Chamerops couvert de poudre blanche (Résolu par Christianne)
- ghundar gronk
- Graine de timide
Chamerops couvert de poudre blanche (Résolu par Christianne)
Bonjour à tous,
Pour un premier post j'aurais souhaité quelque chose de plus gai mais les circonstances font que j'interviens pour la première fois pour solliciter de l'aide
J'ai acheté il y a 3 semaine un chamerops en grande surface
et je l'ai transplanté sur ma terrasse dans les règles de l'art ... du moins je l'espère, je l'arrose régulièrement car le climat est très doux dans le sud du Vaucluse.
Aujourd'hui j'ai remarqué cette poudre blanche et farineuse sur le coeur de la plante
, un rapide tour du web m'a soumis des maladies comme l'oïdium (plutôt pour les rosiers apparement) ou la cochenille blanche mais la encore je n'ai trouvé que 2 petites larves blanches et rondes : pas sur non plus que ce soit ça !
Si certains d'entre vous ont des suggestions j'apprécierais
Merci à tous et joli mois de Mai

Pour un premier post j'aurais souhaité quelque chose de plus gai mais les circonstances font que j'interviens pour la première fois pour solliciter de l'aide

J'ai acheté il y a 3 semaine un chamerops en grande surface

Aujourd'hui j'ai remarqué cette poudre blanche et farineuse sur le coeur de la plante

Si certains d'entre vous ont des suggestions j'apprécierais

Merci à tous et joli mois de Mai

Dernière modification par ghundar gronk le ven. 05 mai 2006 17:08, modifié 1 fois.
- ghundar gronk
- Graine de timide
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je me demande si ce n'est pas Metcalfa pruinosa
Une cicadelle très connue dans le Sud de la France depuis quelques années et qui se développe sur tout ce qui fait des feuilles.
Au début, c'est un duvet cotoneux, puis on distingue des petites bestioles également cotoneuses, et enfin l'adulte, une cicadelle grise de 5 à 7 mm de long.
Le traitement que j'utilise :
Aspersion au jet sur plantes fragiles, au karcher sur les autres.
La voila sur murrier (larves):

et adulte :

Une cicadelle très connue dans le Sud de la France depuis quelques années et qui se développe sur tout ce qui fait des feuilles.
Au début, c'est un duvet cotoneux, puis on distingue des petites bestioles également cotoneuses, et enfin l'adulte, une cicadelle grise de 5 à 7 mm de long.
Le traitement que j'utilise :
Aspersion au jet sur plantes fragiles, au karcher sur les autres.
La voila sur murrier (larves):

et adulte :

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- ghundar gronk
- Graine de timide
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
qd le ch. humilis pousse, le coeur est enveloppé d'une espèce de "bourre" blanche qui protège le coeur du palmier et qui disparait ensuite. Tu es sûr que ce n'est pas ça. ?
les cicadelles arrivent en général plus tard qd il fait très chaud. ça peut ête aussi la cochenille farineuse mais je n'en ai jamais vu sur le mien
Ne détrempe pas ton substrat en permanence car ce palmier n'apprécie pas l'excès d'eau. pas d'eau ds la soucoupe
Tu lui as mis des billes d'argiles?? juste dessus j'espère
les cicadelles arrivent en général plus tard qd il fait très chaud. ça peut ête aussi la cochenille farineuse mais je n'en ai jamais vu sur le mien
Ne détrempe pas ton substrat en permanence car ce palmier n'apprécie pas l'excès d'eau. pas d'eau ds la soucoupe

Tu lui as mis des billes d'argiles?? juste dessus j'espère

- ghundar gronk
- Graine de timide
Christianne,
Je crois bien que tu detiens la vérité .... j'ai bien nettoyé le centre, qui mis à part un très mauvais rendu visuel n'a laissé apparaitre aucune sorte d'infection ou de nuisance parasitaire !
J'espère ne pas avoir fait une bourde en me debarassant de ce duvet blanc au jet ?
En tout cas je suis rassuré par ta suggestion ...
Tout novice que je suis, j'ai pensé aux billes d'argile (même si mon intention était plus décorative que préventive ... mouarff)
Merci compatriote Vauclusienne
Je crois bien que tu detiens la vérité .... j'ai bien nettoyé le centre, qui mis à part un très mauvais rendu visuel n'a laissé apparaitre aucune sorte d'infection ou de nuisance parasitaire !
J'espère ne pas avoir fait une bourde en me debarassant de ce duvet blanc au jet ?
En tout cas je suis rassuré par ta suggestion ...
Tout novice que je suis, j'ai pensé aux billes d'argile (même si mon intention était plus décorative que préventive ... mouarff)
Merci compatriote Vauclusienne

Dernière modification par ghundar gronk le ven. 05 mai 2006 19:10, modifié 1 fois.