Charbon et ph du sol
-
- Fruit de la jacasse
Charbon et ph du sol
Les anciens propriétaires de notre terrain utilisaient le jardin comme une décharge : ils creusaient des trous, y mettaient toutes leurs ordures et les brulaient. En faisant le jardin, nous avons ressorti de ces trous des trucs incroyables (bouteilles, vaisselle, flacons de parfum, bas de femme, plaque d'éternite, chaussures de basket, transistor) à demi calcinés, mais aussi et en très grande quantité des galets de charbon, que je retrouve un peu partout sur mon terrain, en assez grande concentration à l'endroit de ces fosses. J'aimerais savoir si ce charbon a une incidence sur le ph du sol. A-t-il une action alcalinisante ? Ces trucs sont-ils toxiques : il s'agit de petits galets noir de forme arrondie très régulière.
Si quelqun a une idée là-dessus....
Si quelqun a une idée là-dessus....
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Tu as intéret à retirer tout ce que tu trouves !
Les piles surtout !
Pour ce qui est du charbon: impossible à te dire,tout dépend de la provenance et de la qualité du charbon .
Il y a "de tout" : du charbon d'excellente qualité (du charbon de "pollen"....ben oui,ca existe ...) et du charbon du pays de Gales (acide +++ et souffré +++) .
Vu les conditions du jardin,je serais plutôt pour un charbon "bas de gamme" avec toutes les saloperies que tu peux imaginer ...
Sans vouoloir te désespérer,si tu as un accès facile et large à ton jardin,je serais pour un nettoyage au bull sur 1.5 m et je mettrais de la nouvelle terre ...
Les piles surtout !
Pour ce qui est du charbon: impossible à te dire,tout dépend de la provenance et de la qualité du charbon .
Il y a "de tout" : du charbon d'excellente qualité (du charbon de "pollen"....ben oui,ca existe ...) et du charbon du pays de Gales (acide +++ et souffré +++) .
Vu les conditions du jardin,je serais plutôt pour un charbon "bas de gamme" avec toutes les saloperies que tu peux imaginer ...
Sans vouoloir te désespérer,si tu as un accès facile et large à ton jardin,je serais pour un nettoyage au bull sur 1.5 m et je mettrais de la nouvelle terre ...
-
- Fruit de la jacasse
On a retiré tout ce qu'on a pu, mais certaines cochonneries remontent à la surface. L'accès au jardin passe par la maison, vu que nous somme mitoyens de deux côtés, impossible de faire passer un engin comme ceci par le salon, et je ne pense pas que le voisin accepterait de défaire sa clôture pour nous faire plaisir. Je n'ai heureusement pas encore trouvé de piles, mais j'avoue que depuis qu'on travaille la terre du jardin on a une piètre estime pour ceux qui nous ont précédé.
Merci pour les infos !
Merci pour les infos !
Le charbon de bois est bienfaisant pour les sols. le charbon minéral ne l'ai pas à ma connaissance.
Le hic dans ton cas, c'est que c'est peut-être pas de bois qu'est ton charbon.
Si vraiment de tout a été brûlé sans distinction, je conseille aussi l'analyse de sol (détection de métaux lourds, de dioxine par ex, mais ça sera certainement cher) et le remplacement de la terre.
Le hic dans ton cas, c'est que c'est peut-être pas de bois qu'est ton charbon.
Si vraiment de tout a été brûlé sans distinction, je conseille aussi l'analyse de sol (détection de métaux lourds, de dioxine par ex, mais ça sera certainement cher) et le remplacement de la terre.
-
- Fruit de la jacasse
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Certes c'est pas réjouissant... Si le jardin est un jardin d'ornement, le problème est malgré tout moins grave....
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
- Fruit de la jacasse
Ben à vrai dire, avant de tout refaire (on a tout chamboulé l'automne dernier), j'avais justement commencé un potager pas loin de l'un de ces trous où ils faisaient crâmer leurs saloperies. On a mangé une demi-tonne de courgettes cultivées dans ce sol. Jusqu'à présent, c'était simplement l'aspect "sale" qui me mettait en rogne, à force de ramasser sans cesse des bouchons, des bouts de verre et autres morceaux de charbon, je n'avais jamais songé à l'aspect "toxique". Et on a effectivement aussi retrouvé des conditionnements de produits chimiques, je ne me souviens plus de leur nom, mais comme c'était des agriculteurs, je suppose qu'il doit s'agir de pesticides ou anti nuisibles. Quelle horrreur ! J'ai déjà fait faire une analyse du sol, mais évidemment je n'ai pas demandé à ce qu'on recherche la présence de produits toxiques, je voulais connaître la composition du sol et le ph pour savoir quoi planter, pensez-vous qu'ils vérifient automatiquement ?
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
c est dingue quand meme ca : tout bruler au lieu de mettre à la poubelle
abrutis ou pyromanes ?

abrutis ou pyromanes ?

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Fruit de la jacasse
Fais le meme si ça te coute cher car si tu veux faire un potager pour pas avoir tous c'est cohonerie dans ton assietes, sans vouloir te dessesperer je pense que il y en aura. A savoir que rien qu'une pile bouton elle peut contaminer plus de 300L d'eau...Din-Diu a écrit :Si vraiment de tout a été brûlé sans distinction, je conseille aussi l'analyse de sol (détection de métaux lourds, de dioxine par ex, mais ça sera certainement cher) et le remplacement de la terre.
Sylvain