pour cathy ou les autres experts en camélia...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Message par Petit Totoro »

jeannotin a écrit :bonjour à tous les amoureux du camellia
je n'ai pas d'explication "rationnelle" au phénomène du camellia de petit totoro, et si je disais le fond de ma pensée et bien peut être que comme les" hérétiques "on me brûlerais sur le bûcher ..... :lol:
Je ne suis pas une heretique moi! juste une debutante en plante, alors tu peux me le dire :)
jeannotin a écrit :mais je pense que dans ta réflexion Tortoro tu as trouvé l'explication....( sans le vouloir) en tout cas rien d'alarmant simplement il a essayé de te faire comprendre qu'il manquait de quelque chose,qu'il peinait et qu'il fallait l'aider, quand je dit que les plantes sont intelligentes elles le sont réellement.....comme quoi observer les plantes de plus près est enrichissant :wink: et ton camellia n'est pas un "alien" mais bel et bien "intelligent" en tout cas bravo d'être à son écoute.....
Ca me fait plaisir que tu penses que je sois " a l'ecoute" de mes plantes Josy :oops: :psyche: . Ca ne fait qu'un an que j'ai commence mais j'essai de faire de mon mieux avec le temps dont je dispose :arrose: . D'ailleurs maintenant j'ai une manie :lol: , tous les soirs quand je rentre, je fait le tours de mes balcons pour comment vont mes p'ptites plantes :) . Les voisins doivent me prendre pour une dingue de faire ca tous les soirs a la meme heure! :wink:

Pour ce qui est du camelia, je t'avoue que c'est un peu ce je craignais... :?
Maintenant que c'est la fin de la floraison et que ses dernieres fleurs s'ouvrent, j'ai qd meme l'impression qu'il souffre un peu.
Bien qu'il y ait tres peu de fleurs qui bavent maintenant (et si elles le font ce n'est que une ou deux gouttes), les etamines se dessechent tres rapidement et perde leur joli jaune :( . La derniere fleur qui s'est ouverte a eu son etamine dessechee en 2 jours! En fait en ce moment il y a pas mal de vent chez nous et il y a eux des journees ou le soleil chauffait bien; je pense donc qu'il a trop chaud en ce moment :?
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

S'il a trop chaud, il faut le bassiner le soir, c'est à dire lui donner une petite douche (avec un arrosoir), quand il n'y a plus de soleil.

S'il fait vraiment trop chaud, il n'y a pas une petite place plus à l'ombre.

On arrive aussi en fin de floraison.... tout à une fin.... il va commencer à faire ses boutons pour l'an prochain.

Bonne soirée,

Cathie :D
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Cathie a écrit :S'il a trop chaud, il faut le bassiner le soir, c'est à dire lui donner une petite douche (avec un arrosoir), quand il n'y a plus de soleil.
J'avais prevu de le faire (avec un petit pulverisateur) mais je ne pensais pas avoir a le faire avant l'arrivee de l'ete :| . Tant pis, je m'y mettrait a l'avance!
Cathie a écrit :S'il fait vraiment trop chaud, il n'y a pas une petite place plus à l'ombre..
En cette saison il y a encore une partie de l'autre balcon qui est plus longtemps a l'ombre MAIS elle est bcp plus ventee et moins abritee de la pluie :? , donc de 2 mots....
J'espere que tout rentreras dans l'ordre avec la montee du soleil au fur et a mesure de l'avancee de la saison (donc le toit fera plus d'ombre)
Cathie a écrit :On arrive aussi en fin de floraison.... tout à une fin.... il va commencer à faire ses boutons pour l'an prochain...
Et oui.... Mais apres avoir eu 2 mois de floraison c'est dur de s'en "separer" :wink:
j'espere maintenant que je vais arriver a suffisement le chouchouter/le proteger en ete pour qu'il me fasse de futur beaux boutons ^_^
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonjour,

L'eau de pluie, en soi n'est pas une mauvaise chose... le vent, c'est autre chose... Toi seule peut juger du meilleur endroit pour l'installer. Tu as raison, le soleil change de place il va être plus haut et tu vas pouvoir bénéficier d'ombre que tu n'as pas en hiver.

