Réveil

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
gator13
Graine de timide

Réveil

Message par gator13 »

Bonjour à tous
C'est mon 1er message... Peut- être des erreurs!
Dans le jardin de mon voisin il y a cette plante.
Il l'appelle "Réveil" Par ce qu'elle produit une graine, ou autre chôse, avec 2 bras qui tournent comme les aiguilles d'un réveil.
Ma question est comment s'appelle-t-elle?

Image[/img]

Merci à vous.
J'oubliais que dans les recherches que j'ai fais sur le forum J'ai des croix à la place des photos et je n'arrive pas à les ouvrir :o
michel
paimboeuf
Bourgeon de bavard

Message par paimboeuf »

Vue la longueur du fruit (7 à 10cm), il me semble que ton "reveil" est un Erodium ciconium (Erodium Bec-de-Cigogne).
Il fait partit de la famille des Géraniées....
Ces fruits sont très beau ! :D
Pour les petites croix à la place des photots, moi aussi ça fait pareil de temps en temps, je n'ai pas d'explications....
gator13
Graine de timide

Réveil

Message par gator13 »

Merci paimboeuf
Je vais continuer à faire qq recherches y compris, bien sûr, sur Erodium Bec-de-Cigogne.
Bonne soirée :D
michel
gator13
Graine de timide

réveil

Message par gator13 »

Pour paimboeuf
Je suis retourné chez mon voisin (pour prendre l'apéro!) non, non pour revoir cette plante et effectivement tu as très bien trouvé le nom malgré une assez mauvaise description de ma part bravo!
Le fruit à la forme d'un ressort ayant son extrémité qui dépasse latéralement, comme une aiguille et (il n'y en a qu'une).
Quand on humidifie l'ensemble l'aiguille se déroule permettant ainsi à la graine, qui est à l'autre extrémité, de pénètrer dans le sol, reproduction assurée!
C'est génial!
Je te remercie encore et te souhaite une bonne soirée. :D
michel
paimboeuf
Bourgeon de bavard

Message par paimboeuf »

Si tu aimes biens les modes de dissémination surprenant, y'a aussi le concombre d'âne... à toi de le trouver... Bon apéro !
Si t'as d'autres photos n'hésite pas ! :)
gator13
Graine de timide

réveil

Message par gator13 »

Bonsoir paimboeuf, :)
Excuse du retad réponse, 24h sans ordi c'est dûr, mais çà fait du bien....
Oui oui, je l'ai rencontrée par hasard il y a déjà qq années, quelle peur!!
J'ai aussi fait la suprise à ma fille (elle a poussé un cri!!!!) elle pensait même un instant, au surnaturel, lors de la détente! ....la nature est bien faite!
Ici, en Provence (Istres), il y en à beaucoup!
Merci encore pour ces informations ça me fait plaisir.
Bonne soirée et à bientôt! :D
michel
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »