erreur : semis serrés et dans la vermiculite

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

erreur : semis serrés et dans la vermiculite

Message par Ra-mure »

Mes semis ont 3 semaines mais je vois que je les ai trop serrés et en plus ils sont dans la vermiculite parce que je n'avais rien d'autre sous la main.
Ils sont dans une boite spéciale avec couvercle transparent et dans des "godets" en genre de tourbe mais il y en a bien une dizaine par godet (les graines étaient si petites :? ).
Pour l'instant ils sont superbes et en pleine forme mais j'ai peur que ça ne dure pas : ils sont trop petits pour y toucher pour l'instant mais le temps passant leurs racines vont s'emmeler :(
Pouvez vous me donnez des conseils pour réparer mes erreurs de débutante ?
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les bébés tomate qui ont l'air si fragiles sont bien plus solides qu'on ne le pense .
Il m'arrive de les repiquer à 2 cotylédons et avec succés .
mouille beaucoup et laisse bien pénétrer l'eau avant de tirer sur les plantules .
Ensuite je fais un trou avec mon doigt dans le pot où je transplante et les enfonce aussi profondément que possible et rabat le terreau autour de la tige .puis un bon arrosage .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Je te conseillerais ce que l'on m'a conseillé quand j'avais semé de mettre tes mottes dans l'eau et cela se défait facilement :wink:

Bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Pour la prochaine fois, tu sauras (on a tous fait ce genre "d'erreur"): 1 graine par pot, max. 2... Brecelles (voire loupe) bien utile...

Ceci dit comme les collègues l'attestent c'est à peine une erreur. Certains ne sèment d'ailleurs pas les tomates en pot mais en bacs, très serré donc.
Répondre

Revenir à « A la culture »