La douche, je pensais plutôt à un arrosoir... le camélia aime les climats humides...

2 mois de floraison, c'est déjà pas mal.... Tu verras l'an prochain. Ca sera sans doute un peu plus tard, normal, il va se caler au climat de ta région.

Bonne journée,

Je te passe une photo d'un de mes camélias en fleur en ce moment : Gay Time, un joli hybride.

Image
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Cathie a écrit :L'eau de pluie, en soi n'est pas une mauvaise chose... le vent, c'est autre chose... Toi seule peut juger du meilleur endroit pour l'installer.
Pour la pluie, c'est vrai que c'est sûrement mieux pour les arrosage (même si les fleurs doivent s'abimer plus vite en cas de fortes pluies je suppose) mais pour le vent, je suis dans un endroit pas mal venté et je pense que ça serait vraiment trop pour lui sur l'autre balcon, avec les vents glacés des hivers grenoblois, j'aurais trop peur pour lui! :?
Cathie a écrit :Tu as raison, le soleil change de place il va être plus haut et tu vas pouvoir bénéficier d'ombre que tu n'as pas en hiver.
je compte vraiment la dessus, sinon ça sera fabriquation "parasol" :wink:
Cathie a écrit :La douche, je pensais plutôt à un arrosoir... le camélia aime les climats humides....
Ah OK! Malheureusement, étant sur un balcon, la douche à l'arrossoir ne sera pas possible chez moi :( ; les balcons sont fait de manière à ce que l'eau qui leur tombe dessus soit evacuée par la pente de leur sol et comme les balcons sont ouvert par le bas (il y a une rembarde jusque en bas et non pas un muret), ça tombe chez les voisins. Alors qd il pleut ça va mais l'arrosage des plantes... :| (et puis ça risque aussi d'être un peu "la patauge" après sur mon petit balcon :| )
Bref, je pense donc l'attaquer avec un plus gros pulvérisateur/brumisateur et en plus à partir de mai je pensais lui laisser constament une "bulle d'eau" (une sorte de goutte à goutte comme avec les cones + bouteiles). Ca devrait lui aller j'espère?
Cathie a écrit :2 mois de floraison, c'est déjà pas mal....
Oui! Je suis très contente! Je ne m'en pleind pas! :smitten:
Cathie a écrit :Tu verras l'an prochain. Ca sera sans doute un peu plus tard, normal, il va se caler au climat de ta région.
C'est ce que je pensais, ça sera peut-être mieux pour lui, a moins qu'il n'est plus vite "trop chaud". On vera bien, je le surveille :wink:
Cathie a écrit :Je te passe une photo d'un de mes camélias en fleur en ce moment : Gay Time, un joli hybride.jpg
Oooohhh!! Merci! Très très belles fleurs!! :smitten: . Je crois que j'ai décidément un faible pour les fleurs roses :wink:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonsoir,

Il faut que tu arrives à trouver un compromis pour le temps.

L'eau de pluie a l'avantage de ne pas être calcaire, d'où son intérêt (sauf si ton eau d'arrosage est très douce). On avait parlé de ton parasol, c'est une bonne idée.

Maintenant, les camélias vivent dehors et c'est normal que les feuilles se ternissent. Ca va plus ou moins vite en fonction des couleurs et des camélias eux-mêmes. Les blancs sont réputés plus fragiles.

C'est sur que le vent, ce n'est pas son truc.

Je comprends bien ton problème d'arrosage (sympa pour les voisins du dessous quand il pleut... :cry: ). Ton système sera efficace aussi.

L'utilisation du cone va lui plaire. C'est une très bonne méthode que j'utilise quand je pars en vacances ou en cas de restrictions d'eau.

Ne t'inquiète pas si la floraison de l'an prochain est très décalée par rapport à celle de cette année... chez moi, j'ai bien deux mois d'écart avec ce que je vois en jardinerie.

J'avoue que mon gay time ne m'a jamais fait d'aussi belles fleurs... Tant mieux si ça t'a fait plaisir.

Bonne soirée,

tati jardin
Pépinière à blabla
Région : Midi-Pyrénées

Message par tati jardin »

Coucou Cathie !

J'ai cru bien faire en mettant mes post dans les bonnes rubriques mais avec tous ces post , tu n'as pas dû les voir. Je le reposte là.

Mon camélia non identifié enfin fleuri . sa première fleur sur
setopic_36737-tache.html+camellia

une autre photo d'hier:
Image[/UR

Mais le plus urgent est , des taches sur les feuilles de mon unique C.sasanqua
[url=http://img523.NePasUtiliser/my.php?imag ... 0245xr.jpg]Image

est-ce grave , faut-il traiter?

J'ai pris ce camélia en photo dans une jardinerie, je ne sais pas s'il est sur ton site car je ne sais plus où j'ai noté son nom (je suis un peu débordée en ce moment , ce qui fait que je fais des choses de travers comme: j'ai perdu ma carte d'identité, égaré un chèque bancaire et hier j'ai supprimé par erreur tout mes MP!), mais j'aime bien ce rayon de Rsoleil[URL=http://img393.NePasUtiliser/my.php?image=0504060342cq
.jpg]Image[/URL]
tati jardin
Pépinière à blabla

n'importe quoi, voici le rayon de soleil
Image
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonjour Tati,

C'est vrai qu'il y a beaucoup de sujets sur les camélias en ce moment... c'est l'époque des achats et des plantations.

Ton premier, tu l'as depuis quand ?

Ton sasanqua, beaucoup de feuilles sont touchées ?

Ton "rayon de soleil" me dit quelque chose, dommage que tu n'aies plus l'étiquette sous la main...

Bonne journée,

Cathie
tati jardin
Pépinière à blabla

Mon "premier" (c'est le troisième mais effectivement le premier vivant toujours ) a glorieusement une douzaine d'années.il mesure un peu plus d'un m 50

le sasanqua a le trois quart de ses feuilles tachées. au revers de celles-ci des cochenilles marron clair se sont groupées le long de la nervure centrale, évidemment , elles sont couvertes de fumagine.

ci-dessous, étrangeté: un pétale dans les étamines du san Dimas.
Image

fleurs siamoises:
Image
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Si tu as des cochenilles, il faut traiter sans hésiter... et vite. Tu ne m'avais parlé que des taches. Je ne pense pas que ce soit en rapport. Certaines feuilles s'abiment, c'est normal. Comme tout persistant, il renouvele son stock de feuilles.

Merci pour les photos...

En retour, un bouquet de mon Debbie.... le premier que j'ai réussi (après, j'en ai eu d'autres).

Image

Bon week-end,

tati jardin
Pépinière à blabla

Merci, cathie.Tu as raison, il faut vraiment que je m'en occupe, mais il pleut!!!
Joyeuses Pâques à tous!
stef91
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par stef91 »

Cathie (et les uatres)

des nouvelles de mon tout premier camélia en pot, et bien il me fait encore des fleurs et a quelques nouveaux boutons (je n'en reviens pas qu'un si petit camélia et pas cher m'ai déjà fait plus d'une trentaine de fleurs !!!)

En ce moment il fait plein de nouvelles feuilles qui commencent enroulées avec une drole de couleur marron verdâtre (est ce normal ?)

Dois je attendre que toutes ces feuilles soient bien déployées pour le tailler.

Quand il sera temps, Cathie puis je toujours t'envoyer la photo de ce camélia pour les conseils de taille.

Merci bien pour tous les conseils qui m'ont permis de profiter pleinement de ce tout premier bébé, pourvu que ca dure !!! :)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonsoir Stef,

Passe-moi vite ta photo... tes feuilles enroulées, c'est la reprise et il faut vite tailler... C'est normal qu'elles soient de cette couleur.

Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas payé cher qu'il ne va pas fleurir et grandir... si tu t'en occupes bien, il n'y a pas de raison.

Passe-moi ta photo par mai, via mon site, il y a un lien.

Bonne soirée,

Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Trop belles toutes ces photos :smitten: (les fleurs siamoises c'est excellent! :wink: ).

Moi aussi mon camélias est en train de faire ses nouvelles pousses! (même si il y a encore 3 ou 4 fleurs dessus)
stef91
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par stef91 »

la photo est partie cathie !! Merci :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je vais m'en occuper, promis.

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »