SOS eau calcaire

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Ruby
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 févr. 2006 14:21
Localisation : Seine et Marne

SOS eau calcaire

Message par Ruby »

J'aimerais savoir si quelqu'un parmis vous connait un truc ou astuce afin d'éliminer le calcaire de l'eau. En effet j'ai un massif de plantes de terres de bruyère et ... une eau très calcaire ! Pour leur arrosage j'ai peur que mes plantes chéries n'apprécient guère, alors si vous avez une idée pour neutraliser le calcaire contenu dans un arrosoir rempli d'eau du robinet merci d'avance !!!
La nature ne crée ni espèces ni genres absolument tranchés ; il y a toujours entre eux quelque intermédiaire qui les relient l’un à l’autre.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

il existe dans le commerce des acidifiants spécifiques.
Pour certains bonsaïs qui aiment les sols acides, on préconise l'ajout de quelques gouttes de vinaigre blanc, voire de citron et ça marche plutôt bien.
Lorsque tu fertilises, tu acidifies aussi un peu ta terre et donc, pas de vinaigre juste après un apport d'engrais.
Le
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Solution peut-être plus simple récupérer l'eau de pluie.
mylady
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 08 avr. 2006 12:01

Message par mylady »

Réponse un peu tardive,
Je crois que si on laisse reposer l'eau du robinet une nuit, le calacaire se dépose au fond, (décantation) il vous suffit alors de changer de récipient sans prendre le calcaire.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que le calcaire ne se dépose pas: il fait "partie" de l'eau à l'état naturel!
Le vinaigre? ben , non... Le vinaigre ne mange pas le calcaire... le calcaire est toujours dans l'eau! "dissous" mais toujours présent: il n'y a pas de transformation magique!
La seule solution c'est soit l'eau de pluie, le bon sens, ou de l'eau distillée...
Avatar de l’utilisateur
Ruby
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 févr. 2006 14:21
Localisation : Seine et Marne

Message par Ruby »

merci beaucoup pour vos réponse !
En effet laisser reposer l'eau dans l'arrosoir à du bon, mais juste en ce qui concerne le chlore. Pour le calcaire effectivement l'eau de pluie reste ce qu'il y a de plus simple, à condition d'être en possession d'un récupérateur et pour le moment je n'en ai pas, en plus il ne pleut pas beaucoup en ce moment malheureusement !
Merci en tout cas de m'avoir répondu, et bon jardinage à tous !
La nature ne crée ni espèces ni genres absolument tranchés ; il y a toujours entre eux quelque intermédiaire qui les relient l’un à l’autre.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »