Plants de menthe attaqués par les aleurodes
-
- Graine de timide
Plants de menthe attaqués par les aleurodes
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question sur les aleurodes.
J'ai planté de la menthe il y a 2 ans et elle a été complètement bouffée par les aleurodes les 2 saisons. J'ai vu sur divers forums que ces bestioles s'attaquaient à diverses plantes, chou, datura, orchidée... mais jamais rien lu lorsqu'il s'agit de la menthe. Je cherche bien sûr un traitement naturel puisque nous consommons (enfin quand elles nous en laissent !) notre menthe.
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Framboise
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question sur les aleurodes.
J'ai planté de la menthe il y a 2 ans et elle a été complètement bouffée par les aleurodes les 2 saisons. J'ai vu sur divers forums que ces bestioles s'attaquaient à diverses plantes, chou, datura, orchidée... mais jamais rien lu lorsqu'il s'agit de la menthe. Je cherche bien sûr un traitement naturel puisque nous consommons (enfin quand elles nous en laissent !) notre menthe.
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Framboise
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour !
C'est surprenant... D'habitude, on se plaint plutôt d'un envahissement par la menthe. L'eau savonneuse en pulvérisation devrait avoir raison des bestioles mais vérifiez tout de même qu'il n'y a pas d'autre explication. Plantez en en pot ou dans un autre endroit du jardin pour voir si les aleurodes la "suivent".
Bon jardinage !
C'est surprenant... D'habitude, on se plaint plutôt d'un envahissement par la menthe. L'eau savonneuse en pulvérisation devrait avoir raison des bestioles mais vérifiez tout de même qu'il n'y a pas d'autre explication. Plantez en en pot ou dans un autre endroit du jardin pour voir si les aleurodes la "suivent".
Bon jardinage !
-
- Graine de timide
J'avais déjà essayé en pot avant de la mettre en pleine terre... C'était pareil. Je suis maintenant dans le 22 mais avant en région parisienne, les dernières années avant mon départ, les bestioles avaient apparu aussi (alors que pas de problème les années précédentes).AP54 a écrit :Bonjour !
Bon jardinage !
Pour le savon, comment faut-il pratiquer ? Quel genre de savon ?
Merci !
-
- Graine de timide
La menthe est plantée près de lavandes, de fétuques et un olivier. AU printemps, j'y mets aussi de l'estragon, de la ciboulette et aucune autre plante n'est atteinte. L'exposition est : sud sud-ouest.AP54 a écrit :On fait fondre environ une cuillère à soupe de savon de marseille dans de l'eau chaude (2l). On laisse refroidir et on pulvérise sur les bestioles. Il doit y avoir une explication à cette infestation. Où est installée votre menthe ? A côté de quelle plante ?
Pour info, j'ai de la menthe depuis plusieurs années et ce n'est que depuis environ 5 ans que j'ai ce problème chaque année. Avant d'être dans le 22, j'étais en région parisienne où je la cultivais en pot et j'ai eu le même problème là-bas.
-
- Graine de timide
Je vais essayer sur un coin de talus au fond du jardin et essayer à nouveau en pot. On verra bien...AP54 a écrit :C'est vraiment curieux... La menthe aime une certaine fraîcheur. Peut-être devriez-vous essayer dans mettre dans un endroit plus ombragé, pour voir.
Bonne journée !
Bonne journée à vous aussi.