Charbon et ph du sol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
frédérique
Fruit de la jacasse

Charbon et ph du sol

Message par frédérique »

Les anciens propriétaires de notre terrain utilisaient le jardin comme une décharge : ils creusaient des trous, y mettaient toutes leurs ordures et les brulaient. En faisant le jardin, nous avons ressorti de ces trous des trucs incroyables (bouteilles, vaisselle, flacons de parfum, bas de femme, plaque d'éternite, chaussures de basket, transistor) à demi calcinés, mais aussi et en très grande quantité des galets de charbon, que je retrouve un peu partout sur mon terrain, en assez grande concentration à l'endroit de ces fosses. J'aimerais savoir si ce charbon a une incidence sur le ph du sol. A-t-il une action alcalinisante ? Ces trucs sont-ils toxiques : il s'agit de petits galets noir de forme arrondie très régulière.
Si quelqun a une idée là-dessus....
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Ungern »

Tu as intéret à retirer tout ce que tu trouves !

Les piles surtout !

Pour ce qui est du charbon: impossible à te dire,tout dépend de la provenance et de la qualité du charbon .

Il y a "de tout" : du charbon d'excellente qualité (du charbon de "pollen"....ben oui,ca existe ...) et du charbon du pays de Gales (acide +++ et souffré +++) .

Vu les conditions du jardin,je serais plutôt pour un charbon "bas de gamme" avec toutes les saloperies que tu peux imaginer ...

Sans vouoloir te désespérer,si tu as un accès facile et large à ton jardin,je serais pour un nettoyage au bull sur 1.5 m et je mettrais de la nouvelle terre ...
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

On a retiré tout ce qu'on a pu, mais certaines cochonneries remontent à la surface. L'accès au jardin passe par la maison, vu que nous somme mitoyens de deux côtés, impossible de faire passer un engin comme ceci par le salon, et je ne pense pas que le voisin accepterait de défaire sa clôture pour nous faire plaisir. Je n'ai heureusement pas encore trouvé de piles, mais j'avoue que depuis qu'on travaille la terre du jardin on a une piètre estime pour ceux qui nous ont précédé.
Merci pour les infos !
Din-Diu
Graine de timide

Message par Din-Diu »

Le charbon de bois est bienfaisant pour les sols. le charbon minéral ne l'ai pas à ma connaissance.

Le hic dans ton cas, c'est que c'est peut-être pas de bois qu'est ton charbon.
Si vraiment de tout a été brûlé sans distinction, je conseille aussi l'analyse de sol (détection de métaux lourds, de dioxine par ex, mais ça sera certainement cher) et le remplacement de la terre.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Ouh, de la dioxine, mais c'est de pire en pire... quels cochons que ces anciens proprios !!
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Certes c'est pas réjouissant... Si le jardin est un jardin d'ornement, le problème est malgré tout moins grave....
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Ben à vrai dire, avant de tout refaire (on a tout chamboulé l'automne dernier), j'avais justement commencé un potager pas loin de l'un de ces trous où ils faisaient crâmer leurs saloperies. On a mangé une demi-tonne de courgettes cultivées dans ce sol. Jusqu'à présent, c'était simplement l'aspect "sale" qui me mettait en rogne, à force de ramasser sans cesse des bouchons, des bouts de verre et autres morceaux de charbon, je n'avais jamais songé à l'aspect "toxique". Et on a effectivement aussi retrouvé des conditionnements de produits chimiques, je ne me souviens plus de leur nom, mais comme c'était des agriculteurs, je suppose qu'il doit s'agir de pesticides ou anti nuisibles. Quelle horrreur ! J'ai déjà fait faire une analyse du sol, mais évidemment je n'ai pas demandé à ce qu'on recherche la présence de produits toxiques, je voulais connaître la composition du sol et le ph pour savoir quoi planter, pensez-vous qu'ils vérifient automatiquement ?
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

c est dingue quand meme ca : tout bruler au lieu de mettre à la poubelle

abrutis ou pyromanes ? :roll:

:?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Je me demande aussi, peut-être étaient-il attardés au point d'ignorer l'existence du ramassage des ordures ? Ou alors ils tenaient à honorer une tradition rurale inaugurée par leurs ancêtres, à l'époque ou le ramassage des ordures, les déchetteries et autres n'existaient pas... grr, ça m'énerve !!
Sylvain78
Bourgeon de bavard

Message par Sylvain78 »

Din-Diu a écrit :Si vraiment de tout a été brûlé sans distinction, je conseille aussi l'analyse de sol (détection de métaux lourds, de dioxine par ex, mais ça sera certainement cher) et le remplacement de la terre.
Fais le meme si ça te coute cher car si tu veux faire un potager pour pas avoir tous c'est cohonerie dans ton assietes, sans vouloir te dessesperer je pense que il y en aura. A savoir que rien qu'une pile bouton elle peut contaminer plus de 300L d'eau...
Sylvain
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »