estimation des ombres
-
- Graine de timide
estimation des ombres
bonjour
je vais réaliser un jardin , mais avant de planter des arbres j aimerai connaitre la longueur de l ombre au sol en fonction de l heure au solstice d ete ; d hiver et a l equinoxe d automne et de printemps sachant que j habite lille a la lattitude de 50 degré
merci
je vais réaliser un jardin , mais avant de planter des arbres j aimerai connaitre la longueur de l ombre au sol en fonction de l heure au solstice d ete ; d hiver et a l equinoxe d automne et de printemps sachant que j habite lille a la lattitude de 50 degré
merci

- AP54
- Grossiste en parlotte
Ca dépend de l'orientation du terrain et de ce qui se trouve déjà autour
J'ai des arbres qui "ne font pas d'ombre" car ils sont déjà à l'ombre d'autres arbres ou d'un mur. Plus concrêtement, je pense qu'il vaut mieux avoir une idée générale du jardin que l'on veut faire, avoir en tête qu'un arbre persistant fera une ombre plus dense qu'un arbuste de 2m caduc, et planter en fonction de ce que l'on veut obtenir. J'ai un terrain à flanc de colline orienté nord-est, j'ai planté des arbustes car je veux profiter du soleil. Si j'avais un terrain plein sud, quelques persistants auraient certainement été bienvenus
Bonne soirée !

Bonne soirée !