Pucerons sur Hibiscus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Circé69
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 11 avr. 2006 18:52
Localisation : Lyon

Pucerons sur Hibiscus

Message par Circé69 »

Salut tout le monde,

J'ai remarqué que depuis quelques jours mon Hibiscus est "attaqué" par des pucerons, surtout sur les feuilles du haut de la plante. Que dois-je faire pour les éliminer ? J'ai lu sur un autre site qu'il fallait vaporiser sur le feuillage de l'eau savonneuse :shock:, puis rincer à l'eau claire.
J'ai besoin de vos lumières ; merci d'avance pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

Salut
j'ai lu aussi sur un site que l'on pouvais vaporiser une macération d'eau avec des mégots de cigarettes ( il faut laisser infuser et filtrer) je n'ai pas encore essayer mais des les premieres apparitions de pucerons je testerais.
quant au truc avec l'eau savonneuse je ne pense pas qu'il faut rincer car j'ai lu aussi que c'était le savon qui les empéchait de s'agripper à la plante donc si l'on rince je ne vois pas trop l'interet :roll:
Bonne soirée

PS : sais-tu comment je peux insérer un logo sous mon nom ?? je suis débutante et je rame un peu...... :oops: [/list]
Avatar de l’utilisateur
Circé69
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 11 avr. 2006 18:52
Localisation : Lyon

Message par Circé69 »

Salut Dahlias 59,

Merci pour ta réponse. Une macération d'eau avec des mégots de cigarettes comme pesticide, je ne connaissais pas !
Je me suis renseignée auprès d'une amie qui jardine énormément et cette dernière, m'a confirmé qu'il fallait rincer :?:
Elle m'a donné aussi un pesticide naturel en liquide et de l'eau de purin d'ortie. Je vais voir ce que cela va donner...

Pour l'avatar, tu vas dans ton profil. En bas de la page, il y a "Panneau de contrôle des avatars". Tu cliques sur "Parcourir" si l'image de ton avatar se trouve sur ton ordi ou alors sur "Montrer la galerie".

Bonne soirée à toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Circé69
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 11 avr. 2006 18:52
Localisation : Lyon

Message par Circé69 »

Avez-vous d'autres conseils ?
Les pesticides classiques qu'on trouve dans le commerce, sont-ils trop agressifs ?
Les pesticides naturels, tel que le purin d'ortie sont-ils efficaces ?
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Hier, je viens de tester un truc que j'ai remarque. J'ai de l'ail en pot, de la ciboulette, de la menthe,... Ma menthe en etait envahie, par contre rien sur l'ail. je me suis dit que la seve d'ail devait etre trop forte pour eux, alors j'ai pris une gousse d'ail que j'ai ecrasee au pilon et je l'ai melangee avec de l'eau, puis j'ai arrose les feuilles de menthe avec cette mixture. Ca semblait les deranger car ils bougeaient un peu apres cette douche. Par contre il en reste sous les feuilles et ce n'est pas facile pour que mon melange "accroche" sous les feuilles bien duveteuses, car l'eau ruisselle...
Je ne sais pas ce que ca donne a long terme, mais bon c'est la seule solution pour que je puisse consommer ma menthe sans avoir recours aux insecticides, donc je verrai bien ces prochains jours s'il en reste...
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

bien joué Sakura !
j'ai lu aussi ( c vrai en ce moment je suis bcp sur le net pour avoir un jardin parfais ou presque...) que l'on pouvais mettre des plans de ciboulette un peu partout au jardin pour repousser les pucerons, surtout à coté des rosiers et autres plantes souvent dévastées par les pucerons car ils n'aiment pas l'odeur et sont donc ammené à déménager....
il y a aussi les coccinelles, j'ai la chance d'en avoir pas mal au jardin et je pense que si je n'ai pas encore d'invasion de pucerons c aussi un peu grace à elles !

A+
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

La technique avec les mégots de cigarettes marche plutôt bien :D les purins,je n'ai pas encore essayer donc je ne peux pas dire :?

Un produit chimique qui marche tres bien:un produit systemique Confidor j de Baker je crois(vérifierai ce week end sur la boite),marche aussi bien contre les cochenilles que contre les pucerons,a utiliser en vaporisation ou en arrosage!Le produit rentre dans la plante,ce fait 'aspirer" par les insctes suceurs de sève qui meurent ensuite!Très rapide,efficace,longue durée d'efficacitée mais chimique :( donc pas super pour l'environnement :cry:
araquiv
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 16:01
Localisation : velleron ( proche avignon) vaucluse

Message par araquiv »

je sais que c'est pas nouveau du tout ..mais quand je constate l'arrivée de pucerons sur mes plantes notamment en terasse...

je pars en balade ...lol et je cherche mes copines les coccinelles..j'en ramasse quelques unes et je les dépose sur les plantes touchées

les coccinelles ne partent généralement pas car elle trouvent uen source de nourriture abondante

j'ai deja fait cela pour des roisers notamment, l'effet a été radical

voila ca vaut ce que ca vaut

ps : je retiens l'infusion de megot...merci :lol:
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
Avatar de l’utilisateur
Circé69
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 11 avr. 2006 18:52
Localisation : Lyon

Message par Circé69 »

Merci à tous pour vos réponses :D

Sakura, j'essayerai ta mixture à l'ail. Si cela donne de bons résultats, tiens nous au courant, ok ?! J'ai lu sur un site que l'ail était effectivement un répulsif contre les pucerons. Il y a aussi la ciboulette, le thym et entre autre, l'oeillet d'inde. J'ai acheté chez mon pépiniériste quelques oeillets d'inde dont je vais m'empresser de tester.
Les coccinelles, c'est idéal et écolo mais seulement à l'extérieur, non ?
Merci clem. pour le pesticide. Il a l'air efficace, mais comme tu le dis, moins sympa pour la planète :(

Pour l'infusion de mégots, va falloir que je me mette a fumer alors :lol:... je demanderais à mes collègues de boulot de me refiler leurs mégots :lol:
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Pour l'oeillet d'inde quand j'en voyais ca me semblait etre de vrais nids a pucerons ! Peut-etre que justement leur efficacite vient dans le fait qu'elles attirent ces bestiolles de maniere irresistible et donc pendant ce temps ils ne vont pas ailleurs... On dit la meme chose des capucines. Il y en avait l'ete dernier chez ma mere c'en etait infeste !

Pour mes pucerons j'ai l'impression que quelques uns sont revenus ou peut-etre parce que l'odeur s'est estompee et que de toute facon en plantant leur trompe dans la plante ca n'a pas le gout d'ail... Les malins !J'ai lu qu'on pouvait faire des solutions avec de l'huile aussi, mais je n'ai pas trop envie d'avoir ma menthe toute poisseuse... En tout cas je retenterai l'essai regulierement... Il faut peut-etre les avoir a l'usure...

Les megots je voudrais bien essayer il va falloir aussi que je demande a des fumeurs de me passer une clope !! Ils vont etre surpris ! Mais j'hesite encore puisque je voudrais consommer ma menthe !
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

juste pour faire profiter a tous de mes essais contre les pucerons. Melanger une gousse d'ail en l'ecrasant dans un verre d'eau puis vaporiser. Le faire a plusieurs jours d'intervalle.

Ce n'est pas une plante d'interieur, mais...
Ma menthe sur le rebord de la fenetre en etait envahie encore une fois. Deux jours apres ma riposte, un grand nombre ont forme des ailes pour fuir ! Quand ils se mettent a faire des ailes c'est pour lever le camp.
Voila ce que j'ai observe et suite a mes recherches sur le net.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »