Technique de semis.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Technique de semis.
Bonjours,
Mon voisin viens de m'apprendre une technique pour refaire les semis chaque année des tomates qu'on a appréciés au jardin.
Au mois de septembre/octobre choisir une belle tomate sans défaut (variété ancienne) la posé sur quelques centimètres de terreau bien sec dans un bac/pot/caissette on l'on veut faire ses semis, recouvrir d'un peu de terreau bien sec et mettre le tout dans un endroit frais et sec tout l'hiver.
Au printemps, le sortir, remettre un peu de terreau, mouiller et attendre que la nature fasse son oeuvre.
Le résultat est impressionnant.
Je vais essayer cette méthode avec d'autres légume.

Mon voisin viens de m'apprendre une technique pour refaire les semis chaque année des tomates qu'on a appréciés au jardin.
Au mois de septembre/octobre choisir une belle tomate sans défaut (variété ancienne) la posé sur quelques centimètres de terreau bien sec dans un bac/pot/caissette on l'on veut faire ses semis, recouvrir d'un peu de terreau bien sec et mettre le tout dans un endroit frais et sec tout l'hiver.
Au printemps, le sortir, remettre un peu de terreau, mouiller et attendre que la nature fasse son oeuvre.
Le résultat est impressionnant.
Je vais essayer cette méthode avec d'autres légume.

Dernière modification par Marcus le sam. 29 avr. 2006 19:24, modifié 1 fois.
- sauldre
- Bourgeon de bavard
technique des semis
bonjour Marcus a l'automne ta tomate tu dis la recouvrir de terreau je pense que dois l'écraser avant ?ou tu la laisse pourrir dans ton bac ?....
sauldre
- Marcus
- Empereur jardinier
Re: technique des semis
Après renseignement, à l'automne tu n'y touche pas, par contre au printemps tu la déchiquettes un peu. C'est pour ça qu'il ne faut pas la recouvrir de beaucoup de terreau (bien sec)sauldre a écrit :bonjour Marcus a l'automne ta tomate tu dis la recouvrir de terreau je pense que dois l'écraser avant ?ou tu la laisse pourrir dans ton bac ?....

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Finalement parfois on s'embête pour rien.
je me suis fait ch.. à faire des semis de bonne heure et actuellement des pieds de tomates poussent un peu partout dans ma serre (sûrement des tomates de 2005). A la vitesse ou ils grandissent ils rattraperons bientôt mes premiers semis.

Je pense que ça va faire le bonheur de mes voisins.

je me suis fait ch.. à faire des semis de bonne heure et actuellement des pieds de tomates poussent un peu partout dans ma serre (sûrement des tomates de 2005). A la vitesse ou ils grandissent ils rattraperons bientôt mes premiers semis.

Je pense que ça va faire le bonheur de mes voisins.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Cette année j'ai un mal fou avec mes semis de tagète, c'est très clairsemébul_dozer a écrit :Marcus. a écrit :Finalement parfois on s'embête pour rien.m'en parle pas ... les tagettes qui se sont resemées toutes seules dans mon parterre sont plus avancées que mes semis

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
oui, Marcus j'en ai aussi qui ont repoussé toutes seules dans m'a jardinière devant la porte car j'ai la mani d'y jeté les tomates pourri.
Mais je ne sais pas si tu peux les récupérer car il faut être sure que ce soit des variété ancienne et non pas des F1. Sinon les résultats risques fort d'être décevant.
A+ Catden
Mais je ne sais pas si tu peux les récupérer car il faut être sure que ce soit des variété ancienne et non pas des F1. Sinon les résultats risques fort d'être décevant.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
Personnellement les plants de tomates pullulent dans le potager.
L'année passée j'ai laissé les tomates tombées au sol ou pourries dans la terre, histoire de faire de l'engrais (..) et cette année y'en a partout !!
Je ne pensais pas qu'ils tiendraient l'hiver mais si !
Du coup je rempote et je distribuerai
L'avantage c'est qu'au moins je sais quelle variété pousse vu que j'avais bien localisé les pieds.
La nature travaille pour nous, parfait
)
L'année passée j'ai laissé les tomates tombées au sol ou pourries dans la terre, histoire de faire de l'engrais (..) et cette année y'en a partout !!
Je ne pensais pas qu'ils tiendraient l'hiver mais si !
Du coup je rempote et je distribuerai

L'avantage c'est qu'au moins je sais quelle variété pousse vu que j'avais bien localisé les pieds.
La nature travaille pour nous, parfait

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Je remonte un vieux post car son heure est venue
Aujourd'hui j'ai expérimenté la technique
Mise en place des tomates sur quelques cm de terreau bien sec

Un peu de terreau (toujours bien sec) pour couvrir les tomates

J'ai aussi expérimenté cette technique dans ma serre mais directement en terre

Maintenant il n'y a plus qu'a patienter

Je remonte un vieux post car son heure est venue

Aujourd'hui j'ai expérimenté la technique
Mise en place des tomates sur quelques cm de terreau bien sec

Un peu de terreau (toujours bien sec) pour couvrir les tomates

J'ai aussi expérimenté cette technique dans ma serre mais directement en terre

Maintenant il n'y a plus qu'a patienter

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
- Marcus
- Empereur jardinier
On aura la conscience tranquille cette hiver, nos semis pour 2007 seront déjà fait.noyelloise a écrit :bonjour à tous et merci Marcus je vais essayer cet aprés-midi et attendre aussi

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- katlagrenouille
- Bourgeon de bavard
- Marcus
- Empereur jardinier
Pour ceux que ça intéresse, sur l'avant dernière photo. Les fruits les plus petits sont des physalis péruviana et pubescent
Polo, cette année les melon que j'ai le mieux réussi sont ceux que j'ai semé directement en place.

Polo, cette année les melon que j'ai le mieux réussi sont ceux que j'ai semé directement en place.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- ditmoitout
- Fruit de la jacasse
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,ditmoitout a écrit :bjr
Marcus crois tu que pour faire ta méthode il est trop tardJe me loupe tjrs les bons ""plants"" hi hi moi pffff merci
Je ne pense pas qu'il soit trop tard, à condition de prendre des légumes/fruits correctes et de les placer dans un substrat bien sec.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Fleur de pipelette
- Marcus
- Empereur jardinier
Si elles sont chez toi elles ne peuvent pas être chez moiSébastien 37 a écrit :j'espère que tu n'as pas de souris Marcus !!!!

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi