Plantes grasses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vicky
Graine de timide

Plantes grasses

Message par vicky »

Bonjour à tous les membres du forum
Est-il possible de mettre de l'engrais, et lequel, dans les plantes grasses ?
Suite à la canicule de l'été dernier, mon romarin a tenu sur quelques branches et s'est mis à pousser de travers. Je pensais le rempoter maintenant en coupant toutes les racines brûlées. Est-ce une bonne idée ?
Merci par avance pour tous vos précieux conseils.
Vicky
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Salut Vicky
Les plantes grasses sont des plantes plutôt frugales et cela signifie :
- qu'elles n'ont pas vraiment besoin d'engrais
- que cela peut parfois leur être néfaste.
Je ne connais pas de règle générale par genre ou famille... Dis plutôt lesquelles tu cultives.
Si tu veux de belles plantes en bonne santé ou des plantes qui poussent beaucoup (pas forcément synonyme de bonne santé) tu peux néanmoins en mettre, avec précautions :
- très peu d'engrais organique, sauf un peu de corne broyée.
- engrais NPK 4-8-8 ou 16-27-27 deux à trois fois par mois de mai à août, apports plus dilués que ce que dit le fabricant.
Mais encore une fois, cette généralité ne vaut pas grand chose. Et ça dépend aussi de ton substrat.
Pour ma part je n'engraisse jamais ou très occassionnellement parce que je manque de place.
vicky
Graine de timide

Plantes grasses

Message par vicky »

Hello Arnaud,
C'était une question de ma mère qui a beaucoup de place et j'ignore totalement le nom de sa plante grasse. Description : les feuilles ressemblent à de petits rectangles, acollés les uns aux autres et au bout de chaque feuille une très belle fleur. Ces plantes peuvent devenir très importantes car les feuilles s'épanouissent aussi bien vers le haut que sur les côtés.
Aurais-tu des conseils pour mon romarin ?
Cordialement,
Vicky
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le romarin pourra être taillé et éventuellement rempoté si tu le désires. Je te conseille de faire chaque année quelques boutures de romarin: tu peux ainsi régulièrement les renouveler et remplacer les plants morts lors de l'hiver si celui-ci devait être rigoureux.
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

C'est certainement un Schlumbergera ou un Epiphyllum (je doute de l'orthographe de ce dernier), aussi appelés Cactus de Noël.
Ces cactus (vrais cactus) sont épiphytes et se cultivent plutôt comme des Orchidées (substrat et engrais, vaporisations, exposition...)
La culture ici
http://nature.jardin.free.fr/succulente ... rgera.html

Par ailleurs je m'étais trompé, c'est 16-21-27 l'engrais.

Bien amicalement

:D
vicky
Graine de timide

Plantes grasses

Message par vicky »

Bonjour Arnaud,
Il s'agit bien en effet d'un cactus de Noël. Qu'entendez-vous par engrais 16-21-27 ? Est-ce que l'engrais pour orchidées pourrait convenir ?
Cordialement,
Vicky
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

16-21-27 c'était pour les plantes grasses et cactus terrestres en général, ça signifie : NPK... 16 part d'N, 21 de P et 27 de K
(N azote ; P phosphore, K potassium).
Les engrais liquides sont toujours exprimés comme ça je crois ;) .

Engrais pour orchidées oui oui, c'est bien ce que j'avais dit. Mais moi je n'en mets jamais, alors il ne s'agit que de théorie.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »