aurai-je trop arrosé mes philodendron ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

aurai-je trop arrosé mes philodendron ?

Message par DARBY »

Depuis quelques jours les feuilles de mes philodendron ne se développent plus correctement.
Elles restent enroulées sur elles-mêmes et noicissent comme le montrent les deux photos jointes :

Image

Image

Habituellement, je les arrose une fois tous les 10 jours et je viens de le faire lundi dernier en faisant un petit apport d'engrais plantes d'intérieur.

Alors, ai-je trop arrosé ou bien s'agit-il d'une maladie :roll: ?
DARBY
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Message par DARBY »

...et pour mes plantounettes personne ne peut m'aider alors :cry: ?
DARBY
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,

J'ai trouvé un article qui parle du même problème que toi :
«Les jeunes feuilles de mon philodendron deviennent noires et ne se déroulent pas. Que faut-il faire?» se tracasse Mme Reuse, de Martigny (VS).
Ce n'est ni une maladie ni un parasite qui est à l'origine du problème, mais un accident physiologique. En effet, il arrive fréquemment que de tels cas de figure surgissent avec l'arrivée de l'automne, lorsque les conditions climatiques changent, que la plante a été déménagée ou qu'elle a reçu trop d'eau durant quelque temps, ou encore que de l'eau est restée plus de vingt-quatre heures dans la soucoupe ou le cache-pot.

Je vous conseille de tailler sévèrement votre philodendron, puis de le laisser avoir soif avant de l'arroser. Comme il sera plus petit, vous pourrez l'approcher d'une fenêtre; vous ne l'arroserez que lorsque la terre sera bien sèche.

De plus, je vous rappelle qu'il ne faut en aucun cas couper les racines aériennes, qui sont là pour pomper l'humidité de l'air. En principe, dès que de nouvelles pousses apparaîtront, vous pourrez reprendre le cours normal des soins. Un rempotage sera peut-être nécessaire en avril ou en mai prochain.
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Message par DARBY »

Merci bien RosaParade d'avoir pris le temps de rechercher cet article pour moi.
Je vais faire comme indiqué cad rien et laisser les plantes avoir soif !
Pourvu que ça s'arange ...et encore merci :wink:
DARBY
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »