De quoi meurent mes chats ??

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

les antilipmaces sont redoutables, en effet. On trouve un produit à base de fer qui étouffre les limaces, inoffensif pour les autres bêtes : Ferramol, vendu notamment chez Magellan et Baumaux , je crois...
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Engrais

Message par Cassandre »

Je n'ai absolument aucune idée de l'effet que peut avoir l'ingestion d'engrais sur un animal domestique, mais par contre, j'ai remarqué que les chats et les chiens étaient très attirés par de telles odeurs, au risque même d'y goûter. A méditer ...

Il faudrait en discuter avec un véto et, s'il s'avère que ces produits sont nocifs (ce dont je ne doûte pas), peut-être demander aux voisins d'épendre à des moments bien précis, ce qui vous permettrait d'enfermer momentannément les animaux, donc d'éviter les risques pendant ces périodes.
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

il n'existe à ce jour, AUCUN PRODUIT, "BIO", comme semble le pretendrent certaines marques, un collègue vétérinaire me l'a confirmer!!! il est bien au courant puisqu'il reçoit très souvent des animaux mal en point ou mourrants.
Il faudrait savoir en fait pourquoi certaines personnes utilisent ses produits ?
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Parce qu'on les vend, tiens!
C'est marqué "répulsif chien chats, contient un ingrédient qui évite leur absorption". Alors comme on veut des plantes magnifiques à coup sûr, on les inonde de produits chimiques sans penser aux conséquences.
Je possède des brochures de jardinage qui datent des années 80, avans que le "bio" et le "zen" et tout ça revienne à la mode : on y préconise allègrement d'éradiquer toute mauvaise herbe à coup de désherbant.
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

le desherbant encore une belle sa.....ie !!!

Les gens qui utilisent ces produits ne sont pas des écolos dans l'âme, avoir un beau jardin, rime avec nature et non poison.
J'ai pourtant des problèmes de santé, et des problèmes pour me baisser mais jamais je n'utiliserais tous ces poisons!
Aqualy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 14 nov. 2005 11:54

Message par Aqualy »

Moi je ne suis pas de nature écolo à 100%, mais bon, tout simplement, je me vois mal manger des légumes entretenuent par des produits toxiques, tout simplement... je veux éviter d'empoissonner le sol, les autres et moi meme :roll:
fab9137
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 18 juil. 2006 16:33
Localisation : tours

Message par fab9137 »

Bonjour, comme vous tous j'ai eu ce problème d'empoisonnement... les chats, après ingestion de ces produits, deviennent tout raides et sont pris de tremblements (genre crises d'épilepsies). Ils s'en sont toujours tirés indemnes, après une piqure chez le véto (70 euros). La mollécule en cause serait apparemment le métaldéhide (je suis pas sur dee l'orthographe), dont les chats et chiens raffolent. Je vai donc démarcher chez mes voisins pour voir les produits qu'ils utilisent, et éventuellement leur demander s'il leur plaît de changer de produits pour d'autres, moins nocifs (sachant qu'aucun ne doit etre totalement inoffensif).

Si vous obtenez plus de renseignements et/ou des noms de produits dangereux, merci de préciser

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Curieux que ce forum renaisse justement maintenant, car un de mes nouveaux chats a disparu depuis vendredi ...

Je suis super-inquiète quand on sait ce qui est arrivé à mes deux chats l'année passée ...
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

le problème avec l'anti limace ce n'est pas que les animaux le mange ,ils ne sont pas bètes ,mais ils marchent dessus et se lèchent ensuite les pattes ;c'est comme ça qu'ils s'empoisonnent :cry:
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour à tous,
ce sujet me désole car j'adore les animaux et j'ai trop vu ce genre de chose dans un DOM.
L'empoisenement est hélas chose courante,il peut être accidentel (ingestion d'herbe par exemple ayant été traité avec du désherbant...) ou hélas intentionnel (je ne mettrait pas le nom du produit !).Pour le second la mort de l'animal est trés rapide et il faut réagir trés rapidement,dans un 1er temps si c'est possible je sait que là bas les véto conseillaient de faire boire du café corsé (je crois qu'il fallait rajouter du sel mais mes souvenir sont atténué celà fait 4 ans que je suis revenu en métropole) et enmener le + rapidement l'animal chez le véto.Dire qu'il s'agit d'un empoisonnement afin que le véto agisse trés trés vite.Au risque de vous paraitre alarmiste,toutes les minutes comptent!
Je compatie à la douleur de toutes les personnes qui ont perdu un animal.
Céline
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

L'année dernière, j'ai perdu pilou, mon chat. Dans l'après-midi, je l'entends "pleurer" et souffrir. Je vais voir, il était en train de vomir du sang et "du vert". Je l'ai attrapé, mis dans la voiture, couru chez le véto à qui je venais de téléphoner.
Il m'a dit qu'il était trop tard et qu'il avait ingurgité trop de produit. C'était trop tard. Je l'ai fait piquer pour qu'il ne souffre plus.
C pire que de les perdre de vieillesse ou d'accident !!!!!!!!!!!

J'en ai aussi parlé autour de moi. Pour l'instant, mes deux chats n'ont rien eu.

Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

attention aussi aux produits tue-mouche (produit jaune à mettre dans une coupelle), le chien de ma voisine en a mangé, il s'en est fallu de peu pour qu'il y passe...
Perso, je ne comprends pas comment on peut acheter ce genre de produits, ça peut aussi être dangereux pour de jeunes enfants. Enfin, je vais peut-être passer pour une extrémiste, mais je refuse d'employer les produits chimiques de tout genre au jardin :evil:
D'après les statistiques, les jardiniers "du dimanche", répandent plus de saloperies dans leurs jardin que les agriculteurs avec leurs pulvérisateurs géants :roll: ça donne à réfléchir, non?
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

bonjour,
Je pense plutôt comme Jumentfolle :
j'ai 2 chattes et 3 chiens, et ils sont tellement "galavares" comme on dit par içi, que je les ai surpris à manger les graines des oiseaux que j'avais renversées ! alors, tout ces produits !
pour les limaces, il existe un truc bio : ce serait des microscopiques parasites (des nématodes, je crois) qui s'introduise dans les limaces est-ce que ça marche avec les escargots ?) et les font mourir. Il parait que c'est innofensif, ça existe aussi pour les chenilles.
mais j'ai peur qu'un crapaud, un herisson, un oiseau, même un chien, ne mange une limace ou une chenille pour les oiseaux, et ne soit infecté !
Aussi, je m'abstiens...
Image
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

trouvé chez ecoflora

Ces petits vers microscopiques sont arrosés sur le sol et vont à la recherche des limaces pour les pénétrer. Les limaces infectées s'arrêtent de s'alimenter et meurent. Ces nématodes sont tout à fait inoffensifs pour nous et pour les animaux (oiseaux, hérissons,...). En général, deux traitements par an suffisent.
ça semble cher... :roll:
Contre des limaces
nématodes pour 40 à 50 m² prix: 27,00
nématodes pour 100à 150 m² prix: 52,30
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

le pire c'est qu'on ne connait pas les dégâts sur les espèces qui mangent les limaces!!!
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Si on connait!!!!!!! L'effet kiss cool ça s'appelle!!!!! Un fond de bouteille avec de la bière dans le potager pour apater les limaces et le hérisson qui passe derrière pour manger les limaces marinées à la kro!!!!!! Il est reparti rond comme une queue de pelle!!!!! :D :D :D Il marchait tout de travers!!!! J'ai jamais autant rigolé!!!!! :D
Pour les chats, c'est pas super... j'en ai deux aussi et j'en ai perdu 1 l'été dernier, et c'est vrai que j'essaie de ne pas utiliser de produits! J'ai des cagouilles plein le jardin qui me dévorent tout mais tant pis...
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Bonjour à tous ;

Il y a pourtant un truc qui marche bien et qui protège bien nos petits animaux quelqu'ils soient ...

Une bouteille plastic vide et bien sèche , vous y mettez le produit de votre choix ...
Puis vous enterrez la bouteille allongée , jusqu'à que le goulot soit au ras de terre et voilà le tour est joué nos animaux ; chats , chien , hérissons , oiseaux , aucun ne peut passer son museau dans le goulot ...sauf éventuellement une souris ....
Et le produit reste bien au sec , quand la bouteille est pleine il n'y a plus qu'à la remplacer ...

Bonne journée à tous
Micheline :lol:
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

oui, j'ai vu les nématodes, ça ne fait rien aux mammifères : chats, hérissons... mais les grenouilles et les crapauds ? et les oiseaux ?
et puis est-ce que ça marche avec les escargots ? ils ne parlent que de limaces partout.
bof, trop de questions, pas assez de réponses pour moi... :roll:
la bouteille, c'est malin ! mais la plupart des escargots préfèrent aller manger les pousses tendres que de rentrer dans la bouteille manger des granules.. j'ai essayé avec des pièges spéciaux avec couvercle, il y en avait 5 dedans (des suicidaires !), il y en avait 50 sur mes iris !!
la bière, justement, c'est dangereux pour le hérisson.
maintenant, je ramasse un peu à la main et la nature fait le reste, finalement, elle ne se débrouille pas si mal :wink: :wink:
Jackie 83.

Carpe diem...
mèrenature
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 03 avr. 2007 15:43

Message par mèrenature »

C'est vrai, y'en a marre de tous ces produits dangereux, on vit au milieu de cochonneries, je ne parle même pas des produits ménagers toxiques, le jardin, là où on est censé se ressourcer et remplir les poumons de bon air, n'importe quoi. Il faut faire un effort, laissez tomber tous ces produits nocifs qui non content de faire mourir les bêtes, provoquent des cancers, c'est certain. Il y a tellement d'autres façons de protéger une culture ou d'embellir un jardin, et plus sainement. Et pour paraître encore plus écolo, pourquoi vouloir à tout prix éradiquer ces petites bêtes qui grignottent nos fleurs et nos plantes, c'est la nature et si la nature les a faites, c'est qu'elles sont utiles. Moi aussi parfois je râle lorsque je vois des feuilles pleines de trous mais tant pis, si je la trouve, et bien je la déplace. Puisque c'est la semaine du développement durable, un message : changeons nos comportements et faisons attention à ce que nous utilisons comme produit (et pas seulement cette semaine svp). Merci.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

je n'aurai qu'un mot : :bravo: :bravo: :kiss:
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
chippi
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 08 mai 2007 12:56
Localisation : Cher

Message par chippi »

bonjour je découvre ce post :shock: j'ai toujours eu plein de chats et des chiens... je mets de l'anti limace dans mon jardin (avec répulsif) je ne savais pas que c'était tout de même consommé par certains animaux.

par sécurité depuis peu de temps je "planque" plus ou moins l'anti limace pour que les bêtes ne soient pas tentées. (sous une demi bouteille en plastic...)


jamais auccun animal ne s'et fait empoisonner par mes produits.

par contre il y a 4 ans j'avais un gros montagne des pyrénées qui avait tendance à aboyer malgrès nos efforts : nous l'avons retrouvé raide dans le jardin, à côté de lui il y avait un bout de saucisse farci d'un produit bleu, de la mort aux rat ou de l'antilimace d'après le véto.

nous savons qui a tué notre chien, ce qui ne nous avance pas, nous n'avons pas de preuves.

je penche plutôt pour l'acte intentionnel, au moins pour les chats si délicats et méfiants quand il s'agit de manger
rhapsodie
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 01 déc. 2006 12:47

Message par rhapsodie »

Je compatis, j'ai perdu une chienne il y a des années ainsi, morte empoisonnée dans de grandes souffrances. Chez le vétérinaire, il était déjà trop tard... C'était une chienne de chasse, et la veille le jardinier du parc voisin avait utilisé de la taupicine...
mon chat a été percuté par une voiture le 11 mars dernier, et se remet doucement de son opération... il avait déjà été empoisonné par des produits toxiques genre huile de vidange etc 6 mois auparavent... et s'en était remis... aujourd hui je suis devenue parano dans un environnement aussi hostile et le chat n'est plus aussi libre qu'avant d'aller et venir... Difficile de protéger nos animaux...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Si quelqu'unempoisonnait un de mes chiens et que je sache qui c'est, il ne s'en tirerait pas sans soucis! :evil: !

Une vétérinaire m'a parlé d'un produit extrémement dangereux pour les chiens (mortel en quelques heures), il l'est certainement aussi pour les chats, c'est le tourteau de ricin. Employé en agriculture biologique pourtant, contre les taupes.
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Tout à fait d'accord avec toi Méloé. Moi non plus il ne s'en tirerait pas comme cela, maintenant ça doit être super dur à prouver ce genres de choses et je suppose que les voisins ne doivent pas trop te soutenir dans ces cas là. Si un chien t'embêtes parce qu'il aboie, parce qu'il détruit tes parterres c'est son maitre qu'il faut aller voir. Empoisonner le chien.... c'est vraiment trop moche.
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

tuer par herbicide, raticide, taupicide

Message par bye »

:cry: c'est méchant ces produits chimiques, il y aura toujours quelqu'un pour sortir ces produits qui tuent :!: MOI NON PLUS faudrait pas que quelqu'un empoisonne ma chienne...je deviendrais très MÉCHANTE :!:

à deux reprises on a détachée ma chienne et je crois que des personnes étaient payées pour détacher les chiens, pour qu'ensuite le proprio de la bête ait à payer pour l'hébergenent au chenil :!:

j'aurais eu presqu'envie de placer une caméra extérieure pour observer, mais le problème s'est réglé ... pendant plusieurs mois, j'ai cadenassé ma chienne à sa chaîne... il aurait fallu briser la chaîne pour la mettre en liberté. C'est dommage que l'on ait pas toujours de preuves ...
SOL LUCIT OMNIBUS
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »