
A.
Avatar de l’utilisateur
moune
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 18 avr. 2006 22:10
Localisation : Yvelines/ france

Message par moune »

Bonsoir, ça marche avec de l'hormone de bouturage ou sans, je laisse également deux petites feuilles sur les tiges, et avec un peu de chance, elles reprennent. :lol: Sinon pas grave, on refait un essai.
sonoio
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 20 juin 2006 8:19
Localisation : France, Sud-Est, Rhône

Message par sonoio »

Bonsoir, Moune, merci bcp pour votre message encourageant... mais je suis un jeune débutant et donc chaque échèc c'est un peu une drame pour moi :lol: sinon quelqu'un saurait me dire comment je peux encore les sauver? ou c'est foutu? et dans ce cas c'est ma mort à moi, :lol:
bonne soirée
A.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »