Alocasia en péril

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Cathsem
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mai 2006 9:20
Localisation : Drôme (26)

Alocasia en péril

Message par Cathsem »

Bonjour,

Je poste pour la première fois sur ce forum, aussi je me présente brièvement: je suis une complète débutante en matière de plantes, et n'ai commencé à en "adopter" que depuis 2 ans, et avec parcimonie. Je n'ai manifestement pas la main verte, mais j'espère bien finir par apprendre à m'occuper de mes plantes d'intérieur correctement pour avoir le plaisir de les voir belles et épanouies.

Et justement, j'aurai grand besoin de conseils concernant une alocasia, qu'un membre de ma famille m'a offert il y a 3 ans.
Voici une photo prise aujourdhui:

[http://perso.wanadoo.fr/catcoonnection/ ... ia3564.jpg][img]

Cette dernière, qui était grande et belle au départ, a petit à petit perdu ses grandes feuilles (elles deviennent jaunes, puis je suis oligée de les couper). Voici une feuille dont le pourtour commence à jaunir:
[/img]http://perso.wanadoo.fr/catcoonnection/ ... 67.jpg[img]

L'été dernier, ma plante a été attaquée par des aleurodes. Je l'ai traitée puis l'ai rempotée après avoir lavé les racines à grande eau (j'ai voulu vérifier par la même occasion que les racines étaient saines, car déjà ses feuilles jaunissaient en grand nombre).
Mais bien que les aleurodes ne soient pas revenues, les feuilles de ma plante ont continué à jaunir. Ce qui est curieux, c'est que des petites feuilles se mettent à pousser à la base des feuilles plus âgées, mais elles n'ont pas le temps de se développer avant de jaunir.
Résultats des courses: mon alocasia "rétrécit" d'année en année. :(

J'ai bien sûr tout ce temps donné de l'engrai liquide (pour plantes vertes). Puis j'ai appris qu'une plante avait besoin d'un repos végétatif (je sais, j'aurai dû m'informer plus tôt, mais lorsqu'on vous offre des plantes, il est rare qu'on vous donne le mode d'emploi avec) Je me suis demandée alors si je ne lui avais pas trop donné d'engrai, brulant ce faisant les racines.

J'ai réalisé aussi que peut-être l'hygrométrie faible de mon appartement (exposé sud-est et dans une région méditerranéenne) ne devait vraiment pas lui convenir. Alors, depuis, 2 mois, je la vaporise avec un brumisateur d'eau, et l'ai mise sur un lit de billes d'argile humide afin d'augmenter l'humidité.

Mais malgré tous mes efforts, mon alocasia continue à avoir les feuilles qui jaunissent. :cry: :tetedure:

C'est pourquoi je me tourne vers vous. Si parmi vous il se trouve des amateurs d'Alocasia, que pouvez vous me conseiller? Que puis-je faire pour sauver ma plante? Et ensuite, que faire pour qu'elle s'épanouisse enfin chez moi? (j'essaye de ne pas sombrer dans le pessimisme en me disant que c'est peine perdue...comme on dit: "tant qu'il y a de la vie...")

Je précise que je ne lui donne plus d'eau du robinet depuis que j'ai (enfin) investi dans une caraffe filtrante, il y a plus de 3 semaines.
Je l'ai également surfatée avec du terreau (mais peut-être que je n'ai pas utilisé le bon terreau dès le départ...)

Un grand merci si vous pouvez m'aider à sauver cette plante.
:lumiere:
Dernière modification par Cathsem le jeu. 04 mai 2006 11:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathsem
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mai 2006 9:20
Localisation : Drôme (26)

Message par Cathsem »

Allons bon, les photos ne veulent pas s'afficher...
Je vais donc les mettre en fichier joint.
Cath
Avatar de l’utilisateur
Cathsem
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mai 2006 9:20
Localisation : Drôme (26)

Message par Cathsem »

Ca ne marche pas non plus...Décidément! :( :tetedure:
Pilgou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 04 mai 2006 10:58
Localisation : Paris

Problème similaire

Message par Pilgou »

Bonjour,

Je profite de cette demande pour glisser mes petites questions concernant mon alocasia qui semble subir le même sort !

Je vis à Paris dans un appartement très lumineux (dernier étage d'un immeuble qui en compte 7, grande baie vitrée orientée plein ouest). Mon alocasia vit ici depuis 2 mois, acheté très vigoureux, avec beaucoup de petites feuilles au périmètre du "bouquet" central, doté de nombreuses feuilles assez larges. Le vendeur m'a conseillé beaucoup de lumière, d'humidité, et une température ambiante de l'ordre de 20 - 25°C, mais pas de lumière directe. Ce régime a été suivi à la lettre. Petite erreur de débutant:
j'avais lu sur certains forums que les alocasias pouvaient aprécier l'eau déminéralisée, ce que j'ai fait dans un premier temps. Je dois avouer qu'il n'a pas beaucoup aimé: toutes les "petites" feuilles se sont ramolies, tout en conservant leur couleur verte, jusqu'à ce que le poids de la feuille soit trop important pour la tige. Cette dernière cède, la feuille jaunit (mais ne brûnit pas), puis tombe. J'ai cessé le régime eau déminéralisée: surprise, il repart ! Toutes les feuilles se sont redressées d'un coup, en une nuit, et la jeune pousse centrale a fait un bond de 20 cm en 10 jours. J'étais heureux, et pensais mon problème résolu. Jusqu'à ce que les autres feuilles se mettent à subir le même sort, 2 semaines plus tard, les unes derrière les autres, en commencant par celles les plus extérieures au bouquet central. Autre facteur inquiétant: la pousse centrale, d'une hauteur d'environ 50 cm aujourd'hui, à brutalement cessé de grandir. J'ai l'impression qu'il est à l'arrêt, bref, à l'agonie. Tout est vert, apparemment bien portant, mais mou...
Du coup, je ne sais pas si le régime eau déminéralisée était vraiment responsable de ce passage à vide. Je veille à ne pas mettre trop d'eau, pour ne pas pourrir le bulbe et les racines. Je pulvérise les feuilles de temps en temps, etc, etc.
Est-il en manque de lumière ? Il est effectivement dans une partie du salon un peu moins lumineuse que le reste de la pièce, mais il est difficile de trouver un endroit du salon où le soleil (assez fort en ce moment à Paris) ne tappe pas directement à un moment de l'après midi. Peut-il supporter 1h de soleil direct par jour ? Ou alors est-il à l'étroit dans son pot ? (j'ai dépoté une fois pour voir si les racines ne pourrissaient pas par excès d'eau - ce qui n'est pas le cas - mais elles étaient enroulées et compactes sur 5 cm de hauteur, tout au fond du pot).

Bref, la longueur de mon post en dit long sur mon inquiétude. J'adore cette plante qui donne un côté tropical à mon salon, et je serai très triste de la perdre.

Merci pour vos conseils, et surtout d'avoir lu ce long mail.

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Cathsem
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mai 2006 9:20
Localisation : Drôme (26)

Message par Cathsem »

Elles m'ont l'air bien fragiles, nos Alocasia... :help: Tout au moins dans nos contrées. Mes parents et mois en avions plein le jardin en Afrique, et elles poussaient sans problème, au point même de devenir envahissantes.
Cath
TIOUN
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 14 févr. 2005 17:45

Alocasia sanderiana

Message par TIOUN »

Bonjour j'ai acheté une alocasia il y a 2 mois et j'ai les mêmes problèmes avez vous trouvé des solutions ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »