pas une année à tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cats
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 18 févr. 2006 12:05
Localisation : St romain de popey / 30km de lyon

pas une année à tomates?

Message par cats »

Cette année, j'ai beaucoup de mal a avoir de beaux plants qui vegetent. La plupart des personnes de mon entourrage ont le même souci. Est que le climat n'est pas propice à la tomate cette année?
Et chez vous, ça lève?
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

ça lève doucement :?


mais pour conclure, il faudra attendre l'automne; la nature peut encore rattrapper le temps perdun( en tout cas, je l'espère :? )


sandra
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

c'est trop tot pour le dire, je crois qu'il faut juste attendre un peu que le temps se réchauffe un peu pour que ça démarre. On a juste tendance à planter trop tot, et à ètre un peu impatient.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

attendre

Message par Pascal clerc »

bonjour !

la première vertu du jardinier ? la patience!

à part, une expèrience, avec des variétés prècoces et adaptées aux climats frais, j'attendrai bien le 17 Mai.


les tomates mises au potager, végèteront du fait d'un manque de chaleur. la tomate "bloque" sa croissance et ce en dessous de 10 ° !

@+
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

En effet la première vertu du jardinier c'est la patience :!:

Nous sommes en plus en retard du au fait que le printemps c'est fait un peu désirer, il faut donc patienter et vous allez voir très bientôt vos tomates lever comme à l'habitude.

En Belgique, la nature à environs un mois de retard sur le calendrier habituel.

Le traditionnel muguet ne dépasse pas encore les 3 cm dans mon jardin ou il a neigé hier matin 8)
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

laurentlg a écrit :En effet la première vertu du jardinier c'est la patience :!:

Nous sommes en plus en retard du au fait que le printemps c'est fait un peu désirer, il faut donc patienter et vous allez voir très bientôt vos tomates lever comme à l'habitude.

En Belgique, la nature à environs un mois de retard sur le calendrier habituel.

Le traditionnel muguet ne dépasse pas encore les 3 cm dans mon jardin ou il a neigé hier matin 8)

ce retard se fait ressentir obligatoirement sur toutes les cultures!


sandra
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Dans les Landes, les tomates que j'ai semées dans une serre froide en plastique sont magnifiques. Les plants doivent faire 40 cm et il serait temps de les mettre en terre. Mais j'attendrais quand même la deuxième quinzaine de mai!Quoique je vais peut être en mettre quelques uns vu que demain il est prévu 26-28°C chez moi. Je peux me permettre d'en perdre, je dois en avoir 300 en attente et il ne m'en faut que 64. Je vais faire encore le bonheur de mes voisins! :wink:
Par contre, j'ai loupé et bien loupé mes semis de piments divers et j'ai dû ressemer mes aubergines. Comme quoi tout ne peut pas être parfait!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

loupé

Message par Pascal clerc »

hello

moi aussi zouf! :lol:

loupé aubergines et poivrons! nous sommes donc 2 :P

pour les climats, il faut se baser sur sa règion et sur les micros-climats de sa règion!rien qu'en Dombes, il tombera plus d'eau sur St Paul de Varax au Nord de Villars, ou sur St andré de Corcy au Sud!
les coteaux du Beaujolais , à l'Ouest, distant de 20 kms à vol d'oiseau, ramasseront plus d'orages, que moi! Orages qui a 95%, remontent sur la vallèe de la Saône, pour finir de se déverser en Bresse!
pourquoi ? mystère !
un orage au Nord Est , sur le Revermont aura 50 % de chances derevenir par dérrière!
un vent de Sud, "le vent des alpes " comme ils disent par ici, c la pluie le lendemain.
la cotière de l'Ain versant Sud du plateau des Dombes, justes aprèschez Bub, a 15 jours voir 3 semaines d'avance.
il faut donc, bien observer son environnement, car ce qui est vrai à Villars lès Dombes, ne le sera pas forcèment chez Bub, au Sud, ou chez Mousses des bois, au Nord, distant tout deux, de 20 kms de chez moi!

je tiens compte de tous ces paramètres!

5 annèes d'observations et de discussions avec les anciens du pays! 8)

@+
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

laurentlg a écrit : En Belgique, la nature à environs un mois de retard sur le calendrier habituel.

Le traditionnel muguet ne dépasse pas encore les 3 cm dans mon jardin ou il a neigé hier matin 8)
Eh fieu, là tu généralises un peu vite ! Tu sais quand même bien que Liège a toujours un mois de retard sur le reste de la Belgique, non ?
Ici les muguets sont pas très loin d'être en fleurs... Bon, même s'ils ne le sont pas encore, j'admets, mais c'est vraiment rare que ça arrive pour le 1er mai (l'an dernier, exceptionnel, ce fut le cas).

Comme dit Clerc:
Pascal clerc a écrit : pour les climats, il faut se baser sur sa règion et sur les micros-climats de sa règion!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

bouchon

Message par Pascal clerc »

salut


Liège a un mois de retard sur toute la Belgique ?? :roll:

ça doit être à cause du bouchon! :idea:



:smoke:

cordialement les Liègeois!

à+
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut tout le monde
Pour ma part, tout se passe bien, mes plants font 25cm de haut, ils seront bons a mettre en PT le 17 Mai.
Je regarde juste la météo tous les jours:
-Quand il annonce 5° avec vent du nord, je rentre tout mes plants à l'intèrieur du garage pendant 2 jours.
-Je ne contrôle pas la météo au alentour mais, en plus de la météo si je trouve qu'il fait froid en allant au potager c'est que la nuit va être fraîche, celà m'incite à les rentrer.
A++
Didine11
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 19:55
Localisation : carcassonne 11

Message par Didine11 »

hello tout le monde!!

mes plants sont peut etre prets a etre mis en pleine terre. ils font dejà 35 à 40 cm de haut. j'habite a carcassonne et il frait moins chaud que d'habitude ce printemps mais c<a a bien pris quand même...

pourquoi cette fameuse date du 17 mai? excusez moi je débute...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

17

Message par Pascal clerc »

bonjour Didine!


le 17 Mai ?

pour ma part , parce que nou serons 4 jours après la pleine Lune du 13!
les nuits de pleine Lune peuvent être fraiches.
3 phénomènes auront lieu à cette date: , Saint de glaces ( 11 12 13 ), pleine lune( 13) , et Lune rousse ( 28 Avril au 27 Mai).

dans mon coin , je ne prends pas le risque.
je n'habites pas dans le Midi! :lol:

à+
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mes plants de tomates sont magnifiques et une partie est déjà plantée.
Je sais bien , il y a encore des risques de gelées, mais nous abritons avec des tuiles .
Hé hé didine,je suis originaire de la région de Carcassonne et quand j'étais à Toulouse, j'allais chercher les plants de tomate chez mon père et je gagais prés de 15 jours de végétation :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

l'année derniére j'ai acheté deux tomates dites anciennes dans une grande surface certaines végétes 6 cm d'autres graines de la méme tomate on le double de hauteur si c'est pas plus

nikaia
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

végète

Message par Pascal clerc »

salut

Nikaia, supprime tes plants qui végètent!

pas assez fort!

@+
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

A moins que la tomate récupérée en grande surface ne soit une hybride. Les graines pourraient éventuellement donner des plants de tomates différents suivant qu'ils sont identiques à la variété récoltée ou aux variétés qui ont servis pour fabriquer l'hybride?
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

je trouvais que mes plants végétaient! mais en les sortant ce matin, j'ai remarqué qu'ils avaient grandi :D

comme quoi, en les regardant tous les jours, on ne remarque même plus qu'ils grandissent :lol:


sandra
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,
sandragv a écrit :je trouvais que mes plants végétaient! mais en les sortant ce matin, j'ai remarqué qu'ils avaient grandi :D

comme quoi, en les regardant tous les jours, on ne remarque même plus qu'ils grandissent :lol:


sandra
Ca m'a fait la même chose.
Mes plants sont dans des demi-bouteilles plastiques alignées dans un cageot.
Ils n'ont pas énormément poussés pendant quelques jours, enfin, c'est l'impression que j'avais, puis un matin, je me suis aperçu qu'ils dépassaient du sommet du cageot. :)

Glop
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Comme il fait 25 °C dehors (28°C de prévus) et 32°C dans la serre, j'ai mis 8 pieds de tomates en PT. Même s'ils ratent, il m'en restera 250 pour les remplacer! :wink: Je ne risque pas grand chose!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »