pour cathy ou les autres experts en camélia...
- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
Je ne suis pas une heretique moi! juste une debutante en plante, alors tu peux me le direjeannotin a écrit :bonjour à tous les amoureux du camellia
je n'ai pas d'explication "rationnelle" au phénomène du camellia de petit totoro, et si je disais le fond de ma pensée et bien peut être que comme les" hérétiques "on me brûlerais sur le bûcher .....

Ca me fait plaisir que tu penses que je sois " a l'ecoute" de mes plantes Josyjeannotin a écrit :mais je pense que dans ta réflexion Tortoro tu as trouvé l'explication....( sans le vouloir) en tout cas rien d'alarmant simplement il a essayé de te faire comprendre qu'il manquait de quelque chose,qu'il peinait et qu'il fallait l'aider, quand je dit que les plantes sont intelligentes elles le sont réellement.....comme quoi observer les plantes de plus près est enrichissantet ton camellia n'est pas un "alien" mais bel et bien "intelligent" en tout cas bravo d'être à son écoute.....

Pour ce qui est du camelia, je t'avoue que c'est un peu ce je craignais...

Maintenant que c'est la fin de la floraison et que ses dernieres fleurs s'ouvrent, j'ai qd meme l'impression qu'il souffre un peu.
Bien qu'il y ait tres peu de fleurs qui bavent maintenant (et si elles le font ce n'est que une ou deux gouttes), les etamines se dessechent tres rapidement et perde leur joli jaune

- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
S'il a trop chaud, il faut le bassiner le soir, c'est à dire lui donner une petite douche (avec un arrosoir), quand il n'y a plus de soleil.
S'il fait vraiment trop chaud, il n'y a pas une petite place plus à l'ombre.
On arrive aussi en fin de floraison.... tout à une fin.... il va commencer à faire ses boutons pour l'an prochain.
Bonne soirée,
Cathie
S'il fait vraiment trop chaud, il n'y a pas une petite place plus à l'ombre.
On arrive aussi en fin de floraison.... tout à une fin.... il va commencer à faire ses boutons pour l'an prochain.
Bonne soirée,
Cathie

- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
J'avais prevu de le faire (avec un petit pulverisateur) mais je ne pensais pas avoir a le faire avant l'arrivee de l'eteCathie a écrit :S'il a trop chaud, il faut le bassiner le soir, c'est à dire lui donner une petite douche (avec un arrosoir), quand il n'y a plus de soleil.

En cette saison il y a encore une partie de l'autre balcon qui est plus longtemps a l'ombre MAIS elle est bcp plus ventee et moins abritee de la pluieCathie a écrit :S'il fait vraiment trop chaud, il n'y a pas une petite place plus à l'ombre..

J'espere que tout rentreras dans l'ordre avec la montee du soleil au fur et a mesure de l'avancee de la saison (donc le toit fera plus d'ombre)
Et oui.... Mais apres avoir eu 2 mois de floraison c'est dur de s'en "separer"Cathie a écrit :On arrive aussi en fin de floraison.... tout à une fin.... il va commencer à faire ses boutons pour l'an prochain...

j'espere maintenant que je vais arriver a suffisement le chouchouter/le proteger en ete pour qu'il me fasse de futur beaux boutons ^_^
- Cathie
- Roi du massif
Bonjour,
L'eau de pluie, en soi n'est pas une mauvaise chose... le vent, c'est autre chose... Toi seule peut juger du meilleur endroit pour l'installer. Tu as raison, le soleil change de place il va être plus haut et tu vas pouvoir bénéficier d'ombre que tu n'as pas en hiver.
La douche, je pensais plutôt à un arrosoir... le camélia aime les climats humides...
2 mois de floraison, c'est déjà pas mal.... Tu verras l'an prochain. Ca sera sans doute un peu plus tard, normal, il va se caler au climat de ta région.
Bonne journée,
Cathie
Je te passe une photo d'un de mes camélias en fleur en ce moment : Gay Time, un joli hybride.

L'eau de pluie, en soi n'est pas une mauvaise chose... le vent, c'est autre chose... Toi seule peut juger du meilleur endroit pour l'installer. Tu as raison, le soleil change de place il va être plus haut et tu vas pouvoir bénéficier d'ombre que tu n'as pas en hiver.
La douche, je pensais plutôt à un arrosoir... le camélia aime les climats humides...
2 mois de floraison, c'est déjà pas mal.... Tu verras l'an prochain. Ca sera sans doute un peu plus tard, normal, il va se caler au climat de ta région.
Bonne journée,
Cathie

Je te passe une photo d'un de mes camélias en fleur en ce moment : Gay Time, un joli hybride.

- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
Pour la pluie, c'est vrai que c'est sûrement mieux pour les arrosage (même si les fleurs doivent s'abimer plus vite en cas de fortes pluies je suppose) mais pour le vent, je suis dans un endroit pas mal venté et je pense que ça serait vraiment trop pour lui sur l'autre balcon, avec les vents glacés des hivers grenoblois, j'aurais trop peur pour lui!Cathie a écrit :L'eau de pluie, en soi n'est pas une mauvaise chose... le vent, c'est autre chose... Toi seule peut juger du meilleur endroit pour l'installer.

je compte vraiment la dessus, sinon ça sera fabriquation "parasol"Cathie a écrit :Tu as raison, le soleil change de place il va être plus haut et tu vas pouvoir bénéficier d'ombre que tu n'as pas en hiver.

Ah OK! Malheureusement, étant sur un balcon, la douche à l'arrossoir ne sera pas possible chez moiCathie a écrit :La douche, je pensais plutôt à un arrosoir... le camélia aime les climats humides....

Bref, je pense donc l'attaquer avec un plus gros pulvérisateur/brumisateur et en plus à partir de mai je pensais lui laisser constament une "bulle d'eau" (une sorte de goutte à goutte comme avec les cones + bouteiles). Ca devrait lui aller j'espère?
Oui! Je suis très contente! Je ne m'en pleind pas!Cathie a écrit :2 mois de floraison, c'est déjà pas mal....

C'est ce que je pensais, ça sera peut-être mieux pour lui, a moins qu'il n'est plus vite "trop chaud". On vera bien, je le surveilleCathie a écrit :Tu verras l'an prochain. Ca sera sans doute un peu plus tard, normal, il va se caler au climat de ta région.

Oooohhh!! Merci! Très très belles fleurs!!Cathie a écrit :Je te passe une photo d'un de mes camélias en fleur en ce moment : Gay Time, un joli hybride.jpg

- Cathie
- Roi du massif
Bonsoir,
Il faut que tu arrives à trouver un compromis pour le temps.
L'eau de pluie a l'avantage de ne pas être calcaire, d'où son intérêt (sauf si ton eau d'arrosage est très douce). On avait parlé de ton parasol, c'est une bonne idée.
Maintenant, les camélias vivent dehors et c'est normal que les feuilles se ternissent. Ca va plus ou moins vite en fonction des couleurs et des camélias eux-mêmes. Les blancs sont réputés plus fragiles.
C'est sur que le vent, ce n'est pas son truc.
Je comprends bien ton problème d'arrosage (sympa pour les voisins du dessous quand il pleut...
). Ton système sera efficace aussi.
L'utilisation du cone va lui plaire. C'est une très bonne méthode que j'utilise quand je pars en vacances ou en cas de restrictions d'eau.
Ne t'inquiète pas si la floraison de l'an prochain est très décalée par rapport à celle de cette année... chez moi, j'ai bien deux mois d'écart avec ce que je vois en jardinerie.
J'avoue que mon gay time ne m'a jamais fait d'aussi belles fleurs... Tant mieux si ça t'a fait plaisir.
Bonne soirée,
Cathie
Il faut que tu arrives à trouver un compromis pour le temps.
L'eau de pluie a l'avantage de ne pas être calcaire, d'où son intérêt (sauf si ton eau d'arrosage est très douce). On avait parlé de ton parasol, c'est une bonne idée.
Maintenant, les camélias vivent dehors et c'est normal que les feuilles se ternissent. Ca va plus ou moins vite en fonction des couleurs et des camélias eux-mêmes. Les blancs sont réputés plus fragiles.
C'est sur que le vent, ce n'est pas son truc.
Je comprends bien ton problème d'arrosage (sympa pour les voisins du dessous quand il pleut...

L'utilisation du cone va lui plaire. C'est une très bonne méthode que j'utilise quand je pars en vacances ou en cas de restrictions d'eau.
Ne t'inquiète pas si la floraison de l'an prochain est très décalée par rapport à celle de cette année... chez moi, j'ai bien deux mois d'écart avec ce que je vois en jardinerie.
J'avoue que mon gay time ne m'a jamais fait d'aussi belles fleurs... Tant mieux si ça t'a fait plaisir.
Bonne soirée,
Cathie

-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Cathie !
J'ai cru bien faire en mettant mes post dans les bonnes rubriques mais avec tous ces post , tu n'as pas dû les voir. Je le reposte là.
Mon camélia non identifié enfin fleuri . sa première fleur sur
setopic_36737-tache.html+camellia
une autre photo d'hier:
[/UR
Mais le plus urgent est , des taches sur les feuilles de mon unique C.sasanqua
[url=http://img523.NePasUtiliser/my.php?imag ... 0245xr.jpg]
est-ce grave , faut-il traiter?
J'ai pris ce camélia en photo dans une jardinerie, je ne sais pas s'il est sur ton site car je ne sais plus où j'ai noté son nom (je suis un peu débordée en ce moment , ce qui fait que je fais des choses de travers comme: j'ai perdu ma carte d'identité, égaré un chèque bancaire et hier j'ai supprimé par erreur tout mes MP!), mais j'aime bien ce rayon de Rsoleil[URL=http://img393.NePasUtiliser/my.php?image=0504060342cq
.jpg]
[/URL]
J'ai cru bien faire en mettant mes post dans les bonnes rubriques mais avec tous ces post , tu n'as pas dû les voir. Je le reposte là.
Mon camélia non identifié enfin fleuri . sa première fleur sur
setopic_36737-tache.html+camellia
une autre photo d'hier:

Mais le plus urgent est , des taches sur les feuilles de mon unique C.sasanqua
[url=http://img523.NePasUtiliser/my.php?imag ... 0245xr.jpg]

est-ce grave , faut-il traiter?
J'ai pris ce camélia en photo dans une jardinerie, je ne sais pas s'il est sur ton site car je ne sais plus où j'ai noté son nom (je suis un peu débordée en ce moment , ce qui fait que je fais des choses de travers comme: j'ai perdu ma carte d'identité, égaré un chèque bancaire et hier j'ai supprimé par erreur tout mes MP!), mais j'aime bien ce rayon de Rsoleil[URL=http://img393.NePasUtiliser/my.php?image=0504060342cq
.jpg]
-
- Pépinière à blabla
- Cathie
- Roi du massif
Bonjour Tati,
C'est vrai qu'il y a beaucoup de sujets sur les camélias en ce moment... c'est l'époque des achats et des plantations.
Ton premier, tu l'as depuis quand ?
Ton sasanqua, beaucoup de feuilles sont touchées ?
Ton "rayon de soleil" me dit quelque chose, dommage que tu n'aies plus l'étiquette sous la main...
Bonne journée,
Cathie
C'est vrai qu'il y a beaucoup de sujets sur les camélias en ce moment... c'est l'époque des achats et des plantations.
Ton premier, tu l'as depuis quand ?
Ton sasanqua, beaucoup de feuilles sont touchées ?
Ton "rayon de soleil" me dit quelque chose, dommage que tu n'aies plus l'étiquette sous la main...
Bonne journée,
Cathie
-
- Pépinière à blabla
Mon "premier" (c'est le troisième mais effectivement le premier vivant toujours ) a glorieusement une douzaine d'années.il mesure un peu plus d'un m 50
le sasanqua a le trois quart de ses feuilles tachées. au revers de celles-ci des cochenilles marron clair se sont groupées le long de la nervure centrale, évidemment , elles sont couvertes de fumagine.
ci-dessous, étrangeté: un pétale dans les étamines du san Dimas.

fleurs siamoises:

le sasanqua a le trois quart de ses feuilles tachées. au revers de celles-ci des cochenilles marron clair se sont groupées le long de la nervure centrale, évidemment , elles sont couvertes de fumagine.
ci-dessous, étrangeté: un pétale dans les étamines du san Dimas.

fleurs siamoises:

- Cathie
- Roi du massif
Si tu as des cochenilles, il faut traiter sans hésiter... et vite. Tu ne m'avais parlé que des taches. Je ne pense pas que ce soit en rapport. Certaines feuilles s'abiment, c'est normal. Comme tout persistant, il renouvele son stock de feuilles.
Merci pour les photos...
En retour, un bouquet de mon Debbie.... le premier que j'ai réussi (après, j'en ai eu d'autres).

Bon week-end,
Cathie
Merci pour les photos...
En retour, un bouquet de mon Debbie.... le premier que j'ai réussi (après, j'en ai eu d'autres).

Bon week-end,
Cathie

-
- Pépinière à blabla
- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Cathie (et les uatres)
des nouvelles de mon tout premier camélia en pot, et bien il me fait encore des fleurs et a quelques nouveaux boutons (je n'en reviens pas qu'un si petit camélia et pas cher m'ai déjà fait plus d'une trentaine de fleurs !!!)
En ce moment il fait plein de nouvelles feuilles qui commencent enroulées avec une drole de couleur marron verdâtre (est ce normal ?)
Dois je attendre que toutes ces feuilles soient bien déployées pour le tailler.
Quand il sera temps, Cathie puis je toujours t'envoyer la photo de ce camélia pour les conseils de taille.
Merci bien pour tous les conseils qui m'ont permis de profiter pleinement de ce tout premier bébé, pourvu que ca dure !!!
des nouvelles de mon tout premier camélia en pot, et bien il me fait encore des fleurs et a quelques nouveaux boutons (je n'en reviens pas qu'un si petit camélia et pas cher m'ai déjà fait plus d'une trentaine de fleurs !!!)
En ce moment il fait plein de nouvelles feuilles qui commencent enroulées avec une drole de couleur marron verdâtre (est ce normal ?)
Dois je attendre que toutes ces feuilles soient bien déployées pour le tailler.
Quand il sera temps, Cathie puis je toujours t'envoyer la photo de ce camélia pour les conseils de taille.
Merci bien pour tous les conseils qui m'ont permis de profiter pleinement de ce tout premier bébé, pourvu que ca dure !!!

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
- Cathie
- Roi du massif
Bonsoir Stef,
Passe-moi vite ta photo... tes feuilles enroulées, c'est la reprise et il faut vite tailler... C'est normal qu'elles soient de cette couleur.
Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas payé cher qu'il ne va pas fleurir et grandir... si tu t'en occupes bien, il n'y a pas de raison.
Passe-moi ta photo par mai, via mon site, il y a un lien.
Bonne soirée,
Cathie
Passe-moi vite ta photo... tes feuilles enroulées, c'est la reprise et il faut vite tailler... C'est normal qu'elles soient de cette couleur.
Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas payé cher qu'il ne va pas fleurir et grandir... si tu t'en occupes bien, il n'y a pas de raison.
Passe-moi ta photo par mai, via mon site, il y a un lien.
Bonne soirée,
Cathie

- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
la photo est partie cathie !! Merci 

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"