Hampe ou racine d'Orchidée ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
charlotte27
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 16:57
Localisation : Alpes de haute-provence

Hampe ou racine d'Orchidée ?

Message par charlotte27 »

Quelqu'un peut -il me dire s'il s'agit d'une racine ou au contraire d'une hampe nouvelle ? Mon orchidée papillon était en fleur en mars dernier, mais depuis plus rien !

Image


Image

J'ai lu sur un site qu'il fallait la mettre au repos dans une pièce au frais pendant une quinzaine de jour pour espérer voir une repousse et des fleurs, mais n'est-il pas trop tard pour cette année ? je la nourris ts les 15 jours et l'arrose une fois par semaine en imergeant le pot 2 mn dans l'eau.

Merci pour vos conseils
à bientôt Image
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Proverbe Japonnais
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

Hallo charlotte, c'est juste une racine ce que tu as dans la photo. En principe une hampe se pointe dans le creux d'une feuille. La nouvelle racine veut dire que ton orchid. est en bonne santé (je vois aussi une nouvelle feuille, n'est ce pas?). Par contre, j'ai vu l'ancienne hampe (celle qui est attaché au tuteur est bien sèche, alors il faut la couper (complètement).

Maintenant c'est le bon moment d'avoir une nouvelle hampe (printemps). Faut la metre près une fenêtre avec la lumière (mais pas trop chaud), vaporise un peu le matin, arroser 2x/semaine (chez moi dedans il fait très sèche) et un peu d'engrais pour la nourrir un peu (la hampe demande bcp d'energie de la plante).

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
charlotte27
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 16:57
Localisation : Alpes de haute-provence

Message par charlotte27 »

merci pour tes conseils, je vais la bichonner encore plus !!
à bientôt Image
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Proverbe Japonnais
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

oui c'est bien une racine, par contre les hampe de phalaenopsis peuvent apparaitre au collet comme sur ta photo et pas oblogatoirement à l'essel des feuilles. Sinon effectivement il faut que tu coupes ta hampe car elle est entierement seche (quand elle reste vert ce que tu peux tenté lorsque la derniere fleur est tombé c'est de coupé au dessu du 3ieme oeil en partant de la bas). Sinon ton phal a l'air de bien se porter il fait des racines et une nouvelle feuille (en plus je vois qu'il a beaucoup de feuille plutot bon signe). Dans ces conditions il devrait te refaire une hampe 1 jour ou l'autre (soit dans peu de temps soit au printemps prochain? pasience).

Sinon pour l'arrosage attention, je pense que 2x/semaine c'est bien trop (les orchidées il vaut mieux moins les arroser que trop, sinon cela provoque des moisissures generalement irréversible qui tu la plante. Apres pour la frequence c'est à toi de voir en fonction de l'humidité autour de la plante, de la T°, substrat (au fait ton phal est dans quel substrat?).....moi généralement j'arose les miens tous les 10 jours (mais je vaporise les racines aériennes et le decu du substrat tous les 2-3 jours voir tous les jours quans il fait chaud (été) ou très sec.

voila a+ et bonne chance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lucius2747
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 03 mai 2006 16:54
Localisation : Rabat Maroc

Message par Lucius2747 »

Bonsoir,

C'est une racine ! Pour faire fleurir un phalaenopsis, il suffit qu'il soit soumis à une différence marquée de température entre le jour et la nuit : 5 à 6 degrés minimum.
un site utile avec un forum passionnant : http://www.orchidees.fr
Attention à l'excès d'eau !
Bon courage !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »