pommier, poirier, première floraison que faire ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

pommier, poirier, première floraison que faire ?

Message par pascale 56 »

J'ai planté deux pommiers colonnaires et deux poiriers en demi palmette cet automne, et voilà, un de chaque a des fleurs. Que faire .. Laisser faire la nature ou enlever les fruits? on m'a dit qu'il ne fallait pas laisser les fruits la première année mais je ne sais pas pourquoi. Qui peut m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Pour une première floraison, il faut attendre que les fruits se forment et ensuite en garder 3 ou 4 pour le plaisir de gouter quand même la variété ; ne pas en laisser plus car l'arbre doit fabriquer ses racines et faire des réserves de nutriments.

Cordialement

A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Merci pour le renseignement

et pour les aider à faire leurs réserves, y a t'il quelque chose à faire (j'ai mis du fumier décomposé dans le trou, mélangé à la terre de jardin, puis une couche de 10 cm de terre de jardin avant de mettre les arbres à racines nues, j'ai paillé avec de la paille) est ce qu'il faut que j'ajoute autre chose ou bien je laisse faire ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

En ce qui concerne les réserves tu laisses faire jusqu'à l'automne ou tu pourras enfouir un engrais complet à l'amplomb des branches exterieures ou remettre du composte.
Si les arbres sont jeunes il faut par contre penser à les arroser copieusement (le soir) cet été.

Cordialement

A.BICHARD
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

Bonjour pascale

je me souviens de ces achats a delbard pour tes arbres l automne passé. Moi aussi j ai acheté 5 palmettes trois poiriers et 2 pommiers seulement 3 arbres pour l instant vont me donner des boutons floraux. Moi je vais procèder de la manière suivante a savoir que sur un bourgeon floral (couronne je pense que ca se nomme ainsi) il y a plusieurs bouons floraux et bien j en garde qu un seul par exemple sur un des poiriers j ai 17 couronnes qui contiennent plus ou moins 5-6 boutons floraux (donc normalement je devrais avoir bcp plus de pommes) Eh bien a chaque couronnes, je vais laisser qu un seul bouton floral ce qui fera que j aurais que 17pommes pour ce fruitier la si tout va bien cette saison.

J espère m etre fait comprendre :D
Si ce que je fais n est pas bon merci de me le dire c est ma première année de culture de fruitiers et la méthode ci dessus est l'une des précieuses méthodes de ma maman !

amitiés
mary
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

très bien compris Marylin, bonne idée, mais je n'ai que deux couronnes de fleurs sur chaque arbre, je vais garder un fruit ou deux par arbre, pour ne pas les épuiser.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

Ok !

ca te fera donc 2 fruits par arbres ! bichonne les bien !!!

amitiées
mary
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Bonsoir

Couronnes = Coursonnes, mais ça donne des fruits quand meme !!!!

Bon courage
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

oups !! :)

erreur de frappe ! :D

merci d avoir rectifié !

mary
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Je viens de réaliser, ces pommiers et poiriers n'étant pas auto fertiles, peu de chance que les fleurs soient fécondées, donc pas de fruit cette année non ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »